«Lavocat
ouvrit une porte. Thérèse Desqueyroux, dans ce couloir
dérobé du palais de justice, sentit sur sa face la brume
et, profondément, laspira»
Ainsi commence le
roman de François Mauriac, Thérèse Desqueyroux,
envoûtant portrait dune femme poussée au crime dans
le conformisme de la bonne société de la Gironde.
Ce chef-duvre sest vendu à plus de 3 millions
dexemplaires en Livre de Poche, dont le format complice a permis
à autant de lecteurs dêtre comme accompagnés
par Thérèse, là, en lisant quelques pages dans
lattente du bus; ici, durant un voyage en train, sur un banc,
dans leur lit
là où on peut lire, cest-à-dire
partout.
Le coup de génie dHenri Filipacchi, fondateur du Livre
de Poche en 1953, cest de reprendre une formule le terme
des livres de poches était utilisé par les éditions
Jules Taillandier en 1905 pour une série de romans populaires
et de la mettre au service des grands textes littéraires
classiques et modernes. Les techniques dimpression et de diffusion
à grand tirage étaient alors réservées aux
romans populaires, voire à la littérature de colportage.
«Désacraliser»
le livre
Henri Filipacchi veut en relever la qualité grâce à
la littérature. Son intuition, qui repose sur la démocratisation
de la lecture au début des Trente Glorieuses, est dautant
plus remarquable que lhomme, qui connaît extrêmement
bien le milieu de lédition française pour travailler
comme secrétaire générale de la Librairie Hachette,
avait été linitiateur de la collection La Pléiade,
réservée à une élite. Très vite,
les faits lui donnent raison. Proust, avec Un amour de Swann fait 500000
lecteurs et quand Paul Morand préface Les Mémoires du
Cardinal de Retz, 60000 volumes sont écoulés en une année.
Le public attendait la littérature, mais pas seulement. Il avait
diablement envie de lire, dapprendre, de se sentir libre. Lautre
intuition dHenri Filipacchi, cest de considérer quaucun
domaine de la création et du savoir ne doit demeurer étranger
au Livre de Poche. Dans son catalogue, les auteurs prestigieux côtoient
les best-sellers de recettes de cuisine, les manuels de bricolage, les
recueils dhistoires drôles, etc. Dès 1955, le rythme
de production passe de 4 à 12 titres par mois et, au début
des années 60, le catalogue sélargit avec le lancement
de plusieurs séries spécialisées.
Le décollage du Livre de Poche est provoqué par une nouvelle
génération de lecteurs, celles des années soixante,
qui a connu un moulage plus fin à lécole et pour
qui, surtout, le livre doit être «désacralisé».
Le succès est tel que dautres maisons lancent leurs propres
collections de poche. Flammarion en 1958 avec Jai lu, puis Les
Presses de la Cité avec Presses Pocket, enfin Gallimard, qui
avait concédé lexploitation de ses droits de poche
à Hachette, reprend ses billes et lance, en 1972, la célèbre
collection Folio, sans doute la plus réussie dans ce domaine.
Malgré la concurrence, Le Livre de Poche reste premier et il
aligne des chiffes faramineux: Agatha Christie, 40 millions de volumes
vendus, tous titres confondus. Emile Zola, 22 millions. Hervé
Bazin, 12,5 millions. Guy de Maupassant, 10,7 millions
Dans une lettre à dAlembert, Voltaire écrit: «Jamais
vingt volumes in-folio ne feront la révolution. Ce sont les livres
portatifs à 30 sous qui sont à craindre
»
Palamarès
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Les dix
meilleurs ventes en 2002
Mary Higgins Clark, Avant de te dire adieu (280000 ex.).
Bernard Werber, Lempire des anges (250000 ex).
Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes (230000
ex)
Patricia Cornwell, Dossier Benton (200000 ex)
Paulo Coelho, Veronika décide de mourir (200000 ex)
Jean-Christophe Grangé, Le Concile de pierre (190000
ex.)
Stephen King, La petite fille qui aimait Tom Gordon (120000
ex.)
Didier van Cauwelaert, Léducation dune fée
(110000 ex)
Marcel Rufo, Oedipe toi-même! (90000 ex.)
Amin Maalouf, Le périple de Baldassare (85000 ex.)
Les millionnaires
Plus de 4 millions de volumes vendus: Le grand Meaulnes, Alain
Fournier, Vipère au poing, Hervé Bazin.
Plus de 3 millions: Journal dAnne Frank. Germinal, Emile
Zola. Thérèse Desqueyroux, François Mauriac.
Jai quinze ans et je ne veux pas mourir, Christine Arnothy.
La cuisine pour tous, Ginette Mathiot. Méthode 90 pour
lapprentissage des langues.
Plus de 2 millions: Les dix petits Nègres, Agatha Christie.
Le parfum, Patrick Süskind, Le silence de la mer, Vercors,
Lassomoir, Emile Zola.
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Cinq
grandes collections
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Une quinzaine
dunités éditoriales, animées par
vingt et une personnes, sont regroupées en cinq familles.
La première est, bien sûr, celle de la littérature
moderne et contemporaine qui représente 51% de lactivité
du groupe, soit 1900 titre au catalogue dont près de
160 nouveaux par an, principalement voué à la
littérature moderne.
Le domaine classique, lui, nest pas réservé
à lédition scolaire, contrairement à
une idée répandue. Il a même profité,
en 1958, du talent de Roger Nimier dont le flair a conduit à
lélaboration dune formule simple et géniale:
peu de considérations érudites, de notes, etc.,
mais des «préfaces dhumeur» commandées
à des écrivains de la classe des Morand, Gracq,
Montherlant, Giono
A la disparition de Nimier, Robert
Carlier, créateur notamment de la collection Poésie/Gallimard,
approfondi le travail dédition de façon
inédite, en se tournant par exemple vers la traduction
nouvelle des comédies dAristophane.
Depuis 1995, le Livre de Poche sest engagé dans
réfection de cette collection classique en tenant compte
notamment des nouvelles recherches dans ses préfaces,
annexes et bibliographies, mais aussi en forçant sur
les notes de bas de pages. Le catalogue du domaine classique
comporte près de 300 titres et elle senrichit dune
vingtaine déditions nouvelles chaque année.
Le domaine policier et science-fiction a été lancé
en 1960 par Le mystère de la chambre jaune de Gaston
Leroux, vendu à 1,4 million dexemplaires et Le
meurtre de Roger Ackroyd dAgatha Christie, 1,2 million
dexemplaires. Ce domaine est divisé en deux ensemble:
la série policière, où le lecteur retrouve
principalement les classiques français et anglais du
genre et la série Thrillers où les auteurs américains
semblent faire la loi. Le domaine policier représente
un tiers des ventes du Livre de Poche: 400 titres au catalogue
et 5,5 millions dexemplaires vendus en 2001.
Le Livre de Poche, cest aussi le domaine pratique, lancée
en 1955 et dirigé, à son origine, par Djenane
Chappat, soeur de Françoise Giroud. La cuisine pour tous,
lAtlas de poche boxent rapidement dans la catégorie
des best-sellers. En 1968, le domaine pratique senrichit
de la Méthode 90, consacrée à lapprentissage
des langues vivantes. 90 jours pour apprendre langlais,
lallemand, etc.: 3 millions dexemplaires vendus
en 9 langues, dont le chinois, à paraître prochainement.
Ce domaine inclut également les dictionnaires de la langue
française, des synonymes, des citations, etc., ainsi
que les dictionnaires bilingues.
Enfin, le cinquième domaine est celui des sciences humaines,
divisé en deux séries. Biblio essais, fondée
en 1983 par Bernard-Henri Lévy et qui constitue une sorte
de bibliothèque des idées; et Références,
qui propose des études de synthèse historiques,
littéraires et philosophiques, la plupart inédites.
Citons La Méditerranée de Fernand Braudel, La
crise de la conscience européenne de Paul Hazard, ou
encore les six volumes de lHistoire de la France contemporaine.
La peinture hollandaise du Siècle dor, de Madlyn
Millner Kahr ou lArchitecture grecque de Marie-Christine
Hellmann font autorité, en dépit de leur format
de poche.
Enfin, un mot sur la collection Pochothèque, dun
format supérieur aux Livres de Poche, qui est sans doute
la plus belle de la maison, avec à la fois lélégance
dun livre de bibliothèque et la commodité
dun livre de poche. Les couvertures sont soignées,
le papier et le mode de brochage plus résistants.
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Claude
Zurcher
19
avril 2003
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Une
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