RÉTROSPECTIVE Sportifs du sud

Ces régionaux qui gagnent

Nombreux sont les sportifs du sud du canton à s’être illustrés sur le plan romand, national, voire international. Christina Liebherr en tête, elle qui a pris part aux jeux Olympiques d’Athènes avec un 5e rang au concours de saut d’obstacles par équipes et une 14e place en individuel. Tour d’horizon du cru 2004, au gré des disciplines.


Pierre Bourquenoud, Jeanine Bapst, Christina Liebherr, Vincent Braillard et Bertrand Bossel ou les ambassadeurs 2004 du sport régional

 

Bodybuilding
A Heidelberg, en Allemagne, le bodybuilder de Saint-Martin et vice-champion de Suisse Jacques Haymoz se classe 6e du concours Monsieur Univers dans la catégorie «super body».

Boxe
Bertrand Bossel effectue ses premiers pas chez les professionnels. Bilan du boxeur de Châtel-Saint-Denis: quatre combats, pour trois victoires et un nul.

Course à pied
Colette Borcard, de Neirivue, termine 1re du Tour du Mont-Blanc, au terme de 155 km de course pour 8500 m de montée, en 26 h 08’54.

Football
Pour sa première saison en Challenge League, le FC Bulle assure son maintien à deux rondes du terme et boucle l’exercice 2003-2004 au 12e rang. Au terme du premier tour du championnat 2004-2005, les Gruériens pointent à la 15e place, avec 16 matches et autant de points, soit quatre de plus que le premier relégable La Chaux-de-Fonds.

Gymnastique
A Herrliberg, Emmanuelle Chenaux (FSG Sâles) se classe 8e des championnats de Suisse de gymnastique artistique, catégorie dames amateurs. A Serrières, les championnats romands agrès des sociétés sourient à la FSG Bulle (trois titres) et à la FSG La Tour-de-Trême (un titre).

Hippisme
Grâce à une 5e place – synonyme de diplôme olympique – avec ses compères de l’équipe de Suisse et un
14e rang lors du concours individuel de saut d’obstacles, la Bulloise Christina Liebherr décroche le titre honorifique de meilleure cavalière helvétique des Jeux d’Athènes.

Judo
A Wettingen, théâtre des championnats de Suisse, la délégation sudiste ramène sept médailles. Ludovic Chammartin (JC Romont) réalise le doublé élites-juniors –60 kg. Sa camarade de club Laurence Niquille (+63 kg) obtient l’argent chez les juniors et le bronze en élites. Idem pour Séverine Dewarrat (EJ Attalens) dans la catégorie –57 kg. Le club veveysan compte une troisième médaille grâce à l’or récolté par Rudy Liaudat chez les espoirs –66 kg.

Lutte suisse
Laurent Gachet passe tout près d’un superbe exploit lors de la Fête fédérale de Lucerne. Le Gruérien se classe premier des viennent-ensuite après les couronnés fédéraux.

Minigolf
A Delémont, Claude et Gérard Pochon sont sacrés champions romands. Les Bullois remportent également le titre par équipes. A Granges, Pierre Köstinger termine vice-champion de Suisse seniors. Le bilan du Minigolf-club de Bulle est complété par un 6e rang glané lors des championnats de Suisse par équipes disputés à Gerlafingen.

Parachutisme
Trois membres du Para-club de la Gruyère – Anne et Andreas Knabe et Thierry Maeder – font partie des 357 voltigeurs qui battent le record du monde de vol relatif, dans le ciel thaïlandais.

Pétanque
Avec l’équipe nationale seniors, le Bullois Fabrice Ruffieux décroche la 5e place des championnats du monde de pétanque, à Grenoble. A Saignelégier, le Club de pétanque de Bulle – avec un trio formé de Martial Theiler et de Gloria et Fabrice Ruffieux – devient champion de Suisse catégorie mixte.

Rock’n’roll acrobatique
Médaillés d’argent des championnats de Suisse de rock’n’roll acrobatique, les Gruériens Laura Afonso et Guy Strickner terminent 24es des mondiaux juniors, à Schaffhouse.

Ski-alpinisme
Les 2es Mondiaux de ski-alpinisme de Va-d’Aran, dans les Pyrénées espagnoles, coïncident avec la plus belle performance jamais réalisée par Jeanine Bapst. Associée à la Valaisanne Isabella Crettenand-Moretti, l’athlète de Châtel-sur-Montsalvens termine médaillée d’argent de l’épreuve par équipes. Dans la course individuelle des espoirs, Laetitia Currat (Le Crêt) se pare de bronze. Côté masculin, Didier Moret (Sâles) et Pius Schuwey (Bellegarde) – associés au Valaisan Emmanuel Vaudan – terminent bons 5es de la 11e Patrouille des Glaciers.

Ski de fond
A Mont-Crosin, dans le Jura, Andreas Buchs devient vice-champion romand, derrière le fondeur des Gardes-Frontières Dominik Walpen. Avec ses compères du SC La Villette Dominik et Damian Cottier, il monte sur la troisième marche du podium du relais. Un bilan complété par une remarquable 5e place lors du sprint des championnats de Suisse de Pontresina. Côté féminin, Nicole Donzallaz, du SC Grattavache-Le Crêt, décroche la médaille de bronze des championnats romands.

Tennis de table
Inusable Thierry Miller. Au Mouret, le capitaine du CTT Bulle conquiert un énième titre de champion romand en enlevant la finale A. En double A/B, son compère de club Philippe Devaud, associé au Neuchâtelois Frédéric Schild, remporte l’or.

Tennis en fauteuil
A Martigny, la Bulloise Parmila Grangier devient championne de Suisse. Associé au Saint-Gallois Martin Erni, Konstantin Schmaeh se pare d’argent en double.

Tir
Lors des championnats de Suisse à Thoune, le Châtelois Daniel Burger empoche quatre médailles: deux fois l’argent (aux trois positions à 300 m et en position couchée) et deux fois le bronze (combiné et concours aux trois positions à la carabine standard). Chez les dames, Annick Marguet, de la Société de tir d’Albeuve, décroche l’or du tir à 50 m aux trois positions et celui du tir à 50 m en position couchée.

Tir à l’arc
A Lyssach, lors des championnats de Suisse de tir 3D, les représentants de l’Arc Club Moléson obtiennent six médailles, dont une par équipes. Par la même occasion, Pascal Dénervaud et Franco Pambianchi décrochent leur ticket pour les mondiaux de l’an prochain à Gênes.

Vol à voile
A Birrfeld, le groupe de vol à voile d’Aéro-Gruyère survole les championnats nationaux de vitesse en signant un triplé dans la catégorie des 18 mètres. Gabriel Rossier s’impose devant Philippe Progin et Pierre-Alain Desmeules.

Les perfs avec ou sans moteur

Automobilisme
Vainqueur au Gurnigel, Frédéric Yerly termine vice-champion de Suisse du Renault Speed Trophy. Lors de la dernière manche, à Hockenheim, le pilote d’Echarlens joue de malchance, un concurrent le percutant et le contraignant à l’abandon, alors même qu’il menait la course et voyait le titre lui tendre les bras.

Autotrial
Georges Villoz remporte le classement général du Challenge franco-suisse de trial 4 x 4, catégorie prototypes. Associé cette année à Laurent Bersier, le pilote de Sorens ajoute ainsi un troisième titre à son palmarès, après ceux remportés en 2000 et en 2002. Autre membre du Club 4 x 4 Moléson, Christophe Villoz termine 2e du Challenge dans la catégorie séries.

Cyclisme
Après avoir été contraint à l’abandon l’année précédente, Pierre Bourquenoud boucle son deuxième Tour de France à la 130e place. L’arrivée sur les Champs-Elysées sera le dernier haut fait du professionnel cycliste de Vaulruz, qui raccroche définitivement son vélo début décembre.

Jet-ski
A Morlon, le Tourain Noam Gremaud (runabout 1200 stock) et le Bullois Christophe Cuennet (freestyle) montent sur la troisième marche du podium des championnats d’Europe placés sous l’égide de l’Union internationale motonautique (UIM). Olivier Gobet est, lui, sacré champion de France de jet-ski de vitesse dans la catégorie run limited. Une performance de choix pour le pilote du Go Jet Swiss Team, car c’est la première fois qu’un Suisse décroche le titre depuis que la Fédération française de motonautique a donné la possibilité aux étrangers de s’aligner dans son championnat. Le résident de Posieux termine également au pied du podium du championnat d’Europe, organisé sous l’égide de l’EJSBA.

Motocross
Sur les hauteurs de Cernier, dans le Val-de-Ruz, Philippe Dupasquier est sacré champion de Suisse… sans courir, la faute à la gadoue et à la neige. En tête du championnat avant l’ultime rendez-vous, le crossman de Sorens s’offre ainsi le onzième titre national de sa carrière.

Motocyclisme
Septième du championnat d’Europe 125 cm3, Vincent Braillard apprend une bonne nouvelle à la mi-décembre: l’an prochain, le pilote de Montet roulera au niveau mondial, sur une Aprilia du team hongrois Hungary.

Trial
Au terme de sa troisième saison, le Tourain Lionel Seydoux monte sur la troisième marche du podium du championnat de Suisse élites.

VTT
Après avoir échoué dans la course à la qualification pour les Jeux d’Athènes, la Bulloise Maroussia Rusca se console en terminant 10e et deuxième meilleure Suissesse des championnats d’Europe de cross-country, à Walbrzych, en Pologne. De son côté, le Vuadensois Daniel Paradis échoue dans sa quête de la passe de trois sur le Grand-Raid Verbier Grimentz, alors que son compère tourain Laurent Gremaud confirme son 2e rang de l’édition précédente. En descente VTT, la Gumefensoise Céline Spicher termine 3e dame au classement final de la Coupe de Suisse.

 

Alain Sansonnens
30 décembre 2004

Une I Editorial I Gruyere I Veveyse/Glâne I Fribourg

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel