VEVEYSE Romont

Des vitraux dans les vitrines

Le Musée suisse du vitrail, à Romont, sort de ses murs. Jusqu’au début janvier, 150 vitraux d’une collection spécialement dédiée au thème de Noël seront exposés dans les commerces du chef-lieu glânois. Une première.


Parmi les vitraux exposés en ville, Rapprochement, d’Hermann Geyer

 

Vitrines des magasins, fenêtres de particuliers, bureaux d’assurances ou d’avocats: tout l’intra-muros de Romont, à quelques rares exceptions près, a joué le jeu. Le jeu? Choisir et exposer un ou plusieurs vitraux tirés de la collection de l’atelier allemand Peters, à Paderborn. Quelque 150 vitraux se retrouvent ainsi répartis dans plus de 80 lieux, à la Grand-Rue, mais aussi aux rues du Château, de l’Eglise, des Moines et des Béguines. C’est dire si l’événement, initié par le Musée suisse du vitrail, a inspiré le Groupe des commerçants du centre-ville (GCCV).
Cette exposition, intitulée En quête des lumières du monde, prolonge celle présentée durant l’été, mais sous un angle spécifiquement consacré aux lumières de Noël. «L’atelier Peters, qui travaille sur le plan international, a demandé à 150 artistes du monde entier de réaliser un vitrail sur ce thème, explique Stefan Trümpler, conservateur du musée. Ce sont des œuvres de haut niveau, contemporaines, aux approches traditionnelles ou très personnelles, souvent surprenantes.»
Le musée, qui rêvait d’exposer en ville depuis des années, a profité de sa fermeture pour cause de travaux (voir ci-dessous) pour concrétiser ce projet, poursuit le conservateur, visiblement satisfait du résultat. «Chacun a mis beaucoup de soin à mettre en évidence ces œuvres, parfois en découvrant le fonctionnement des vitraux, qui nécessitent un éclairage indirect. Il y a évidemment une grande variété de décors, mais grâce au format imposé des œuvres et grâce aux étiquettes, l’ensemble reste très équilibré. Au final, je trouve que ces vitraux apportent la lumière et une touche de sérénité qui tranche avec l’abondance et le kitch habituel de cette période.»

Unis autour du vitrail
Même enthousiasme du côté des commerçants: «C’était l’occasion de créer une unité à Romont et, pour certains, de resserrer les liens avec le musée», relève par exemple Josiane Favre, représentante du GCCV. On se réjouit aussi des visites guidées prévues, qui donneront aux amateurs la possibilité de découvrir l’exposition, la ville et nos commerces.» Ces visites, accompagnées par des collaboratrices du Musée, auront lieu les 1er, 11, 15, 22 et 29 décembre, ou sur demande auprès de l’Office du tourisme de Romont.
Tous les vitraux sont à vendre, pour un prix qui oscille entre 1500 et 3000 francs, avec une pointe exceptionnelle à 10000 francs.

Romont, intra muros, jusqu’au 7 janvier. Vernissage ce jeudi 1er décembre dès 18 h à la Grand-Rue, près de la fontaine du Marché de Romont. Visites guidées publiques ce soir à 18 h et à 19 h 30, le 11 décembre à 17 h, les 15, 22 et 29 décembre à 18 h. Rendez-vous au bas de la Grand-Rue, devant la banque.

L'escalier entre par le toit

Les travaux d’agrandissement du Musée du vitrail ont pris une dimension spectaculaire, lundi et mardi. Les éléments de la cage d’escalier ont en effet été introduits par le toit dans l’aile savoyarde du musée. «La réfection de cette zone est notamment dictée par les normes incendie et par notre volonté de rendre le musée accessible aux personnes handicapées», relève le conservateur des lieux, Stefan Trümpler. L’escalier sert d’articulation entre l’aile savoyarde, actuellement occupée pas le musée, et l’aile fribourgeoise, qui abritera les cinq nouvelles salles de l’institution. Ces deux ailes seront reliées par une passerelle vitrée.
Les travaux, lancés au début juillet, se poursuivent «sans retard et conformément au budget» (4,8 millions de francs), ajoute le conservateur. Ceci malgré plusieurs découvertes archéologiques, encore en cours d’analyse. La fin des travaux est prévue pour octobre 2006, mais la section actuelle du musée sera déjà ouverte au public en mai 2006.


Stéphane Sanchez
1er décembre 2005

Une I Editorial I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel