FRIBOURG - GRAND CONSEIL Lutte contre le chômage

Un expert va entrer en jeu

Le Service public de l’emploi passera sous l’œil d’un expert externe. Comme le réclame le postulat UDC-PS qui a obtenu l’aval des députés. Pour des raisons diamétralement opposées.

 

A l’origine de l’audit, le postulat défendu par Claire Peiry-Kolly

 

A peine une demi-heure. Et une poignée de députés, surpris par la brièveté de la discussion, regagnent leur place en toute hâte! Résultat du vote: 84 voix pour, 12 contre (radicales pour l’essentiel). Le Grand Conseil a approuvé jeudi, au dernier jour de la session, de soumettre à un audit externe le Service public de l’emploi (SPE). Trompeuse impression d’un Parlement sur la même longueur d’onde! Détracteurs et défenseurs du SPE et de son chef de service, Marc Genilloud, ont en réalité voté pareil pour des raisons différentes. Pour qu’éclatent au grand jour «les abus colportés par la presse» ou, à l’inverse, pour tordre le cou à la rumeur. Verdict lors de la remise du rapport: le Conseil d’Etat dispose d’un an pour le faire.
Ce dernier soutenait le postulat précisément pour «faire taire définitivement les rumeurs» qui circulent sur les méthodes de gestion de son responsable, qualifiées par certains de «dictatoriales» alors que «son activité a toujours donné satisfaction». Une attitude qui en a agacé plus d’un. «Inutile de dépenser les deniers publics si le résultat de l’audit est déjà connu», peste François Weissbaum (ouv, Fribourg). Soucieux d’obtenir une analyse objective, le député se demande «par qui l’expert sera désigné?» Nicole Aeby-Egger (pcs, Belfaux) redoute aussi un «choix dirigé». Bémol du directeur de l’Economie Michel Pittet, supérieur hiérarchique du chef de service, qui précise qu’il se récusera. Le choix sera fait par le Gouvernement «dans les règles de l’art».
A l’origine du postulat avec Solange Berset (ps, Belfaux), Claire Peiry-Kolly (udc, Treyvaux) persiste et signe: «Il n’est pas possible de continuer dans un climat de défiance, de critiques et de peur. Il est temps de tirer les choses au clair.» Tout comme Jean-Noël Gendre (ps, Neyruz), la Sarinoise dispose de nombreux témoignages concordants faisant état de griefs d’employés du SPE. Ils parlent de pressions et de répression…
Vient ensuite un reproche adressé directement au conseiller d’Etat démocrate-chrétien: son «soutien inconditionnel au chef du SPE» fait réagir Jean-Noël Gendre, auteur en 2003 d’une question à ce sujet. Le socialiste ose espérer que cela n’est pas dû «à la position au sein du PDC» du chef de service contesté. Marc Genilloud, syndic de Barberêche, a notamment orchestré la campagne électorale du parti du centre lors des cantonales de 2001.
Mais le Service public de l’emploi dispose aussi de défenseurs dans la salle de l’Hôtel cantonal. Au PDC, c’est Jacques Crausaz (pdc, Rossens) qui s’y colle, en louant les «excellents résultats» d’un service qui «remplit à satisfaction des autorités sa mission difficile». Pour Claudia Cotting (prd, Senèdes) aussi, la tâche n’est pas facile pour ce service public «géré comme une entreprise». Le mot (provisoire) de la fin revient à Michel Pittet: «On verra bien qui est à blâmer: le chef de service ou ceux qui s’acharnent contre lui depuis des mois…»

La Glâne attend des actes
Toujours au chapitre du chômage, le rapport-bilan pondu sur les activités de la Promotion économique a tendu la perche aux Glânois. Plusieurs ont réagi aux licenciements collectifs annoncés par Tetra Pak, à Romont. Avec le PAA, cela fait 10% des emplois du chef-lieu qui passent à la trappe, calcule Georges Godel (pdc, Ecublens).
Que faire? Améliorer l’attractivité du seul district fribourgeois à ne pas avoir d’accès direct à une autoroute créatrice d’emplois. Un projet de 25 millions prévoit certes d’améliorer la liaison avec l’A12, sur l’axe Romont-Vaulruz, mais sans contourner Mézières ni Vuisternens-devant-Romont. D’où le dépôt d’un postulat par Georges Godel afin de mieux désenclaver cette région. Même son de cloche chez Michel Buchmann (pdc, Romont), qui a d’ailleurs retiré son postulat sur les possibilités de décentraliser l’administration: «Un rapport de plus ne changera rien. Ce sont des actes qu’attend la Glâne.»

 

Echos du Parlement

«Formation hors canton. «Une fausse bonne idée!» L’avis du patron des Finances, Claude Lässer, le Grand Conseil l’a fait sien en rejetant la motion de Marc Gobet (prd, Romont) par 50 voix contre 33. Le Glânois défendait la possibilité de déduire sur la feuille d’impôt 6000 francs par apprenti ou étudiant en formation à l’intérieur du canton et 10000 francs pour ceux devant se rendre à l’extérieur. Cela aurait privé l’Etat de 10 millions de rentrées fiscales. Sur recommandation du Gouvernement, du centre et de la gauche, la majorité a préféré régler ces cas grâce aux bourses d’études.
Chasse gardée du juge. Antoinette Badoud (prd, Le Pâquier) se contentera de la recommandation qui sera faite aux juges d’instruction de fournir une information régulière lors des longues procédures pénales. Tel est l’effet du rapport, dont les députés ont pris acte jeudi. Un texte consécutif au postulat déposé avec son ancien collègue Beat Vonlanthen. Le magistrat instructeur restera donc le seul maître de l’information. Le postulat à fin 2003 rebondissait sur des affaires médiatisées (ex-directeur du CO de la Gruyère, notamment). L’idée était d’obliger les juges à tenir des conférences de presse «à dates fixes».
Retouche pénale. Il était temps d’adapter le Code de procédure pénale à l’évolution des choses sur les plans fédéral et cantonal. Chose faite cette semaine au Parlement. Une formalité qui n’a pas grande portée et dont la plus concrète de la vingtaine de modifications concerne la tenue des procès-verbaux. Au pénal, ils seront dorénavant dictés séance tenante par les présidents ou les juges d’instruction, et non plus rédigés ultérieurement sur la base des notes des greffiers. En cela a été concrétisée la motion de Louis-Marc Perroud (ps, Villars-sur-Glâne) et Charles-Antoine Hartmann (pdc, Fribourg).

 

Sébastien Julan
15 septembre 2005

Une I Editorial I Gruyère I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel