GLÂNE Estévenens

Dans le jardin des surprises

Le jardin d’Eden? Il ressemble peut-être à celui que Patricia et Pierre-André Uldry cultivent à Estévenens. Des arbres, des plantes et des fleurs par milliers: un lieu enchanteur, où une nouvelle surprise attend le visiteur, à chaque détour du chemin.


Le Jardin de la Passion, trésor de 2600 m2, né des mains de Patricia et Pierre-André Uldry

 

Un jardin, c’est parfois un petit coin pour se détendre, parfois une façon d’agrémenter son quotidien de fruits, de légumes et de fleurs. Mais pour Patricia et Pierre-André Uldry, d’Estévenens, c’est une passion, déclinée dans toutes les couleurs. Une passion envahissante qui s’étale sur quelque 2600 mètres carrés autour de chez eux. Une avalanche de plantes, de fleurs, de couleurs, de senteurs aussi. Un lieu accueillant, comme ses créateurs, puisque chacun peut venir y passer un moment, quand bon lui semble. Ils l’ont appelé le Jardin de la Passion. Un nom bien trouvé pour ce lieu calme, reposant et magique.
A la tête d’une entreprise de paysagiste, Pierre-André Uldry avait aussi envie d’avoir son «petit» jardin, avec son épouse Patricia. Alors, il y a de cela quatre ans, ils se décident à arracher les mauvaises herbes et à transformer la pépinière qui entourait leur maison. Rapidement, le jardin prend de l’ampleur. Aujourd’hui, il semble repousser toujours plus loin ses frontières. Comme s’il fallait sans cesse trouver une place supplémentaire pour une nouvelle variété dénichée quelque part. Car, si certains ont la folie des achats dans un magasin de jouets, une librairie ou une boutique, pour le couple Uldry, ce serait plutôt dans un garden-center. L’envie de planter, de voir pousser, doit être un peu comme une drogue… L’an passé, c’est quelque 20000 plantons qu’ils ont mis en terre!

25000 fleurs et légumes
Du printemps à l’automne, il y a toujours de quoi ravir ses pupilles et ses papilles dans le jardin des Uldry. Deux périodes sont cependant particulièrement belles: le printemps, avec ses tapis de fleurs – pensées, tulipes et perce-neige, ou encore ses innombrables arbres fruitiers en fleurs. De début août à mi-septembre également, le jardin sera en beauté.

Entrée libre
Ces derniers temps, ils ont plantés quelque 25000 légumes et fleurs annuelles. Des tomates blanc-noir en forme de poivrons, des roses vertes, des radis-serpents, des tagettes, des betteraves rouges ornementales, des chenilles végétales, des tapis d’ageratums bleus ou roses, du tabac ornemental nain parfumé, des zinnias nains, de la sauge horminum blanche, rose et bleue, des dahlias nains et géants aux formes et couleurs très variées, des belles-de-jour et belles-de-nuit et mille autres merveilles… A chaque détour du chemin, on s’attend à trouver une surprise, une plante aux couleurs, aux formes ou encore aux odeurs surprenantes.
Pour pénétrer dans ce petit paradis, pas besoin d’importuner les propriétaires. Ils ont prévu une entrée qui n’oblige pas à passer par la maison. Aménagé pour les chaises roulantes, le chemin nous fera découvrir à un détour un banc pour profiter de cet endroit. Où ils doivent passer leurs nuits! Car on se demande quand ils trouvent le temps de faire autre chose que soigner leur jardin.
Peut-être aurez-vous également la chance de croiser Patricia ou Pierre-André Uldry. Prenez alors votre temps. Parce qu’ils se montrent passionnés et passionnants une fois lancés. En peu de temps, ils vous emmèneront avec eux dans le secret de leur jardin, à la découverte de la capucine à déguster, de la framboise jaune, du nashi – croisement entre pomme et poire – des formes que peuvent prendre les tulipes. Difficile de ne pas se laisser séduire. Et si, pour visiter leur petit paradis, ils ne demandent rien, vous ne pourriez mieux les remercier qu’en leur amenant une petite pousse qu’ils n’ont pas encore.

Quelque 800 variétés de plantes

Si on peut, selon la période, admirer des milliers de pensées ou de tulipes formant des tapis de fleurs, le Jardin de la Passion regorge de variétés innombrables pour bien des plantes. Plus de 50 espèces de tulipes, plus de 30 pommiers différents, une douzaine de pommes de terre, une quinzaine pour les courges ou le basilic. Les roses, les tomates se déclinent dans toutes les formes et couleurs. Ici des plantes aromatiques, là du myosotis du Caucase, là-bas la berlandiera lyriata à odeur de chocolat, plus loin des épinards-fraises. Des plantes d’ici et d’autres plus exotiques. Rien à voir avec la monotonie des fruits et légumes que l’on trouve en magasin. Les personnes plus âgées retrouveront aussi moult plantes qui poussaient dans le jardin de leur enfance.


François Stoeckli
25 juillet 2006

Une I Editorial I Gruyere I Veveyse/Glâne I Fribourg

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel
s