FOOTBALL 1re LIGUE Avant La Tour/Le Pâquier - Bulle

Entre joueurs, ça balance

Ce derby, les joueurs et les fans de foot de la région y pensent depuis le 10 juin, date de la promotion de La Tour/Le Pâquier en 1re ligue. «La Gruyère» propose cinq face-à-face auxquels on pourrait assister demain, entre des joueurs qui, souvent, se côtoient depuis longtemps. Histoire de faire connaissance avec une partie des acteurs et, surtout, d’en savoir un peu plus sur les paroles qu’ils échangeront entre les vestiaires et le terrain, dimanche sur le coup de 16 h.

Bien sûr, on pourrait penser que quatre équipes fribourgeoises en 1re ligue, c’est trop. Mais au vu du classement des différentes formations régionales, ce championnat aurait été d’un ennui sans la promotion des Tourains!
Signe particulier du très attendu La Tour/Le Pâquier - Bulle – première confrontation gruérienne à ce niveau, mais aussi derby entre deux équipes de la même commune! – la quasi-totalité des joueurs se connaissent. Mieux même, ils s’apprécient et se chambrent depuis un moment déjà. Dix d’entre eux ont bien voulu évoquer leur face-à-face. De quoi titiller publiquement leur vis-à-vis.

Pasquier/Thoenen
Ces deux jeunes joueurs proviennent des équipes d’inter du FC Bulle.
Lionel Pasquier, 21 ans, 2e saison en actifs avec La Tour, latéral gauche: «Simon a toujours été au-dessus du lot en inter. Par sa technique, sa vision de jeu et son sang-froid face aux gardiens. Son péché mignon? En prenant des décisions sur un coup de tête, il a peut-être perdu une ou deux saisons. Il aurait pu jouer en 1re ligue bien plus tôt. A part ça, sur un terrain, je ne lui vois pas tellement de défauts. Il attaque bien, défend bien, c’est un bosseur.»
Message: «J’espère que tu ne me passeras pas trop souvent. Et tu n’as pas intérêt à me faire tes feintes à la brésilienne!»
Simon Thoenen, 22 ans, 2e saison en actifs à Bulle, milieu offensif: «Lionel est un joueur puissant. Surtout, sa protection de balle est extraordinaire. Et il est très fort dans la tête. Son péché mignon? S’il fait un mauvais choix, une erreur, il peut vite s’énerver contre lui-même.»
Message: «Malgré ta protection de balle, je vais te la piquer dans les pieds! Enfin… je vais essayer.

RUMO/DA SILVA
Ils se connaissent depuis les M16 du Centre de formation de Fribourg et sont partenaires au sein de l’Uni futsal team Bulle depuis deux ans.
Laurent Rumo, 24 ans (di-manche!), 7e saison à La Tour/Le Pâquier, défenseur axial: «Pat et moi sommes en parfaite opposition. C’est un joueur latin, très fin et talentueux. Moi, je dois beaucoup plus travailler que lui pour évoluer à ce niveau. Son péché mignon? Comme souvent chez les doués de nature, il possède un caractère parfois difficile à gérer. Et puis, gratter pour récupérer un ballon, ce n’est pas vraiment son truc. Par contre, s’il s’agit de créer une étincelle pour faire tourner le match…»
Message: «Pat, je sais que tu ne pourras pas t’empêcher d’essayer de me feinter. Attends-toi à ce que je vienne te chatouiller un peu.»
Patrick Da Silva, 22 ans, 1re saison à Bulle, milieu offensif: «Kewell (n.d.l.r.: en référence au joueur australien Harry Kewell) est un défenseur dur sur l’homme. Par contre, il doit progresser en attaque. On a vu au futsal qu’il peine à concrétiser ses actions. Et puis, je crois savoir qu’il n’excelle pas à la relance… Son péché mignon? Il me fait souvent rire, parce qu’il ne supporte pas l’injustice! S’il estime que quelqu’un lui a fait un sale coup, pendant dix secondes, ce n’est plus lui.»
Message: «Ça fait un moment que j’entends que vous voulez nous mettre la pâtée et nous faire connaître votre “esprit tourain”. Moi, je dis simplement qu’on verra tout ça sur le terrain. Et puis, ce n’est pas grave si tu perds. Vous ne serez qu’à trois points de Bulle.

DESCLOUX/DÉNERVAUD
Ils ne sont pas de la même génération, mais ont passé la saison 2004/2005 ensemble à La Tour/Le Pâquier.
Benoît Descloux, 27 ans, six saisons à La Tour, latéral gauche: «Lucien, c’est le genre d’attaquant qu’on déteste: il est grand, rapide et technique. Son péché mignon? Impatient! Il aime que tout aille bien. S’il rate un truc, cela peut le desservir. Par contre, c’est un battant qui ne lâchera jamais.»
Message: «Lucien, ça m’arrangerait que tu débloques ton compteur le week-end prochain. Par contre, tu vaux bien mieux que les quinze minutes que ton entraîneur t’a accordées mercredi. Alors souviens-toi d’où tu viens, et n’oublie pas qu’à La Tour la porte sera toujours ouverte pour toi.»
Lucien Dénervaud, 20 ans, 2e saison à Bulle après avoir effectué ses classes juniors à La Tour, attaquant: «Benoît possède un bon mental et un excellent esprit d’équipe. Son péché mignon? Il fait un peu de cinéma, notamment quand il fait semblant d’avoir été victime d’une faute. Et puis, je suis sûr qu’il va me provoquer un peu, il aime bien ça.»
Message: «Ben, excuse-moi pour le but! A part ça, je lui souhaite un bon match et que le meilleur gagne.

MEYER/TINGUELY
Ils ont été en concurrence pour le même poste durant trois ans au FC Fribourg.
David Meyer, 26 ans, cinq saisons en actifs à La Tour, demi de couloir: «Avec Yannick, on se ressemble beaucoup. Joueurs de petite taille, nous utilisons notre vivacité et notre rapidité. Nous manquons un peu de masse musculaire. Si moi, j’ai pris un peu de poids, lui non. Son péché mignon? Il est un peu trop excité sur un terrain, un peu fou-fou.»
Message: «Si on se retrouve face à face, il faudra que tu trouves plein de solutions pour essayer de me passer ou pour me fatiguer. Tu sais à quel point je peux être combatif.»
Yannick Tinguely, 23 ans, 1re saison à Bulle, demi de couloir: «A Fribourg, je sortais des M19 et David venait de La Tour. Il a pris ma place (rires), mais on s’entend très bien. On a des similitudes sur le terrain, et des affinités en dehors. C’est un joueur très remuant, explosif, capable de faire la différence sur une accélération. C’est quelqu’un de difficile à tenir. Son péché mignon? Il joue toujours à 100 à l’heure! De temps en temps, il faudrait qu’il apprenne à temporiser.»
Message: «David, tu n’aurais jamais dû quitter le FC Bulle. Te voilà dans l’équipe qui va perdre dimanche.

VOELIN/BALLY
Ils ont joué une saison ensemble, du temps où le FC Bulle évoluait en Challenge League. Mais ces deux-là ont aussi appris à se connaître en dehors.
Sébastien Voelin, 29 ans, depuis Noël 2005 à La Tour, milieu offensif: «Thierry est un meneur d’hommes et un gardien imposant, dont les qualités sont reconnues bien au-delà de la Gruyère. Il rapporte énormément de points à une équipe, même si Bulle en compte peu actuellement… Et puis, c’est mon nounours, même s’il me dit qu’il a perdu du poids. En sortie, quand j’allais chercher des embrouilles chez quelqu’un, je pouvais toujours me réfugier derrière lui. Son péché mignon? Ses coups de gueule ne sont pas forcément bien acceptés par tout le monde. Il est un peu impulsif. Mais c’est parce qu’il est combatif.»
Message: «Tu m’as dit que tu savais exactement où je tirais mes coups francs. Sache que c’est un avantage pour moi. Car pour sortir mes ballons, tu seras obligé d’anticiper. Alors si je change mes habitudes, tu es cuit! Mais ne t’en fais pas, nounours. Malgré ta défaite, tu garderas le sourire dimanche. Je te paierai volontiers ta boisson rouge préférée.»
Thierry Bally, 27 ans, 3e saison à Bulle, gardien: «De par ses qualités techniques, Seb est l’un des joueurs qui m’a le plus impressionné. Il peut faire tourner le match à lui seul. Son péché mignon? Il faut l’amorcer un peu. C’est sûr qu’en sortant des vestiaires je vais essayer de lui dire deux ou trois trucs. Mais c’est à double tranchant. Car il peut perdre les pédales ou, au contraire, nous sortir toute la “maniclette” et renverser le match en sa faveur.»
Message: «Seb, je t’attends de pied ferme! Mais quand bien même tu marquerais trois buts, ce ne serait pas grave, puisqu’on en inscrira toujours un de plus que vous.»

 

Karine Allemann
23 septembre 2006

Une I Editorial I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel