COMMENTAIRE

Votations fédérales

Un double carton jaune

C’est un carton jaune que le peuple suisse a adressé ce week-end au Conseil fédéral et aux Chambres. Les consommateurs veulent savoir clairement ce qu’ils ont dans leur assiette et ne veulent pas se jeter aveuglément dans l’aventure des OGM. Raison pour laquelle ils ont dit oui comme un seul homme au moratoire de cinq ans sur les organismes génétiquement modifiés. Producteurs, organisations de protection de l’environnement et représentants des consommateurs se sont donné la main durant la campagne. Le résultat de dimanche est leur victoire. Ces lobbies ont su convaincre les Suisses du bien-fondé d’un temps de réflexion.
Etonnamment, le moratoire est aussi accepté du bout des lèvres par les deux Bâle, capitale suisse de l’industrie chimique et pharmaceutique. Les esprits chagrins diront que le moratoire est un superbe autogoal pour la Suisse des chercheurs: les pays voisins peuvent – sous certaines conditions très strictes il est vrai – cultiver des plantes génétiquement modifiées. Est-ce que le risque de voir délocaliser ces recherches vers des pays plus ouverts est bien réel?
Quant à la Loi sur le travail, elle a passé d’un cheveu grâce au poids lourd démographique qu’est le canton de Zurich. La Suisse métropolitaine de Bâle, Berne et Genève est l’artisane du vote positif qui permet le travail dominical dans les grandes gares et les aéroports. Il est vrai que ce n’est que la légalisation d’un état de fait. Le résultat est si serré qu'il ne permet pas d’aller vers une ouverture générale des commerces le dimanche.
Le Conseil national, qui se prononcera pas plus tard que demain sur une motion demandant une libéralisation accrue des magasins, est averti! Il ne doit pas succomber aux sirènes du néo-libéralisme forcené. Mais que la droite libérale ainsi que les représentants des lobbies des grands magasins et distributeurs se rassurent: le Parlement, issu des élections fédérales de 2007, reviendra très rapidement sur le sujet.

Christophe Schaller
29 novembre 2005

Une I Gruyère I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports I Magazine

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel