Passage au 0,5,
multiplication des contrôles, durcissement des sanctions, battage
médiatique, peur du gendarme
Autant de facteurs qui ont
conjugué leurs effets pour faire de lannée 2005
la meilleure, à certains égards, depuis bien longtemps
dans le canton de Fribourg. Où lon dénombre près
de deux fois moins de tués sur la route: 14 en 2005, contre 25
en 2004 (44%). Les accidents liés à lalcool
chutent de 33% (à 173 cas), les blessés graves de 27%
(à 142) et le total des blessés de 12% (à 939).
Subsiste une tendance qui ne sinverse pas: le nombre global daccidents
annoncés à la police, surtout avec dégâts
matériels, continue à progresser de 1504 à
1562 (+4%) plus vite que laugmentation du parc automobile
(+1,6%).
Le bilan de lexercice écoulé, tiré hier,
un an après labaissement à 0,5 de la limite
autorisée au volant, est de ce fait jugé «positif»
par Pierre Schuwey, chef de la Gendarmerie, et Gilbert Baeriswyl, chef
de la Police de circulation. Plus significative, la comparaison sur
dix ans confirme à peu de chose près la tendance constatée
à mi-chemin (La Gruyère du 14 juillet 2005): accidents
(+8%), blessés (+7%), blessés graves (20%), décès
(46%) et accidents avec alcool (26%).
«Bravo
à 94% des gens»
Pour revenir à lannée dernière, les cadres
de la Police cantonale félicitent 94% des personnes contrôlées:
«Bravo, elles étaient en règle», applaudit
Pierre Schuwey. Lequel constate que désormais les gens roulent
en majorité moins vite et ont adapté leur comportement
vis-à-vis de la boisson. Par contre, 6% des Fribourgeois interceptés
présentaient un taux dalcoolémie trop élevé
ces douze derniers mois.
Quelque 3,6%, soit 807 dentre eux, circulaient avec un taux dalcool
égal ou supérieur à 0,8. Et 480 personnes
(2,2%) affichaient une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,79.
Le record toute catégorie: 3,5 pour un seul individu! Les
écarts de ce genre, cest surtout de nuit quils sont
décelés. Raison pour laquelle un effort particulier sera
fait sur les contrôles nocturnes.
Pierre Schuwey: «Nous devons marquer notre présence, y
compris en luttant contre les gros excès de vitesse sur les tronçons
rectilignes, auprès de ceux qui nont pas encore compris
le message.» Laction sera menée au moyen des trois
radars mobiles dont dispose la police, qui se dotera cette année
dun radar fixe sur lA1 en attendant un autre prévu
à lavenir sur lA12, comme déjà annoncé
dans nos colonnes (La Gruyère du 24 décembre).
Et lofficier de rappeler que le comportement des conducteurs est
devenu la priorité, faute de points noirs sur le réseau
routier et grâce aux progrès des véhicules en matière
de sécurité. Cette évolution explique pourquoi
on mourait cinq fois plus dans des accidents de la route durant les
années septante malgré un parc automobile deux fois et
demie plus petit quaujourdhui. La pire, 1977, a été
fatale à 73 personnes dans le seul canton de Fribourg
En 2006, les pandores nentendent pas relâcher la pression,
sans pour autant ériger en but à atteindre les 22145 alcotests
de lan dernier. Autrement dit, chaque jour, soixante conducteurs
ont dû souffler dans le ballon. Une moyenne qui occulte le fait
que lintensité policière a varié au fil des
mois: départ coup de canon en début dannée,
puis retour à des valeurs moindres jusquà la seconde
salve des mois daoût à octobre, suivie dune
nouvelle accalmie relative (voir infographie). «Nous cherchons
lefficacité tout en restant raisonnables. Concrètement,
nous avons voulu redonner une impulsion pour lautomne et avons
ainsi pu épargner les fêtes de fin dannée»,
confirme Pierre Schuwey.
Cette attitude a permis déviter le retour des débuts
de polémique. «Noublions pas que la police est une
autorité dexécution, souligne le lieutenant-colonel
Schuwey. La politique décidée par la Confédé-ration
porte ses fruits, les résultats sont là et les chiffres
parlent deux-mêmes, quoiquil soit encore trop tôt
pour tirer des conclusions péremptoires.»
Des «bleus»
à la pelle
Reste à parvenir à abaisser le nombre de retraits de permis
dus à lalcool. Car cette courbe demeure résolument
ascendante avec 844 retraits en 2004 et 980 en 2005 (+136). Linverser
signifierait un changement en profondeur du comportement des moins réceptifs
à la nouvelle réglementation. Cest le prochain défi
de la Police cantonale.
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