SKI DE FOND Fondeurs régionaux

Les farts sont d’attaque

Après une longue préparation, les fondeurs régionaux piétinent d’impatience à l’ouverture de la saison. De nombreux camps ont jalonné leurs phases d’entraînement et seule la neige manque encore au rendez-vous. Détour en Italie ce week-end pour certains d’entre eux avec une course de Coupe d’Europe au menu.


Avec Nicole Donzallaz, Benoît Dessibourg, Julien Vial ainsi que les frères Dominik et Damian Cottier, Jean-Philippe Scaiola, Andreas Buchs et Olivier Deschenaux seront les principaux ambassadeurs du ski de fond régional (arch. C. Haymoz)

Bien que Dame Nature n’ait pas encore revêtu son blanc manteau, les compétiteurs de ski de fond sont d’ores et déjà fin prêts. L’ouverture des hostilités ayant due être donnée ce dimanche en Coupe fribourgeoise avec le Trophée des Monts-de-Riaz (voir ci-contre), un petit état des forces des fondeurs locaux s’impose…
Olivier Deschenaux, qui, pour l’anecdote, avait remporté l’édition 2003 du Trophée des Monts-de-Riaz avec le SC Romont, sera à nouveau le fer de lance du club glânois. «Pour ma préparation, j’ai privilégié la qualité des séances à la quantité de celles-ci. Dans cette optique, j’ai participé au cours du mois de novembre à un camp d’une dizaine de jours très fructueux en Italie. Avec mon emploi, je n’ai pas eu la possibilité de m’entraîner en semaine.«
»Contrairement aux deux dernières années, je vais axer mon programme sur les courses FIS, en étant attentif à pratiquer des tracés de 10-15 kilomètres plutôt dans la région. Pour ce qui est des objectifs, je ne veux surtout pas me prendre la tête: on verra ce qui arrive en prenant chaque course avec le plaisir en ligne de mire!» Participant à la course d’Ulrichen la semaine dernière, Olivier Deschenaux a terminé au 28e rang.
Autre fondeur du club glânois, Jean-Philippe Scaiola a vécu une préparation fortement perturbée par une sérieuse blessure au genou. «J’ai repris normalement l’entraînement depuis à peu près deux mois seulement! Je ne vais pas spécialement modifier mon programme pour autant et je participerai donc en particulier aux épreuves romandes et fribourgeoises. Le moral est là, mais je préfère ne pas trop avoir d’attentes concernant les résultats.» Contrepartie heureuse de ces ennuis de santé, une grosse envie de se dépenser et de skier à proprement parler anime le Glânois. Il achèvera par ailleurs sa saison en participant à la Patrouille des Glaciers.

Ingénieurs sans neige
Pour sa première saison chez les seniors, Benoît Dessibourg (SC Romont) a principalement préparé sa saison au cours de l’été. «Avec mes débuts à l’Ecole d’ingénieur, je savais que j’aurais moins de temps en automne pour m’entraîner. Raison pour laquelle j’ai très tôt travaillé l’endurance.» Conditions de neige désastreuses obligent, le mois de décembre ne lui a pas permis d’accumuler les heures de pistes, comme il l’aurait voulu. Même constat pour son camarade de classe Julien Vial (SC Grattavache-Le Crêt), qui regrette aussi la nécessité des longs déplacements pour obtenir des possibilités de ski. «Après un printemps à l’école de recrues, j’ai profité du temps à ma disposition cet été pour beaucoup m’entraîner. J’ai pour objectifs de participer en particulier aux courses nationales (FIS), et si possible d’être au moins une fois dans les quinze! En outre, cela me plairait de rééditer ma performance de l’année dernière en Coupe fribourgeoise, que j’avais terminée au 4e rang.»

Buchs casse une fixation
Egalement membre de l’équipe romande, Andreas Buchs a accompli une préparation qui aurait déjà dû porter ses fruits la semaine dernière, à Ulrichen. «Mais j’ai cassé une fixation juste avant la course. A cause de cet incident, je n’ai pu me présenter au départ à temps. Je suis donc parti avec environ 2’30 de retard. Ce qui est regrettable, c’est que si j’impute ce temps sur ma performance, j’aurais figuré dans les quinze meilleurs Suisses, avec un ticket pour la course de ce week-end à Davos – une épreuve de Coupe du monde – à la clé!» Travaillant à cinquante pour cent durant l’hiver, le charpentier du SC La Villette a eu un gros volume d’entraînement depuis octobre. «Je vise en particulier les courses de niveau national, notamment les championnats de Suisse de Pontrezina, en janvier. Pour ces courses, je souhaite figurer régulièrement parmi les quinze premiers.»

Exil en Italie
Au sein du même club, Dominik Cottier n’a pas vécu avec pareille intensité la phase de préparation: «C’est simple, chaque année je diminue la dose! rigole-t-il. Je ressens moins la motivation durant l’été pour préparer la saison hivernale, même si, dès que la neige apparaît, je suis plein d’élan pour skier. Je vais me consacrer aux courses locales, celles de la Coupe fribourgeoise en particulier, en cherchant le plaisir, tout simplement!»
Pour conclure ce panorama des skieurs locaux, il est à signaler que parmi les fondeurs présentés, certains ont anticipé l’annulation de l’épreuve de Coupe fribourgeoise de demain. A la suite des conditions météorologiques actuelles peu favorables à la glisse, Andreas Buchs, Damian Cottier (voir ci-dessous), Julien Vial et Olivier Deschenaux participeront ce week-end à une course de Coupe d’Europe en Italie, à Riale plus précisément. «Le déplacement est certes assez long, mais il permet de disputer à coup sûr une course», note Andreas Buchs. Même son de cloche pour Olivier Deschenaux, qui relève le caractère exceptionnel d’un tel déplacement pour participer à une course.

La qualité de N. Donzallaz

Chez les dames, Nicole Donzallaz (SC Grattavache-Le Crêt) a pris les devants dans le but de faire une nouvelle bonne saison. «J’ai participé en particulier à un camp de neuf jours à Courmayeur avec l’équipe romande. Sinon, les traditionnels skis à roulettes m’ont permis de faire le fond durant l’été. J’ai moins skié que les autres années, mais j’espère avoir compensé par la qualité des séances. Avec l’idée de progresser à chaque sortie, je vais prendre course après course et chercher à obtenir le mieux possible.»
Présente, elle aussi, à Ulrichen, le changement de distance de dernière minute de l’épreuve ne lui a pas idéalement convenu. «Malgré cela, je pense être en forme, et je vise principalement les championnats romands des 3 et 4 janvier. Je suis aussi intéressée par les longs tracés et je vais donc participer à diverses Suisselopettes.»
En déplacement à Riale pour la course de Coupe d’Europe de ce week-end, le junior Damian Cottier (SC la Villette) a assidûment suivi les séances organisées par la fédération suisse, à Marbach notamment. «Lors des courses test organisées par l’équipe romande, cela s’est plutôt bien passé. Cependant, les conditions difficiles de ma première course m’ont beaucoup perturbé. Sur le plan comptable, j’espère terminer régulièrement dans les dix premiers des courses FIS. Le bonus serait de participer aux championnats du monde juniors, mais cet objectif me semble très difficile et je n’en fais pas une fixation!»


AGI
13 décembre 2003

Une I Editorial I Gruyere I Veveyse/Glâne I Fribourg

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel