GRUYÈRE Nouvelle entreprise

Bière égyptienne à Vuadens

Le leader égyptien du marché de la bière veut s’implanter en Gruyère. Des tractations sont en cours pour l’achat des anciens locaux d’International Lottery Systems, à Vuadens. Une société portant le nom de Fayrouz devrait voir le jour d’ici quelques semaines. Elle recherche déjà sa quarantaine de collaborateurs.


Les anciens locaux d’International Lottery System pourrait être investi prochainement par une entreprise égyptienne active sur le marché de la bière

 

Le bruit courait depuis plusieurs mois déjà qu’une nouvelle entreprise allait ouvrir à Vuadens. Hier, la Promotion économique fribourgeoise a confirmé la rumeur: elle a bien été approchée par une firme active sur le marché des boissons. Une société devrait voir le jour durant le courant du mois de novembre encore, sous le nom de Fayrouz. A la clé entre 40 et 60 emplois.
«La société n’est pas créée au sens formel», prévient Thierry Mauron, directeur de la Promotion économique fribourgeoise, qui ne peut en dire plus pour l’instant. Même mutisme du côté de Grisoni-Zaugg, propriétaire des anciens locaux d’International Lottery Systems, auxquels s’intéresse l’entreprise égyptienne. «Nous désirons effectivement vendre ce bâtiment et des tractations sont actuellement en cours», admet le directeur Pascal Doutaz.

Motus et bouche cousue
N’empêche, depuis plusieurs semaines, la future société recherche déjà ses collaborateurs. Des annonces sont parues dans la presse et ont été diffusées sur les ondes de la radio locale. Mais là aussi, l’entreprise de placement et les employés potentiels sont tenus au silence, liés par un contrat de confidentialité.
Fayrouz, c’est le nom de la bière sans alcool la plus vendue en Egypte. Elle est fabriquée par le leader local, Al Ahram Beverage Company (ABC). Une firme qui produirait chaque année pas moins de 430000 hectolitres de bière et 620000 hectolitres de boissons maltées non alcoolisées, pour un chiffre d’affaires d’environ 105 millions de francs, selon des sites internet spécialisés. Une entreprise créée en 1897, privatisée en 1997 et rachetée en 2002 par le groupe néerlandais Heineken.

Pourquoi la Suisse?
Selon des sources bien informées, la future société basée en Gruyère sera chargée de conditionner des concentrés de malt. Il ne s’agira pas qu’une brasserie, dont la charge polluante nécessiterait d’importantes infrastructures. Mais pourquoi choisir la Gruyère pour installer une société active dans le milieu de la bière sans alcool? Ce choix est d’autant plus curieux que Fayrouz se situerait à moins de 30 km du berceau de sa principale concurrente, la bière Moussy, née dans les années 1970 à la brasserie Cardinal, à Fribourg.
Consultant pour l’industrie des boissons, Pierre Schwaller s’étonne de cette volonté d’implantation en Suisse: «ABC a du succès en Egypte avec ses produits qu’on peut définir comme des bières sans alcool aromatisées. Mais sur le marché européen, le train n’est-il pas déjà passé? La tendance actuelle va clairement vers les boissons “wellness”, dont les boissons au malt ne font pas partie.» Pour le spécialiste, l’origine de ce choix tient probablement à chercher dans la fiscalité, dans des tarifs douaniers avantageux ou encore dans les capacités suisses pour la haute technologie.
Contactée hier, la responsable des relations publiques de la succursale suisse de Heineken parle de rumeurs et ne confirme pas l’ouverture en Gruyère de la société Fayrouz. Impossible en revanche de joindre Al Ahram, au Caire.

Sophie Roulin
30 octobre 2004

Une I Editorial I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel