ÉLECTIONS COMMUNALES Prochaine législature

Ce qui attend la Sionge

SLes autorités communales sont renouvelées en mars prochain. Mais de quoi sera faite leur législature? Le point de vue des syndics en place. Cinquième étape: la Sionge.
Sâles, 1280 habitants, taux d’impôt 80 ct. Le gros dossier qui attend le futur Conseil communal de Sâles concerne la fusion des plans d’aménagement locaux de ses villages. «Des investissements concerneront probablement des nouvelles zones à bâtir, liées à ce plan d’aménagement», note le syndic Olivier Allaman.
Pour l’heure, les parcelles encore disponibles sont en mains privées. Or, les autorités communales aimeraient disposer d’une marge de manœuvre dans ce domaine.
Le syndic tempère néanmoins: «La population a émis une volonté de ne pas voir la commune s’agrandir de manière trop rapide. Il faudra trouver un équilibre.»
Dotée d’une école récente, d’un réseau des eaux claires et des eaux usées flambant neuf et d’un réseau de distribution d’eau à jour, Sâles peut envisager son avenir sereinement. Quant au taux d’imposition, il devrait rester stable.
«A moins que nous ayons des surprises au niveau des charges liées.»
Vaulruz, 895 habitants, taux d’impôt 90 ct. Plusieurs investissements d’importance attendent la commune de Vaulruz. Parmi eux, la deuxième étape de rénovation du réseau de distribution d’eau. Estimée à plus d’un million de francs, elle permettra de mettre à neuf les canalisations du centre du village, vieilles de cent ans. L’école devra elle aussi être rafraîchie et mise aux standards actuels.
«Devant le grand succès que connaît la vente de nos parcelles, nous devrons équiper une autre zone à bâtir, au lieu-dit Champ du Pâquier», ajoute le syndic Pierre Schroeter. Une réalisation Valtraloc (valorisation des traversées de localités) pourrait également se concrétiser lors de la prochaine législature. «Bien que les investissements soient importants, le taux d’impôt actuel devrait permettre de faire face, indique Pierre Schroeter. A moins que la nouvelle loi ne change la donne.»
Vuadens, 1780 habitants, taux d’impôt 1 fr. La sécurisation des routes communales démarre cette année, avec le tronçon courant du garage Andrey à la chapelle des Colombettes. Une première étape qui sera suivie d’autres, annonce le syndic Daniel Tercier. «Mais l’objectif primordial reste la rénovation complète de notre réseau d’eau, vieux de plus de cinquante ans.» Une première projection chiffre la dépense à quelque deux millions de francs.
Autre objet de réflexion à Vuadens, où sont aménagés différents lieux de collecte: «Nous devrons nous doter d’une déchetterie unique pour tout le village», indique Daniel Tercier. La commune devrait par ailleurs accueillir de nouveaux habitants: «Notre plan d’aménagement est à Fribourg pour approbation. Quelques quartiers vont se développer d’ici deux ans.»
Porté de 90 centimes à 1 franc en février 2005, le taux d’impôt ne devrait pas redescendre. Pas avec les investissements à consentir. Sans compter qu’«il faut continuer à diminuer la dette». En 2000, elle se montait à 5559 francs par habitant. Elle se situait, en 2004, à 4875 francs.

PP/SR
21 janvier 2006

Une I Editorial I Gruyère I Veveyse/Glâne I Sports I Magazine

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel