Après avoir monté des opéras à travers toute
lEurope, comment êtes-vous arrivé à Fribourg?
François de Carpentries. Un peu par hasard. Javais depuis
plusieurs années le projet de monter La pietra del paragone,
car je trouvais étonnant que cet opéra soit si peu joué,
étant donné le succès quil a rencontré
lors de sa création à la Scala de Milan en 1812. Il y
a quelques années, je lavais proposé à lOpéra
de Rennes, mais la programmation des saisons suivantes était
déjà établie. Il y a trois ans, le directeur de
lOpéra de Fribourg, Alexandre Emery, a eu également
envie de monter cet opéra. Et lors de réunions de directeurs
dopéras de la francophonie, une coproduction est née
entre Rennes et Fribourg.
Est-ce que lhistoire de «La pietra del paragone» est
encore dactualité?
Oui, notamment grâce au rôle de la marquise Clarice. Cest
une femme indépendante, qui a autant dénergie que
les hommes et qui ne se laisse pas soumettre. Cette uvre est donc
atypique par rapport aux traditions de lépoque et elle
va à lencontre des clichés du XIXe: lhéroïne
soumise, éplorée, plutôt victime quactrice
de la pièce. Avec le jeu du travestissement, la marquise Clarice
force le comte Asdrubale à se découvrir et à révéler
ses sentiments. Ce qui sonne aujourdhui très moderne, parce
quil y a une égalité de statut des personnages principaux.
La vérité des sentiments, se mettre moralement à
nu devant lautre, à être assez fort pour révéler
ses faiblesses à lautre, cest le sujet central de
La pietra. On assiste à une sorte de jeu de rôle, comme
ça se faisait beaucoup au XVIIIe siècle: le jeu des passions
était un jeu de société. Cela est redevenu à
la mode aujourdhui avec des émissions comme Loft Story.
On place des gens dans un univers clos, hors de leurs différents
milieux sociaux, on invente des activités et on observe ce qui
se passe. Ici, au lieu de caméras, cest lil
du spectateur qui regarde les tensions, pulsions, paranoïas, passions,
etc.
Quel est votre avis sur la qualité de luvre?
Le livret de Luigi Romanelli est très bien écrit. Cest
du Rossini très proche de Mozart, pour lequel jai une fascination
pour ladéquation entre le texte et la musique dans ses
uvres. Ici, on retrouve cette même qualité. Cela
nourrit la mise en scène. La qualité de lécriture
permet de créer des spectacles pétillants et vivants,
avec, en même temps, une certaine cruauté, un certain déchirement
des âmes et des nuds dans le cur, et ça jaime
bien! On voit des passions humaines en action, on voit des gens furieux,
torturés, déchirés. Ça se finit bien, mais
on a toujours une certaine amertume qui plane.
Daucuns comparent cette uvre avec le «Così
fan tutte» de Mozart
On pourrait dire que La pietra est un double Così puisquil
y a un double déguisement. Le sujet de lintrigue est un
peu similaire: on se travestit pour éprouver la sincérité
des autres personnages. Et cest dailleurs de là que
vient le titre: La pietra del paragone signifie la pierre de touche,
cette pierre noire avec laquelle on frotte un bijou en or pour juger
de la qualité du métal. On dépose un peu dacide
sur la pierre et cela permet de tester la qualité du bijou, sans
labîmer. Cest exactement comme cela que se déroule
cet opéra. Mais à la place des bijoux, on a des êtres
humains et ça fait mal!
Le fait de monter un tel spectacle dans une salle qui nest pas
conçue pour lopéra pose-t-il des problèmes?
Il est clair quil y a des inconvénients, comme les dimensions
de la scène large, mais peu profonde qui provoquent
de nombreuses contraintes. Mais le fait que cela se joue dans une université
est tout à fait intéressant. La pietra met en scène
des personnages qui sortent de différents milieux culturels,
luvre traitant de littérature, de poésie,
de journalisme
La salle en forme damphithéâtre
permet également une plus grande proximité avec le public.
Quels sont les éléments principaux qui constituent la
scénographie?
Ce jeu de lamour et du hasard se déroule dans des jardins
au XVIIIe siècle. Il y avait à lépoque la
tradition des labyrinthes de verdure. Comme on parle beaucoup de littérature
dans cet opéra et au lieu de construire un labyrinthe avec des
haies, nous avons créé un jardin alphabétique,
sous forme de massifs de verdure. Ce sont en fait des lettres qui évoluent
tout au long de laction, sans que les personnages sen rendent
compte. Elles servent de tables, de chaises, de murs, et gravitent autour
des protagonistes.
Fribourg, aula
de lUniversité, les 7, 8, 12 et 14 janvier à 19
h 30 et le 16 janvier à 17 h. Les 21 et 23 janvier au Podium
de Guin (19 h 30 et 17 h), les 9 et 11 février à la salle
CO2 de La Tour (20 h 30), ainsi quà Besançon et
Rennes. Voir www.operafribourg.ch. Location: 026 350 11 00
Une
uvre peu connue
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Un
comte (Asdrubale) forcé de se marier et qui réunit
trois candidates dans sa maison de campagne afin de sassurer
quelles laiment pour lui-même et pas pour
son argent ou son pouvoir.
Il y a là une marquise, une baronne et une cantatrice.
Il nest amoureux que de la première, même
sil sen défend. Cest la seule du reste
qui éprouve des sentiments réels à son
égard. Duperies, déguisements et rebondissements
senchaînent alors
Telle est la trame de la comédie de Rossini que lOpéra
de Fribourg présente cette année sous la direction
musicale de Laurent Gendre. Créée alors quil
nétait âgé que de 20 ans, La pietra
del paragone est considérée comme la première
uvre majeure du compositeur. Malgré cela, elle
est quasi inconnue. Peut-être que son côté
moderne avec un personnage féminin indépendant,
actif et manipulateur a pu quelque peu déranger, le public
de lépoque étant plutôt habitué
aux rôles de femmes soumises.
Les chefs-duvre de Rossini comme Le barbier de Séville,
La Cenerentola, LItalienne à Alger et Le Turc en
Italie ont certainement fait de lombre à ce premier
succès. De plus, cette uvre compte quatre rôles
principaux. Or, il était difficile de réunir autant
de monde dans le système du vedettariat des XIXe et XXe
siècles.
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