VEVEYSE Digitoner Shop SA

La renaissance se confirme

En faillite l’hiver dernier, l’ancienne société Digitoner à Châtel-Saint-Denis, rebaptisée Digitoner Shop SA, a trouvé un nouveau souffle grâce à son repreneur, Heribert Brulhart, administrateur des papeteries Duplirex dans le canton. Il a fallu redonner confiance à la clientèle existante, tout en l’élargissant, et se battre sur le terrain «prix et service» dans un marché très concurrentiel.


Pour se démarquer sur un marché romand fortement concurrentiel, Digitoner Shop SA met l’accent sur le service à la clientèle

 

Après sa déclaration en faillite survenue le 20 février dernier, l’entreprise Digitoner à Châtel-St-Denis, qui avait été fondée il y a 15 ans par Ernest Imhof, a retrouvé un nouveau souffle sous le nom de Digitoner Shop SA. Ce changement de raison sociale est intervenu à la suite de la reprise par Heribert Brulhart, administrateur des papeteries Duplirex. Le rachat de la faillite a été conclu en mars. Une affaire rondement menée et un pari audacieux, vu les circonstances.
L’ancienne équipe (huit personnes) a été redimensionnée. Trois collaborateurs ont pu être réengagés dans la nouvelle société, tandis qu’un responsable de la production a été nommé en la personne de Jean-Claude Volery. La comptabilité a été confiée à un bureau externe. Heribert Brulhart est l’administrateur et actionnaire unique de l’entreprise châteloise, laquelle a conservé ses locaux dans la zone industrielle et développé son magasin, dorénavant ouvert tous les jours aux heures de bureau.
Quel bilan après six mois de fonctionnement et cette restructuration? «La clientèle, composée de privés ainsi que de PME et PMI, est majoritairement restée fidèle. Par contre, les très gros comptes ont dû, vu l’importance de leurs besoins, se tourner momentanément vers d’autres fournisseurs. Mais ils reviennent progressivement. Redonner confiance à ces gros clients est l’un de nos objectifs», explique Jean-Claude Volery. Digitoner Shop SA a ainsi gagné le pari d’être opérationnel dans un temps record et de pouvoir ainsi répondre rapidement à la demande. Cela a été facilité par le fait que l’ensemble informatique a été repris «et surtout le site www.digitoner.ch, qui a toujours été très apprécié des clients».

Proche des projections
«Via ce site internet, nous avons recontacté tout le monde. C’est sur cette base-là que nous avons pu reconstruire. Mais si nous avons besoin des gros clients, il est essentiel de pouvoir aussi compter sur les moyens et les petits clients.» S’il ne communique aucun chiffre en l’état, Jean-Claude Volery est confiant dans l’avenir: après six mois, «les résultats se rapprochent des projections budgétaires. Nous voyons plus clair, aujourd’hui. Des synergies ont aussi pu être déployées avec Duplirex, dans le secteur papeterie et bureautique. L’entreprise a trouvé son rythme de croisière, avec une bonne rentabilité.»

Le prix et le service
Spécialisé dans la commercia-lisation des consommables infor-matiques (cartouches toner, à jet d’encre, papiers, étiquettes, films), Digitoner Shop SA vend aussi des génériques (ou compatibles) nettement meilleur marché, jusqu’à 40%, selon les produits. La maison commercialise également les moyens de sauvegarde (CD, DVD, bandes magnétiques). S’ajoutent toute une gamme d’écrans plats, de claviers, scanners, imprimantes, appareils photo numériques et articles de papeterie de première nécessité. Dans ce domaine, il n’y a pas que le prix qui compte. Le service est plus important. C’est dans ce créneau que Digitoner Shop SA peut se démarquer sur un marché romand fortement concurrentiel, vu l’évolution rapide dans ce secteur.

Marie-Paule Angel
9 octobre 2004

Une I Editorial I Gruyère I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel