HUMEUR

Sortir du nucléaire
La peur ne sert à rien

Etre contre le nucléaire est un point de vue. Qui peut se justifier par certains de ses effets néfastes sur l’environnement. Ou encore par la problématique de ses déchets et par le peu d’efforts faits en faveur du développement d’énergies renouvelables. L’organisation Sortir du nucléaire, à l’origine des initiatives populaires du même nom et «Moratoire plus», a donc de bonnes raisons de faire connaître sa position en vue du vote du 18 mai. Reste la manière de le faire…
Jeudi, l’organisation mettait sur pied des conférences de presse simultanées dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Jura (vendredi). Avec, comme appât pour les journalistes, une liste de 86 communes romandes (190 en Suisse) «susceptibles» d’accueillir la poubelle nucléaire suisse. Les localités fribourgeoises de Grandvillard, Gruyères, Neirivue et Semsales y figurent. De quoi faire trembler la popu-lation.
Seul hic dans cette affaire qui aurait dû être médiatiquement retentissante: cette liste date de 1981. Elle a été publiée par la Nagra, un organisme créé par les exploitants des centrales nucléaires et la Confédération, et dont la mission est d’identifier des sites potentiels pour l’entreposage de déchets radioactifs. S’il est vrai qu’aucune solution n’a été trouvée à ce jour, on se doute que la Nagra n’a pas davantage l’intention d’utiliser aujourd’hui cette liste. Ce que confirme d’ailleurs l’un de ses responsables: de nouvelles études et de nouveaux projets l’ont rendue caduque après vingt-deux ans.
«Notre but n’est pas d’uti-liser l’égoïsme des gens, mais de leur dire que chaque village est concerné par les conséquences du nucléaire», a défendu le coordinateur romand de Sortir du nucléaire devant le scepticisme des journalistes présents à Bulle. Mais alors pourquoi Sortir du nucléaire peint-elle un faux diable sur la muraille? La méthode risque de se retourner contre elle, alors qu’elle aurait d’autres arguments à avancer pour susciter une prise de conscience de la population?

Florence Luy
12 avril 2003

Une I Gruyère I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports I Magazine

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel