GRUYÈRE Nursery les Lutins

Aux petits soins des bébés


Deux éducatrices, notamment, s’occuperont des nourrissons

Bulle dispose enfin d’une structure d’accueil pour les bébés de 0 à 2 ans. Située à deux pas de la crèche Les Lutins, au 24 de la rue Vudalla, la nursery ouvre ses portes le 5 janvier. Elle s’adresse en priorité aux Bullois et aux Tourains. Vingt-cinq inscriptions sont déjà enregistrées pour le premier mois de fonctionnement.
C’est dans un appartement de quatre pièces et demie que les tout-petits vont être reçus du lundi au vendredi, de 6 h 45 à 18 h (17 h le vendredi). Dotée d’une salle de jeux, de deux chambres à coucher, d’une cuisine et d’une salle de bain, la nursery peut accueillir dix enfants. Un fauteuil d’allaitement a même été prévu pour les mamans qui souhaitent venir allaiter leur bébé durant la journée.
La nouvelle structure est en fait une extension de la crèche Les Lutins, qui héberge depuis 1976 à la rue de la Condémine les enfants dès deux ans. Subventionnée par la ville, celle-ci accueille plus de 130 enfants par semaine, à raison de 26 à la fois. Les tarifs de la nursery sont calqués sur ceux de la crèche. Et dépendent donc du revenu annuel brut des parents. «Mais nous demandons en plus à ces derniers d’amener les couches et le lait», précise Marie-Claire Pasquier, désormais directrice de la double entité.
Deux éducatrices (une à plein temps, une à mi-temps), une auxiliaire et une stagiaire s’occuperont des nourrissons. La cuisine et le ménage seront pris en charge par la crèche. «La proximité des deux locaux permet cette synergie intéressante», explique André Sallin, président de l’Association de la crèche-garderie-nursery Les Lutins. Elle simplifie aussi la vie des parents qui ont des enfants dans les deux lieux.
La mise à l’enquête de la structure n’a suscité aucune opposition, même si quelques locataires de l’immeuble ont dit leur crainte du bruit et de la circulation engendrés par ce lieu d’accueil. Quelque 28000 fr. ont été investis dans l’aménagement des locaux: du mobilier principalement modulable, car cet appartement situé au 3e étage pourrait bien être provisoire. Les responsables attendent en effet qu’un local se libère au rez-de-chaussée dans le même quartier. «Ce qui serait plus facile d’accès.»
Avec Les Galopins à Marsens, la nursery Les Lutins est la seule structure d’accueil pour les bébés en Gruyère. La commune de Bulle a accepté lundi de la financer à hauteur de 90000 fr. annuels (et 148000 francs pour la crèche). Et dans le cadre de la Loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extrafamilial, la nursery espère recevoir une subvention de quelque 50000 fr. durant les deux premières années de son fonctionnement.


Florence Luy
18 décembre 2003

Une I Editorial I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel