GRUYÈRE

Espace Gruyère
Le rendez-vous de l’or bleu

Du 24 au 27 avril, Espace Gruyère accueillera le premier salon suisse entièrement consacré à l’eau. Plus de 80 exposants occuperont les 8000 m2 du complexe bullois, pour faire découvrir au public les multiples facettes de cet élément vital à l’humanité. Au programme: conférences, expositions et animations diverses.


Pour attirer le public à Aqua 2003 Eau & Vie, les organisateurs n’hésitent pas à se jeter à l’eau

Les organisateurs d’Aqua 2003 Eau & Vie, le salon de l’eau qui se tiendra à Espace Gruyère du 24 au 27 avril, ont choisi un lieu habituellement inaccessible au public pour donner leur conférence de presse. C’est au réservoir d’eau potable de Vaucens, entre Bulle et Morlon – «le plus grand château d’eau du Sud fribourgeois», selon Gérard Brulhart, directeur de Gruyère Energie – qu’ils ont présenté les grandes lignes de la manifestation.
Pour le président du conseil d’organisation Pierre Kunz, ce salon est «un événement important qui traite d’un élément vital pour l’humanité». Un salon unique en Suisse et qui, en ce millésime 2003 décrété «Année internationale de l’eau» par l’ONU, a reçu un écho positif à Berne. La Confédération, en effet, parraine la manifestation, où elle présentera son exposition itinérante L’eau en mouvement.
Organisé en dix mois à peine, ce salon – dont le budget oscille entre 275000 et 300000 francs – a «immédiatement suscité un grand intérêt auprès de nombreux exposants et partenaires potentiels», a relevé Béat Kunz, directeur de la manifestation et d’Espace Gruyère. Résultat: plus de 80 exposants, répartis sur une soixantaine de stands, occuperont la totalité du centre polyvalent, soit quelque 8000 m2. «Sans compter les ateliers, conférences et animations», relève encore Béat Kunz. Des conférences qui «crédibiliseront» le rendez-vous, selon Pierre Schwaller, l’un de ses concepteurs (voir ci-dessous).

Didactique et ludique
«Le salon, déjà très original dans sa conception, se veut ouvert, populaire, attractif, fun et en aucun cas rébarbatif, note encore Pierre Schwaller. On va certes s’y informer, mais aussi beaucoup s’y amuser.» On pourra entre autres s’initier à la plongée sous-marine – dans un bassin contenant environ 40000 litres d’eau – ou découvrir une rétrospective de maillots de bain, présentée par le Musée de la mode d’Yverdon-les-Bains. Les diverses expositions annoncées aborderont différentes facettes de l’or bleu: de l’eau potable à l’eau support sportif ou touristique.
L’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments présentera pour sa part le fruit d’un investissement de plus de 26 millions de francs consenti, ces dernières années, en faveur de l’adduction d’eau et des réservoirs. L’armée suisse sera également présente. Elle disposera d’un bassin de 50 m3, pour expliquer notamment le rôle des troupes de sauvetage lors d’inondations. Par ailleurs, les militaires transformeront de l’eau polluée en eau potable.

Salon récurent
Les organisateurs s’attendent-ils à rencontrer leur public? «Nous sommes confiants», a affirmé Pierre Kunz, qui dit pouvoir compter sur une équipe motivée et très enthousiaste. «Nous attendons plusieurs milliers de visiteurs», a relevé Béat Kunz, sans vouloir articuler de chiffre précis. Quelque 30000 prospectus – offrant un bon de réduction sur le prix d’entrée – vont être distribués à travers la Suisse romande dans l’espoir de doper la participation.
Les organisateurs annoncent d’ores et déjà un prochain salon de l’eau. Ne reste plus qu’à en déterminer la périodicité. Annuelle, biennale? Tout dépendra du succès de cette première édition. Selon Pierre Kunz, l’événement est appelé à embrasser plus que la Suisse francophone. Selon lui, la manifestation doit «s’ouvrir largement sur le plan national».

Un programme varié

Divers ateliers et conférences figurent au programme d’Aqua 2003 Eau & Vie. Ils s’adressent soit aux professionnels, soit au grand public, parfois aux deux.
Les journées de jeudi et vendredi (24 et 25 avril) sont destinées à un parterre de professionnels. On abordera notamment le thème de l’eau dans la construction et celui du financement et de la surveillance des réseaux d’approvisionnement.
Le public, quant à lui, pourra entendre le WWF Fribourg s’exprimer sur la propriété de l’eau ou découvrir le watsu, une technique de massage sous-marine (samedi 26 avril). Ce même jour, ainsi que le lendemain, il pourra également entendre Stève Ravussin évoquer ses émotions de navigateur.
Dès le dimanche matin, les curieux pourront s’initier à l’«éveil aquatique parents-bébés». Ce 27 avril consacrera également un séminaire à la plongée. On parlera également de l’hydratation dans les performances sportives ou des saveurs de l’eau. On découvrira encore la Société suisse de cétacés… D’autres conférences devraient par ailleurs trouver leur place d’ici à la fin avril, ont annoncé les organisateurs.

Informations et inscriptions: www.aqua-bulle.ch


Patrick Pugin
15 mars 2003

Une I Editorial I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel