Le
coup par coup a assez duré. Insatisfaisante, dénoncée
par des députés, la politique actuelle nourrit lagacement
et les ressentiments entre populations nomades et sédentaires.
Le conseiller dEtat Beat Vonlanthen, chargé de lAménagement,
a justifié ainsi la décision gouvernementale douvrir
deux aires daccueil pour les gens du voyage de passage dans le
canton. Lune à Granges-Paccot et lautre à
Bulle/La Tour-de-Trême (voir encadré), chacune dune
capacité de 20 à 30 caravanes et dune superficie
de 2000 à 3000 m2.
LEtat mettra à disposition les terrains nécessaires
et assurera les frais daménagement, de gestion et dentretien
de ces infrastructures, a détaillé hier Beat Vonlanthen
à la presse réunie à Granges-Paccot. Pour accompagner
le magistrat, une série dintervenants, dont le président
de la Conférence des préfets, Jean-Claude Cornu. Rompant
avec limmobilisme de la dernière décennie, le conseiller
dEtat en fonction depuis lété 2004 a en effet
mandaté les préfets dans lespoir de débloquer
le dossier.
Résultat: le Gouvernement a fait sien le rapport du groupe de
travail élargi, conduit par le préfet de la Glâne.
Ce document, fruit de six mois de gestation, compte une quarantaine
de pages et 200 annexes. Plutôt que de quémander lautorisation
des communes, voie vouée à léchec, semble-t-il,
le groupe Cornu est parti à la recherche de terrains appartenant
au canton.
Les autorités locales et la population riveraine auront certes
la possibilité de sopposer à la modification du
plan daménagement local. Mais en cas de blocage, lEtat
se réserve la possibilité de passer outre au moyen dun
plan daffectation cantonal. Cette procédure-là prendra
toutefois plus de temps, soumise quelle est aux voies de droit
pouvant conduire au Tribunal fédéral. «Nous misons
sur la concertation, mais sommes prêts à imposer une solution
sil le faut», ajoute Beat Vonlanthen. Les réactions
dans les communes concernées (voir aussi ci-dessous)? «Ce
nest pas lenthousiasme, pour parler par euphémisme»,
souffle le préfet de la Glâne.
Solidarité
intercantonale
Après avoir étudié les solutions en vigueur
en particulier dans les cantons de Vaud (Payerne-Boulex et Rennaz, près
dAigle), du Valais (Martigny) et de Neuchâtel (Vue-des-Alpes),
le groupe de travail est arrivé à la conclusion que la
création de places officielles permanente est la meilleure solution.
Conforme à exigences fédérales, elle permet de
canaliser les gens du voyage vers des endroits appropriés. But:
diminuer, voire supprimer, les stationnements sauvages. Cette année,
la police a dénombré 182 jours de présence des
gitans dans le canton, avec 17 tentatives et 55 installations de campement.
En ne retenant que des emplacements le long de la seule A12, nencourage-t-on
pas des caravanings sauvages dans les régions de Chiètres,
Estavayer-le-Lac, mais aussi de Châtel-Saint-Denis? «En
disposant de places officielles, nous pourrons nous montrer plus contraignants»,
rassure le préfet Nicolas Deiss, impliqué dans lopération.
Reste que la solidarité fribourgeoise aux efforts intercantonaux
a ses limites: ouvrir une 3e aire sur lA1 aurait pu amener les
Vaudois à fermer leur stationnement payernois
Aménagement
sommaire
Concrètement, laménagement de ces aires restera
sommaire: portique dentrée pour surveiller les allées
et venues grâce à la Gendarmerie, accès à
leau, sanitaires, délimitation stricte de la place par
des treillis, éclairage pour la sécurité et les
contrôles. Sil salue la volonté politique des autorités
de répondre au besoin des nomades, le porte-parole de la communauté
tzigane suisse, May Bittel, de Genève, les incite à ne
pas oublier les sédentaires. Une seule aire est mise à
leur disposition, à Châtillon/Posieux. Insuffisant selon
le pasteur Bittel.
Leurs
réactions à chaud
Maurice Ropraz,
préfet de la Gruyère: «Ce nest pas forcément
un cadeau pour le district. Il y a un problème à résoudre
avec les gens du voyage. Leur proposer une structure fixe, fermée,
avec une supervision permettra une meilleure gestion. Mais les communes
choisies ne sont pas forcément enchantées. Cette décision
pourrait susciter quelques inquiétudes de la part des voisins
et des entreprises proches.»
Jean-Paul Glasson, syndic de Bulle: «Lenthousiasme
nest pas délirant de voir arriver une telle structure dans
une commune. Tout en étant conscient du problème existant
par rapport aux gens du voyage. Quon le veuille ou non, il y aura
des réactions et des résistances de la part de la population
et des entreprises voisines.»
Yves Menoud, syndic de La Tour-de-Trême: «Lorsquon
a appris ce printemps où lEtat envisageait dimplanter
cette structure, nous avons réagi par courrier pour dire notre
stupéfaction face à ce choix. Ce site est difficile daccès.
On le sait par expérience avec la déchetterie. De plus,
le quartier du Praz devrait sagrandir prochainement. Au même
endroit devrait également être construite une route permettant
daccéder à la zone sportive de La Tiolleyre
Aucune commune ne se réjouirait de la venue dune telle
structure, mais là, le site nous paraît particulièrement
mal indiqué.»
Christophe Maurer, directeur de lentreprise Rocpan: «Les
gens du voyage existent et on ne peut pas en faire abstraction! A chaud,
je trouve que cest une bonne chose de leur donner la possibilité
de se rendre à un endroit défini. Cela permettra déviter
le camping sauvage et de plus facilement maîtriser les situations.
Que cet emplacement soit situé à 500 mètres ou
à cinq kilomètres de mon entreprise, cest pour moi
la même chose.»
René Schneuwly, syndic de Granges-Paccot: «Nous
avions été abordés par Claude Lässer, à
la fin des années 1990. Et puis ce printemps à nouveau.
Notre préavis est défavorable notamment parce que ce terrain
peut servir de réserve pour la zone dactivité voisine.
Nous regrettons dêtre mis devant le fait accompli. Une information
préalable à la population et aux entreprises était
nécessaire. Là, on a le choix entre accepter ou être
obligé de lêtre. Ce nest pas comme ça
que nous concevons les rapports avec lEtat, doù notre
déception. Nous étions ouverts jusquici, mais nous
serons désormais très présents dans la négociation
»
Lessentiel
en résumé
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Bulle/La
Tour-de-Trême. Le site est compris dans le périmètre
du remaniement parcellaire lié à la H189. Selon
la présentation faite hier, la priorité va aux
environs de la déchetterie touraine, à proximité
de la route menant à Broc. Ouverture? Pas avant la mise
en service de la route de contournement, prévue en 2009.
Granges-Paccot. Sur un terrain de 19600 m2 propriété
du Service des ponts et chaussées au bord de la route
menant de Fribourg à Morat (en face de Conforama). Sa
réalisation pourrait intervenir dès 2007, laisse
entendre le conseiller dEtat Beat Vonlanthen, même
si la planification des deux aires doit être menée
simultanément.
Les coûts. Linvestissement reviendra à
environ 150000 fr. pour laire du sud du canton et à
300000 fr. pour le centre-nord. Cette dépense initiale
de 450000 fr., à inscrire dans les prochains budgets,
sera prise en charge par le canton, qui assumera aussi les frais
de gestion et dentretien, tout en prélevant une
taxe auprès des gens du voyage. Le prix pourrait être
de dix francs par caravane et par jour.
Les critères. Proximité dun axe de
circulation, dun centre de police et dune agglomération
(attractive pour le commerce auquel se livrent les gitans).
Mais éloignement relatif par rapport aux zones dhabitation.
Une quinzaine de sites propriété de lEtat
répondaient à ces critères. Après
analyse approfondie, six ont été retenus (La Sonnaz,
Granges-Paccot, Bulle-La Tour, Bulle, Semsales et La Verrerie)
avant le choix final.
Une commission permanente pour les gens du voyage est
instituée par le Conseil dEtat afin de concrétiser
la décision présentée hier. Elle fera le
point à fin mai 2006, puis sera chargée du suivi
et, dès louverture de la première aire,
de la gestion et de la coordination générale.
Elle dressera un rapport annuel. Présidée par
Nicolas Deiss, préfet de la Sarine, et vice-présidée
par Maurice Ropraz, elle se composera de représentants
communaux, de la police et des travaux publics du canton. Elle
entendra «de façon appropriée» les
représentants des gens du voyage.
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