HOCKEY SUR GLACE 2E LIGUE HC Bulle-La Gruyère

Après les paroles, les actes

Coup d’envoi de la saison de 2e ligue ce soir à Espace Gruyère, où le HC Bulle-la Gruyère reçoit Delémont. Renforcée à tous les niveaux, l’équipe bulloise espère disputer les finales de promotion. «Mais attention, le championnat s’annonce serré et difficile», avertit le nouvel entraîneur-joueur Serge Volet.


HCBG version 2004/2005, de gauche à droite, derrière: Marc-Anthony Anner (coach), Frédéric Kilchoer, Frédéric Rohrbasser, Didier Pythoud, Camille Nussbaumer, Stéphane Kilchoer, Ludovic Clément, Pierre-Noël Bapst (président). Milieu: Laurent Wyss (gardien), Serge Volet (entraîneur-joueur), Xavier Eggertswyler, Julien Barroso, Alain Suter (2e gardien). Devant: Michaël Sudan, Kevin Casarico, Steeve Pürro, Stéphane Borloz, Igor Gossuin. Manquent Bertrand Huguenot et Gaëtan Descloux

 

Ce printemps déjà, les dirigeants du HC Bulle-la Gruyère annonçaient la couleur. L’équipe de 2e ligue visera une participation aux finales de promotion et, à moyen terme, la 1re ligue représente un objectif à atteindre. Avec les arrivées de joueurs formatés au niveau supérieur – Gaëtan Descloux (Guin), Kevin Casarico, Michaël Sudan (Monthey), Igor Gossuin (juniors élites de Sierre) – et l’engagement au poste d’entraîneur-joueur de Serge Volet (15 ans de 1re ligue, dont douze avec Villars, deux à Monthey et une à Fleurier), le club gruérien s’est donné les moyens de ses ambitions.
Ce soir à 17 h 45, il entamera sa nouvelle saison face à Delémont. Pour Serge Volet, l’heure est maintenant de passer de la parole aux actes. Le point avec l’entraîneur-joueur vaudois.

La préparation
«Nous l’avons commencée le 1er juin par deux séances hebdomadaires de spinning et de sorties extérieures. Le but était de créer un contexte convivial pour que l’équipe puisse apprendre à se connaître. Nous nous entraînons sur la glace depuis le 24 août à Villars, Leysin et Romont. Cette semaine, nous avons eu nos premiers entraînements à Espace Gruyère. Malheureusement, nous avons perdu deux joueurs en cours de route, Alexis Cornu et Christophe Tinguely, qui ont choisi de rejoindre la deuxième équipe. Nous avons donc fait appel à deux juniors du club pour les remplacer (Didier Pythoud et Alexandre Baeriswyl, 17 ans).»

Les matches amicaux
«Le bilan comptable est négatif. Mais nous avons pu voir de bonnes choses sur la glace et ces matches m’ont permis d’essayer tout le monde et de situer les joueurs dans leur contexte. Mon équipe type est faite, même si après ma blessure au genou (absence de six semaines), j’ai dû revoir notre défense.»

Le niveau de l’équipe
«Les joueurs ont de grandes capacités techniques. Leur faiblesse, qui peut aussi être leur force, est leur jeune âge (24 ans de moyenne). D’un match à l’autre, on fluctue sur le plan mental. Autrement, les lignes sont très équilibrées. D’un point de vue général, le niveau de 2e ligue est monté d’un cran. Les équipes sont organisées et s’entraînent régulièrement. Ce qui devrait nous amener à un championnat très accroché et il ne me semble pas qu’une équipe sortira du lot, au premier tour en tout cas.»

Les objectifs
«Dans un premier temps, nous souhaitons figurer parmi les quatre premiers pour disputer les play-off à domicile. Ensuite, nous voulons faire mieux que l’année dernière (élimination en quatre matches en quart de finale) et aller le plus loin possible. Avant d’en dire davantage, je pense qu’il faut disputer un tour entier pour voir les forces en présence. C’est notre attitude sur la glace qui doit dicter notre saison et nous permettre d’aller voir plus loin. Le sport n’est pas que prédiction et l’inconnu demeure. Une chose est sûre, il ne faudra surtout pas sous-estimer nos adversaires. Car, vu notre potentiel, chaque équipe va jouer à 200% pour nous battre.»

Les favoris
«Saint-Imier, qui a déjà participé aux finales de promotion la saison dernière, possède une très belle équipe. Sarine et Prilly devraient prétendre à une place de choix et Fleurier comme Delémont me paraissent redoutables. Je ne connais pas la valeur de Le Locle et de Franches-Montagnes II, mais je suis certain qu’il n’y aura pas de petites formations. Cinq équipes, dont Bulle, devraient se battre pour les quatre premières places.»

Le jeu pratiqué
«Je suis un entraîneur qui favorise l’offensive et notre équipe est faite pour ça. Je ne vais pas dire aux joueurs de se réfréner alors que l’attaque sera notre principal atout. On devrait voir de belles actions à Espace Gruyère. Par contre, je sais que la défense était le problème du HCBG la saison dernière et nous avons beaucoup travaillé dans notre zone à récupérer le puck pour partir en contre. Notre deuxième qualité sera la solidarité.
»J’ai essayé d’instaurer une bonne ambiance et j’ai très bien été accueilli dans le club. Les dirigeants me font confiance, ce qui est agréable. Mais je sais bien que tout passera par des résultats, seuls gages de plaisir. Je travaille en harmonie avec le coach Marc-Anthony Anner, que je connais de Villars, où il occupait la même fonction quand Gaëtan Boucher était entraîneur-joueur. Notre contact est très sain et il possède une excellente vision du hockey.»

Le match contre Delémont
«La pression est sur nos épaules puisque nous jouons à la maison. Je sais que des anciens joueurs de Moutier (1re ligue) ont rejoint cette équipe, il faudra voir leur motivation. Je m’attends toutefois à un match très serré et difficile. Au début du championnat, c’est normal que les équipes soient nerveuses. J’ai essayé d’amener les joueurs le plus sereinement possible à cette échéance. Si l’équipe ne joue pas encore à 100% de ses capacités, elle devrait aller crescendo.»

Un leitmotiv pour la saison
«Le groupe sera le plus important, il n’y a rien de pire qu’une équipe scindée. Quoi qu’il arrive, je demande de rester solidaires, toujours tête haute sur la glace et de regarder vers l’avant.»

Bulle-la Gruyère - Delémont, samedi à 17 h 45 à Espace Gruyère

La relève est en marche

Ambitieux avec sa première équipe, le HCBG mise aussi sur les jeunes. Cet été, trois joueurs formés au club ont intégré la première équipe. Et c’est Serge Volet qui entraînera sur la glace les juniors A, coachés par Duri Mathieu. «On espère que dans deux ans cette équipe pourra fêter une promotion en juniors Top», avance Pascal Lauber, chef technique du club. «Sans cela, le saut entre les juniors A et la 2e ligue est trop important.»
Reste que deux juniors supplémentaires ont dû rejoindre la première équipe. «Avec deux joueurs qui ont rejoint la 4e ligue, Philippe Decottert qui ne vient pas, Bertrand Huguenot absent jusqu’à Noël et la blessure de Volet, on s’est aperçus que notre contingent est finalement assez juste, relève le chef technique. Heureusement, des juniors arrivent derrière et on peut compter sur eux. Simplement, nous avons dû les intégrer plus vite que prévu. On perd un peu en puissance, mais on en tirera les bienfaits plus tard.»
Comptant quatre équipes juniors, une école de hockey, un groupe vétérans, une 2e ligue et une 4e ligue, soit 210 joueurs et 300 membres, le HCBG fonctionne avec un budget de 170000 francs. «Après le gros boum de la nouvelle patinoire, on ne peut pas dire que les effectifs soient en hausse, souligne le président du club Pierre-Noël Bapst. Beaucoup ont voulu commencer le hockey, mais nous n’avons pas la place pour tout le monde. Certains on dû rejoindre les équipes minis et juniors de la Glâne, ce qui n’a pas forcément plu aux parents. Mais nous ne pouvons pas aller au-delà de nos heures de glace.»
La glace, sujet incontournable en cas de promotion. «Si ça devait arriver dans le futur, il faudra négocier avec la commune», reconnaît Pierre-Noël Bapst, qui n’oublie pas qu’en automne prochain aura lieu le Comptoir gruérien, qui condamnera ses troupes à l’exil. «Mais nous n’en sommes encore pas là. Pour l’instant, nous comptons une jolie équipe avec un entraîneur qui en veut. On espère déjà pouvoir jouer les finales de promotion.»

 

Karine Allemann
9 octobre 2004

Une I Editorial I Gruyere I Veveyse/Glâne I Fribourg

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel