GRUYÈRE Activité hivernale

La luge, souvenir à la mode

Activité familiale par excellence, la luge revient à la mode ces dernières années. Dans les stations régionales, plusieurs pistes ont été créées. Entre tradition et évolution, la luge fait toujours recette.


Dans le sud du canton, les stations accueillent plus d’une centaine de lugeurs par week-end

 

Des images plein la tête et de belles gamelles inoubliables. La luge est synonyme de souvenirs d’enfance pour plusieurs générations. Un souvenir? Pas tant que ça. Aujourd’hui, cet engin est plus que jamais à la mode. Les pistes spécifiques se multiplient en Suisse et dans la région. L’image des grands-parents, dévalant des routes encore peu fréquentées, n’est plus une archive.
Moléson, La Berra ou encore Bellegarde: les stations du Sud n’ont pas échappé à ce phénomène. «Depuis deux ans, nous constatons un bel engouement pour cette pratique, témoigne Antoine Micheloud, directeur des remontées mécaniques de Moléson. «Cela fait six ans que notre tracé est en place et nous connaissons un très grand succès, surtout cette année avec environ 200 luges pour un dimanche ensoleillé. Nous avons même établi des records durant les fêtes, grâce aux superbes conditions.»
Du côté de La Berra et de Bellegarde, même discours: la luge fait recette. «De plus en plus de lugeurs emploient notre piste, constate Philippe Gaillard, responsable des remontées mécaniques de La Berra. Bien entendu, la fréquentation dépend de l’enneigement. Notre parcours est situé dans une forêt et la neige peut parfois nous faire faux bond. Mais lorsque tout est réuni, le succès est au rendez-vous, bien plus que lorsque nous avons lancé le projet, il y a dix ans.» Pour Jean-Marie Buchs, responsable de l’Office du tourisme de Bellegarde, cela fait trois ans que le parcours, situé sur la route alpestre menant au Chalet du Régiment, connaît une hausse de fréquentation: «Au départ, les lugeurs se retrouvaient sur les pistes de ski. Ce n’était pas une bonne solution, car la sécurité n’était pas optimale. Nous avons alors façonné une piste afin de répondre à une forte demande. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur environ une centaine d’adeptes par week-end.»

Une pratique familiale
Si les pistes de luge connaissent actuellement beaucoup de succès, c’est principalement grâce aux familles. «Les enfants viennent avec l’école puis les parents suivent, souligne Philippe Gaillard. Nous avons également observé que les familles viennent skier la journée et se divertir sur une luge avant de partir. Il n’y a pas besoin d’apprentissage pour se procurer de réelles sensations.» «Si l’on se place en bas de la piste, on observe une collection de sourires, lance Antoine Micheloud. C’est magnifique.» Station diversifiée, Moléson avait à cœur d’offrir de nouvelles activités à ses visiteurs: «Il ne faut pas oublier les nombreuses personnes qui ne skient pas et qui recherchent de nouveaux loisirs.»
D’après Antoine Micheloud, c’est aussi «ce retour des choses simples» qui est à l’origine de cette renaissance: «Je comparerais la luge avec les raquettes à neige ou la randonnée. Ce sont des activités en accord avec la nature, qui connaissent énormément de succès actuellement.»

Vitesse et confort

Lorsque l’on parle de luge, les premières pensées se tournent vers la traditionnelle «Davos». En bois et sans grand confort, cet «ancêtre» fait maintenant partie de l’histoire. Designer de luge et fournisseur dans toute la Suisse, le Grison Christian Mark avoue que la «Davos» est pour lui, «une luge sans développement». «Les luges traditionnelles étaient performantes il y a 100 ans. Maintenant, elles doivent être flexibles pour permettre un meilleur pilotage, sans oublier les patins, qui facilitent le carving.»
Castella Sports à Bulle, qui loue de nombreuses luges à la station de Moléson, utilise notamment les fabrications de Christian Mark. «Pour se procurer un maximum de plaisir, il faut avoir un matériel adéquat, explique Noël Castella, directeur du magasin. Les bobs ou les assiettes ne sont pas vraiment adaptés et beaucoup moins solides. C’est pour cette raison que les engins combinant le métal et le bois sont les plus utilisés.» Présent dans la station de Moléson, Noël Castella est aux premières loges pour observer cette renaissance: «C’est incroyable! Il y a deux semaines, il y avait tellement de monde que nous n’avions plus assez de luges vouées à la location.»
Dans les autres magasins de sport, la luge n’a jamais été oubliée et revient en force. La Migros, Ochsner Sport, Dosenbach, elle est partout. «Cela fait partie du patrimoine», résume Jimmy Solimeo, responsable du rayon sport du géant orange de Bulle. Mais la mode évolue vite, et de nouvelles luges voient le jour. Deux Fribourgeois ont d’ailleurs inventé une luge pouvant aller jusqu’à 65 km/h, (n.d.l.r.: prochainement à l’essai à Moléson). Et que dire de Porsche, qui s’est également lancé dans ce mouvement, avec son prototype en aluminium?


Valentin Castella
19 janvier 2005

Une I Editorial I Gruyère I Veveyse/Glâne I Sports I Magazine

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel