MOTOCROSS DB MXS TEAM

Un tremplin pour les jeunes

Il y a cinq ans, deux personnes passionnées de motocross se sont unies pour faciliter la vie des jeunes pilotes de la région. Aujourd’hui, le team DB MX est le plus important du pays. Entre les manches des championnats du monde, d’Europe et de Suisse, cette équipe vit au rythme des différentes compétitions. Et tout ça, pour le plaisir.


Prendre du plaisir sans pression, voilà la philosophie du team DB MX, représenté par: au premier plan, de g. à dr., Alain Schafer, Mathieu Doutaz, Olivier Davet; au second plan, Claude Baechler et Pascal Doutaz

 

En 2007, le team DB MX est le plus important de Suisse. Entre les épreuves des championnats de Suisse, du monde et d’Europe, l’équipe fribourgeoise est maintenant une habituée des courses de motocross. L’organisation est rodée. Elle est même entrée dans la cour des grands ces dernières années, en soutenant deux pilotes bien connus du grand public: Philippe Dupasquier, multiple champion national, et Marc Ristori, 4e du dernier classement général du championnat du monde MX3.
Si le team DB MX s’est fait une place au soleil dans le monde du motocross helvétique, rien n’était pourtant programmé. «L’équipe est née un peu par hasard, explique le Tourain Pascal Doutaz, coresponsable en compagnie de Claude Baechler. Nous nous sommes croisés à plusieurs reprises durant les courses et nous avons décidé, avec Rolf Dupasquier, de créer une structure aidant les jeunes pilotes de la région. Nous avons donc commencé à collaborer avec l’école de motocross dirigée par les Dupasquier.»

Dans la cour des grands
C’est ainsi que le team DB MX a fait ses premiers pas dans le monde des deux-roues. «Rolf s’occupait de la relève et notre team aidait son frère Philippe, qui participait au championnat du monde», lance Claude Baechler, de Corminboeuf. Après deux ans de collaboration, Rolf Dupasquier a décidé de cesser ses activités. «C’est à ce moment que le team a officiellement été créé, en 2004. Nous avons alors pris sous nos ailes le Genevois Marc Ristori, sans oublier les deux jeunes qui nous sont fidèles depuis le début, Mathieu Doutaz et Olivier Davet.»
Avec ce nouveau pilote, l’équipe fribourgeoise va atteindre des sommets. «L’année dernière, les résultats ont été historiques, souligne Pascal Doutaz. Marc Ristori s’est classé 4e du classement général du championnat du monde MX3. Il a même remporté deux épreuves. Des moments fantastiques.»
Fort de son succès, Marc Ristori a décidé, cette saison, de participer aux épreuves MX1, ce qui a forcé les responsables du team régional à laisser partir leur poulain. «Financièrement, nous ne pouvions pas assumer un tel championnat, explique Claude Baechler. Nous avons alors décidé de poursuivre sans lui, en donnant la chance à un nouveau jeune pilote régional.»

Un tremplin
C’est ainsi qu’Alain Schafer (18 ans) a intégré, cette année, le team DB MX, en compagnie de Mathieu Doutaz (23 ans) et d’Olivier Davet (14 ans). Camps d’entraînement à l’étranger, préparateur physique, matériel et mécaniciens, tout est à disposition de ces trois pilotes. «Notre objectif est de leur offrir de bonnes structures, assure Pascal Doutaz, le père de Mathieu. Ces garçons doivent se servir du tremplin qu’on leur propose pour tenter d’accéder aux catégories supérieures.»
Si cette équipe est la plus importante de Suisse et «l’officielle» de la marque Honda, ses responsables ne souhaitent pas mettre sous pression leurs protégés. «J’avoue qu’en Suisse nous sommes un peu une exception, note Claude Beachler. La plupart des pilotes sont plutôt individualistes et nous, nous fonctionnons comme une famille. A force de nous côtoyer, nous nous connaissons parfaitement. C’est une ambiance très particulière.» «Le motocross est une passion et nous n’entreprenons pas de telles choses pour gagner de l’argent, ajoute Pascal Doutaz. Les pilotes peuvent donc rouler en toute quiétude. On ne va pas les obliger à faire un tel résultat. Ce n’est pas notre mentalité. Notre boulot est simplement de les encadrer et de les aider dans leur quête de sensations.»

Des jeunes entourés
Trois pilotes, deux responsables, un manager – Frédéric Corminboeuf – trois mécaniciens, un responsable marketing, sans oublier les accompagnateurs, très précieux: tous travaillent pour le bon fonctionnement de cette équipe. Avec un budget d’environ 120000 francs, les membres de ce team effectuent de nombreux kilomètres pour accompagner les pilotes. «Il ne faut pas non plus oublier nos sponsors, fidèles depuis le début», relève Claude Baechler, en bon responsable.
Cette année, tout ce petit monde va à nouveau installer son camping-car à de nombreuses reprises aux abords des circuits de motocross. «Mathieu Doutaz va participer aux championnats de Suisse Open et à quelques épreuves du championnat du monde, résume Claude Beachler. C’est un pilote plutôt fougeux, qui n’a pas peur de prendre des risques. Alain Schafer, qui est crocheur et régulier, va prendre part aux courses nationales 125 cm3 et à différentes compétitions du championnat d’Europe. Quant à Olivier Davet, le petit calculateur de l’équipe, il courra dans la catégorie juniors du championnat de Suisse.»
Et Pascal Doutaz de conclure: «Nos trois jeunes sont en forme et cette saison s’annonce prometteuse et très intéressante. Vivement que ça commence!»

 

Mathieu Doutaz
Le fougeux

A 23 ans, Mathieu Doutaz est le «vétéran» du team. Cinquième d’une manche du championnat du monde à Roggenburg en 2005, le pilote Honda définit son équipe comme familiale. «Nous avons la chance de ne pas ressentir trop de pression par rapport aux résultats. De plus, je connais bien les deux autres pilotes et l’ambiance est bonne. Le fait de pouvoir nous concentrer uniquement sur notre course, grâce aux bonnes structures, est également un gros avantage.» Après une dernière saison perturbée par les blessures, le citoyen de Vuadens attend beaucoup de cette cuvée 2007. «Je me suis beaucoup entraîné physiquement jusqu’à présent et je vais davantage rouler durant les prochains week-ends. Mes objectifs sont de décrocher quelques places dans le top 10 mondial et de me hisser sur le podium du classement général du championnat national Open.»


 


Alain Schafer
Le crocheur

Ancien pilote Kawasaki, Alain Schafer a changé de matériel cette année, en intégrant le team DB MX. Sur sa Honda, le citoyen de Fribourg (18 ans) espère réaliser de belles choses sous ses nouvelles couleurs. «L’année dernière, j’ai vécu une saison plutôt difficile en me blessant à l’épaule. J’ai repris la compétition en fin de saison et l’occasion d'intégrer cette équipe s’est présentée. Je n’ai bien entendu pas refusé.»
Champion national juniors en 2005, l’apprenti en construction métallique attend beaucoup de cette saison en masters. «J’espère terminer dans le top 10 du championnat de Suisse 125 cm3. Je vais également participer à quelques épreuves européennes, histoire de prendre de la bouteille. Je suis plutôt confiant, car ce team bénéficie de très bonnes structures et la préparation s’est bien passée, dans une ambiance très sereine.»

 


Olivier Davet
Le calculateur

Troisième du championnat de Suisse 85 cm3 la saison dernière, Olivier Davet est le petit jeune du DB MX team. A 14 ans, le pilote de Siviriez va pourtant effectuer sa troisième saison sous les couleurs de l’équipe fribourgeoise. «Je me sens vraiment bien entouré, explique-t-il. Auparavant,
je roulais pour moi et maintenant la motivation est plus grande, car je me bats pour une équipe.»
Encore à l’école obligatoire, le Glânois se dit très motivé par cette nouvelle saison. «Avec Alain Schafer, nous roulons pratiquement tous les week-ends ensemble. Je pense que ce pilote est le compagnon d’entraînement idéal. Il va plus vite que moi et je dois, à chaque fois, me donner à fond pour pouvoir le suivre. C’est très positif. J’espère que cela va me faire progresser et que je parviendrai à me classer dans le top 15 du championnat de Suisse juniors, même si ce sera ma première saison dans cette catégorie.»

 

Dans le rétro

1er avril: Castelnau de Levis (France, championnat du monde)
9 avril: Frauenfeld (championnat de Suisse)
29 avril: Payerne (championnat de Suisse)
28 mai: Muri (championnat de Suisse)
24 juin: Rothenthurm (championnat de Suisse)
15 juillet: Broc (championnat de Suisse)
26 août: Bullet (championnat de Suisse)
17 septembre: Les Vieux-Prés (championnat de Suisse)
2 septembre: Roggenburg (championnat du monde)

 

 

Valentin Castella
10 mars 2007

Une I Editorial I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel