VEVEYSE CO de la Veveyse

A la découverte des métiers

Durant cette semaine, les élèves de deuxième année du Cycle d’orientation de la Veveyse sont partis à la découverte des professions. Chacun d’entre eux pouvait choisir trois options, histoire de se faire une idée sur son futur métier. Une expérience utile.


Parmi la vingtaine de «chemins professionnels» proposés aux élèves, celui du bois

 

Mercredi, 13 h 30, Semsales. Tout en arpentant son atelier de menuiserie-ébénisterie flambant neuf, dont il partage la propriété avec son frère Louis, Philippe Vial guette une arrivée. Pas d’un client, ni d’un fournisseur. Non. Cet après-midi, l’artisan reçoit un groupe d’élèves du Cycle d’orientation de la Veveyse. Qui viennent visiter son entreprise dans le cadre de leur semaine thématique.
Durant trois jours, de lundi à mercredi, les 200 écoliers de deuxième année secondaire sont passés d’une société à l’autre, en fonction des options qu’ils ont sélectionnées au préalable. Au programme: les métiers du bois, du social ou de l’automobile, la mode et l’esthétique, le tourisme… En tout, plus de vingt «chemins professionnels» étaient proposés. Objectif: permettre aux jeunes de se faire une idée plus précise de leur futur gagne-pain potentiel.
Ce jour-là, la dizaine de garçons – le bois n’a pas vraiment attiré les filles – est chaperonnée par Evelyne Darbellay, enseignante de latin et de français. Ainsi que par les responsables de l’organisation de la journée: Norbert Berthoud, de l’Association des retraités de la Veveyse, et Hervé Dorthe, de la Jeune Chambre économique de Châtel-Saint-Denis et environs. Calmement, les mains dans les poches, les élèves se fraient un chemin entre les meubles en construction et les machines. Avant de suivre Philippe Vial à l’étage. «Ici, on entrepose les planches pour le débitage», glisse-t-il avant d’expliquer le fonctionnement du pont roulant et de la scie toupie à un public religieusement attentif.

«Ça nous donne des idées»
«Qui peut me dire à quoi sert cette machine?» Timidement, une réponse émane du groupe. Démonstration à l’appui, l’artisan souligne ensuite l’importance de la sécurité dans son métier. «On ne peut pas se permettre de faire le con! Il faut être concentré. Mais c’est juste un coup à prendre.» Au fil de la visite, chacun peut se rendre compte du chemin parcouru par le bois, du matériau brut à la marquetterie, par exemple. Quand arrive le temps des questions, c’est surtout les accompagnants qui sollicitent les connaissances de l’artisan.
Néanmoins, les retours des élèves sont positifs. A l’image de Robin, 14 ans. «Ces visites, c’est très utile! C’est varié et ça nous donne des idées.» Celle du jour lui a particulièrement plu, lui qui souhaite se lancer dans un apprentissage de menuisier. Tout aussi essentiel: la semaine thématique permet de se rendre compte de l’inverse. «Hier, j’étais dans l’hôtellerie, grimace Nicolas, 14 ans. Pas trop mon truc!»

Sur trois axes

Mise sur pied pour la deuxième année consécutive, la semaine thématique au CO de la Veveyse s’articule sur trois axes. «Du sport pour les premières années, des visites d’entreprises pour les deuxièmes et des activités culturelles pour les troisièmes, explique le responsable, Stéphane Favre. Histoire de ne pas refaire deux fois les mêmes choses. A la fin, chacun doit fournir un compte-rendu.» Et l’adjoint de direction d’estimer que quelques défauts de jeunesse restent à corriger. «Notamment du point de vue du manque d’interactivité de certaines visites.»

 

 

 

 

Alexandre Brodard
10 mars 2007

Une I Editorial I Gruyere I Veveyse/Glâne I Fribourg

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