FRIBOURG Hard discount

Aldi débarque à Domdidier

Aldi, le géant allemand de la distribution à prix cassés va bien implanter son centre logistique pour la Suisse romande à Domdidier. A la clé d’ici 2006, 180 emplois créés et 50 millions de francs d’investissement dans la commune broyarde.

 

Le hard discounter allemand Aldi a choisi Domdidier comme porte d’entrée en Suisse romande. Il veut y installer son centre de distribution d’ici 2006, avec à la clé 180 emplois. Quelque 30 à 40 filiales sont concrètement à l’examen.
«Aldi prépare une implantation à l’échelle nationale en Suisse», explique Sven Bradke, porte-parole d’Aldi Suisse Discount und Detailhandels DDH AG. Il tenait hier à Domdidier une conférence de presse au cours de laquelle il a confirmé pour l’essentiel l’information parue en fin de semaine passée (La Gruyère du 23 octobre).

700 articles, une marque
L’implantation des deux centres logistiques à Domdidier, pour la Suisse romande, et à Embrach (ZH), pour la Suisse alémanique, ainsi que les repérages et les négociations pour les filiales avancent de front. Chaque centre logistique devrait «idéalement» desservir 60 à 80 filiales. Des discussions «concrètes» ont actuellement lieu pour 30 à 40 filiales en Suisse romande. Mais Sven Bradke n’a pas articulé le nom de localités précises.
Pour la Suisse alémanique, les projets sont plus avancés. Le discounter a déjà des permis de construire pour les sites de Weinfelden (TG), Amriswil (TG) et Alternhein (SG). D’autres procédures sont en cours à Romanshorn (TG), Gebenstorf (AG), Pfäffikon (ZH) et Küssnacht am Rigi (SZ). Standardisation et organisation sont les maîtres mots du groupe. Son représentant les a répétés un nombre incalculable de fois à Domdidier.
Tous les magasins disposent d’une surface de vente de près de 900 m2 et le terrain doit avoir une surface minimale de 5000 m2. L’assortiment comprend 700 articles vendus sous la marque Aldi. Ces produits sont toujours disposés de la même manière dans tous les magasins de la chaîne: le client commence avec le café et poursuit avec les articles destinés au déjeuner.
Aldi a jeté son dévolu sur le site de Domdidier pour plusieurs raisons: une desserte optimale par le réseau routier – le site est à 700 mètres de l’A1 – un terrain plat et un minimum de nuisances à l’habitat. Les camions et leur centaine de livraisons quotidiennes n’auront pas à traverser le village. Autre raison dont la région broyarde fait un atout: des prix du terrain relativement bas.
La commune attend 8 millions d’euros (12,2 millions de francs) pour les 130000 m2 de terrain sur lesquels le discounter allemand dispose d’une promesse de vente depuis le 13 octobre dernier. Le Législatif de la commune broyarde de 2600 habitants doit encore donner son aval le 8 novembre prochain. Le syndic Michel Chardonnens s’est à ce sujet montré confiant quant à l’issue du vote.
Le site de Domdidier représente un investissement de près de 50 millions de francs pour Aldi. Le centre de logistique romand disposera de 40000 m2 d’entrepôts sur 130000 m2. Il créera environ 180 emplois, dont 20 postes de management, 25 postes d’administration, 80 magasiniers et 50 à 60 chauffeurs de camions pour une quinzaine de camions.
Selon Sven Bradke, les salaires des employés seront plutôt supérieurs à la moyenne dans le commerce de détail. Les employés sont la carte de visite d’un magasin. Selon lui, l’entreprise, dont il a rappelé le caractère familial, aime à s’attacher durablement son personnel.
Aldi appartient à deux frères, Theo et Karl Albrecht, qui sont les hommes les plus riches d’Allemagne. Leur fortune atteint 30,3 milliards d’euros (47,1 milliards de francs). Ils se sont partagés le groupe en deux entités autonomes Aldi Nord et Aldi Süd, pratiquant des philosophies d’entreprise différentes.
La société Aldi Suisse dépend d’Aldi Süd. Ce dernier exploite plus de 55 sociétés et 3000 filiales en Allemagne (Est et Sud), de même qu’en Autriche, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, aux Etats-unis et en Suisse.

ATS
30 octobre 2004

Une I Editorial I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel