FOOTBALL 1re LIGUE La TourLe Pâquier

«Le maintien ne suffit pas»

Il y a sept ans, La Tour/Le Pâquier végétait dans les bas-fonds de 2e ligue. Jeune entraîneur, Yves Bussard se faisait alors du souci pour sa place. Les saisons ont passé et le 10 juin dernier, La Tour/Le Pâquier a accédé pour la 1re fois de son histoire en 1re ligue. Après les joies de la promotion, les Tourains sont au-devant d’un immense défi: s’installer dans cette catégorie. Le point avec l’entraîneur.


La Tour/Le Pâquier saison 2006/2007, de g. à dr., au premier rang: Jean-François Millasson (entraîneur des gardiens), Benoît Descloux, Lionel Martin, Thomas Rumo, Vincent Schwitzguebel, Laurent Deladoëy, Laurent Rumo, Serge Castella (soigneur). Au milieu: Michel Dubois (président), Jean-Claude Castella (soigneur), Zahir Belounis, Pedro Neves, Lionel Pasquier, Cherif Cissokho, Olivier Pittet, Yves Bussard (entraîneur), Dominique Jaquet (coach). Au dernier rang: Alain Richoz, David Meyer, Nuno Tavares, Richard Grougi. Manquent: Pascal Francioli, Sébastien Voelin, Ronaldo Pereira, Vincent Dafflon, Farid Kaci, Yannick Raboud, Lino Ramos

La préparation. «Nous avons recommencé les entraînements au début du mois de juillet. La pause n’a pas été bien longue, à peine une vingtaine de jours. Concernant ces cinq semaines, seule la qualité des entraînements m’a convaincu. Je ne suis par contre pas content du nombre de joueurs présents durant la semaine. Nous tournons chaque soir à treize ou quatorze joueurs, ce qui est insuffisant.» Les matches de préparation ont confirmé le sentiment d’Yves Bussard, avec des résultats pas très rassurants. «Je ne peux me montrer satisfait. Je sens que l’équipe n’est pas prête. Il y a un décalage entre les joueurs qui sont présents à chaque entraînement et les blessés, les suspendus ou les absents.»
L’effectif. «A la fin de la saison dernière, plusieurs éléments essentiels ont été contactés par d’autres clubs. Heureusement, ceux-ci ont bien compris ce que représente le FC La Tour/Le Pâquier. Ce sont des clubistes et nous avons ainsi pu les garder.» Sur le papier, le club présente une équipe séduisante: «L’effectif est bien équilibré. Tous les postes sont doublés et le comité a réussi à engager les renforts que je souhaitais, excepté un attaquant d’expérience. Après plusieurs demandes auprès des attaquants de la région, nous avons élargi nos recherches. Mais le club n’a pas les moyens de s’offrir ce genre de joueur.»
Malgré cinq nouvelles têtes, l’entraîneur connaît actuellement des soucis d’effectif. «Certains sont partis avec l’équipe nationale de futsal, d’autres sont blessés ou à l’armée, Pereira a passé ses vacances au Brésil… Bref, ce n’est malheureusement pas la grande foule aux entraînements pour le moment.»
Les objectifs. «Le maintien n’est pas suffisant. Le club doit se stabiliser en 1re ligue et nous allons viser une place dans le milieu de classement. Pour atteindre cet objectif, il est primordial de prendre le rythme le plus rapidement possible. Les joueurs devront apprendre à voir le jeu deux fois plus vite qu’auparavant.» Yves Bussard entend également garder cet esprit de solidarité, propre à ce club. «Nous devons nous faire plaisir sur le terrain, mais également gâter nos supporters. Nous souhaitons garder la sympathie que les gens ont pour nous. Pour cela, il faudra absolument faire des points rapidement.»
Ce rôle de néopromu. «Nous serons le Petit Poucet en 1re ligue. Mais nous avons l’habitude de ce rôle. En 2e ligue inter, de nombreuses équipes avaient des moyens plus importants que La Tour/Le Pâquier. Nous devons faire avec ce que l’on possède, à savoir un formidable esprit et des jeunes prometteurs. De plus, nous avons une équipe qui tient la route et nous irons de l’avant, comme d’habitude. Nous n’allons pas changer notre philosophie, même face aux favoris du groupe, Etoile Carouge, UGS, Malley ou même Serrières.»
La concurrence avec Bulle. «On en peut pas nier qu’une rivalité existe entre les deux clubs. Mais le FC Bulle reste un grand frère et le club phare de la Gruyère. Maintenant, nous sommes dans la même ligue et c’est le terrain qui déterminera la suprématie.» Pour Yves Bussard, les relations entre les deux clubs sont saines. «Vous savez, je préfère affronter cinq fois le FC Bulle que de me rendre à plusieurs reprises à Naters par exemple!» VC

 

FC Bulle saison 2006/2007

Profil bas pour envie élevée

Promis, juré, on ne l’y reprendra plus. Après les désillusions de l’année écoulée, le FC Bulle n’a pas l’intention de jouer les ambitieux cette saison. Profil bas, donc, pour la nouvelle mouture de Bouleyres et pour son entraîneur Steve Guillod. Qui annonce un objectif à long terme, 2010, date du centième anniversaire du club, que les Bullois fêteraient bien par une promotion. L’équipe version 2006/2007 s’annonce toutefois des plus intéressantes. Présentation avec l’entraîneur.


FC Bulle 2006/2007, de gauche à droite, derrière: Jorge de Figueiredo (président), Yannick Tinguely, Didier Bussard, Olivier Murith, Yannick Zaugg (capitaine), Sébastien Barberis, Victor Diogo. Au milieu: Jean-Paul Remy (sponsor), Jan Huismans (médecin), Patrick Da Silva, Nicolas Grossi, Damien Felley, Lucien Dénervaud, Daniel Greco, Simon Thoenen, Jean-Pierre Sudan (préparateur physique), André Schibler (directeur technique). Devant: Fabrice Perret (physio), Vincent Talio, Sébastien Cotting (assistant entraîneur), Thierry Bally, Steve Guillod (entraîneur), Joseph Afusi, Georges Michaud (resp. d’équipe)

Préparation. «Nous avons marqué passablement de goals, notre potentiel offensif est intéressant. Constantino, Greco, sont des joueurs qui apportent beaucoup de créativité. Le gros travail à effectuer est la cohésion, car le jeu d’équipe ne se fignole que sur le long terme. Nous sommes donc loin d’être prêts. En ce qui concerne le contingent, je souhaiterais encore deux joueurs, mais ce sera sûrement un seul. Idéalement? Un gaucher à prédisposition défensive.»
Système de jeu. «Je me tâte encore. J’ai toujours été un fervent du 4-4-2, mais je me suis rendu compte qu’il était appréciable de pouvoir jouer avec deux systèmes différents. Au-delà du système, ce sont les joueurs qui créent l’animation sur le terrain, de par leurs qualités. J’espère surtout que l’on ne parlera pas de concurrence, mais de complémentarité. Avec les dirigeants, nous avons fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité. Tous auront le loisir de jouer.»
Atouts et faiblesses. «J’ai l’impression que le groupe aime vivre ensemble et qu’il accepte que le travail sera de longue haleine. Les joueurs ont envie de se faire plaisir et de faire plaisir. Je crois que nous aurons quand même du spectacle à Bouleyres! Par contre, nous devons compenser des départs importants: Berger, Verdon et Waeber. Il faudra donc se montrer patient par rapport au potentiel offensif que je décèle. Une chose est sûre, depuis quelques saisons le FC Bulle a encaissé beaucoup trop de buts, notamment en fin de période. Ces erreurs de concentration sont à corriger en priorité.»
Objectifs. «Je suis relativement bien placé pour dire qu’en 2003 la promotion est arrivée un peu vite et que personne n’était prêt. Avec les dirigeants, nous ne nous sommes pas fixé d’objectifs du type être finalistes cette saison. Nous voulons travailler sur le long terme et nous avons inscrit 2010 comme échéance, année du centième anniversaire du club. A ce moment, nous espérons pouvoir présenter une équipe ambitieuse. Mais attention, si nous affichons des objectifs modestes sur le plan comptable cette saison, ils seront toujours très élevés en ce qui concerne nos attentes par rapport aux joueurs. A court terme, nous voulons remporter le premier match, intégrer des inter A en cours de saison, fidéliser les joueurs, le staff et le public. A moyen terme, il s’agira de titulariser tous ou une partie des inter A, en jouant le haut du classement. Et, en 2010, réintégrer la Challenge League.»
Forces en présence. «Le canton de Genève possède un tel bassin de joueurs que nous devrions retrouver les équipes genevoises devant. Il se dit aussi que Stade Nyonnais sera compétitif. Compte tenu du nouvel élan donné par La Tour/Le Pâquier, les équipes fribourgeoises vont se “tirer la bourre”, elles seront donc toutes à prendre au sérieux. J’ai le sentiment que le championnat sera très serré et, contrairement à Servette la saison passée, aucune ne trustera la première place.»
Match de Coupe face à Bienne, mercredi. «Excepté Tinguely, qui ressent une douleur musculaire aux abdominaux, tout le monde sera là. Ce début face à un adversaire de valeur sera le premier match officiel et il nous servira de référence pour poursuivre la préparation. La manière sera importante. Le public gruérien est un public de connaisseur. Et une chose que ni les spectateurs, ni le club, ni moi-même ne tolérerons, c’est le manque d’engagement des joueurs.» KA

 

Une I Editorial I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel