SUD FRIBOURGEOIS Bio Fribourg

Reconversions à la baisse

Peu de reconversions à l’agriculture biologique en 2003. L’élection d’un paysan de montagne au comité encouragera peut-être ces derniers, qui n’ont que peu de choses à modifier pour répondre aux critères bio.

 

Décentraliser l’assemblée générale dans les régions est une tradition pour Bio Fribourg. Celle de cette année s’est ainsi déroulée aux Paccots, station habillée d’un épais manteau de neige hier matin. Une vingtaine de producteurs ont tout de même bravé les conditions météorologiques pour assister aux assises de leur association.
Les activités de Bio Fribourg ont été moins marquantes en 2003 que lors des deux années précédentes, a remarqué François Muller dans son rapport présidentiel. «En effet, il n’y a pas eu un nombre impressionnant de reconversions comme ce fut le cas en 2002 avec plus de vingt exploitations», a-t-il relevé. Huit nouvelles exploitations ont tout de même rejoint la famille bio, dont la ferme de l’Abbaye de Sorens. Le canton abrite désormais 107 producteurs bio, dont 92 sont membres de Bio Fribourg.
Peut-être l’élection au comité de Martin Schuwey, de Bellegarde, encouragera-t-elle les paysans de montagne à se tourner vers la production biologique. C’est en tout cas l’espoir de François Muller, qui a rappelé que ces derniers n’ont que peu de choses à changer pour passer au bio.

Marché à Morlon
Le comité de l’association porte une attention toute particulière, depuis plusieurs années, à la promotion générale des produits issus de ce mode de production. C’est ainsi qu’a été organisé, l’an passé, le Marché Bio Fribourg de Morlon. Cette journée, placée sous le signe de la rencontre entre producteurs et consommateurs, s’est avérée des plus conviviales. «Même le soleil était au rendez-vous», a souligné le président. L’expérience sera donc reconduite en mai prochain, à Morlon toujours. Dotée d’un budget plus important, la manifestation prendra de l’envergure. Promotion de la production toujours, avec la création d’un site internet et l’impression de dépliants publicitaires. «Ce travail est en cours de réalisation», a précisé François Muller, qui a rappelé que ceux qui souhaitent y apparaître doivent s’inscrire avant le 1er mars.
L’été dernier, trois membres du comité ont rencontré Daniel Blanc, directeur de la Chambre d’agriculture. «Il a manifesté un grand intérêt pour le mode de production biologique et a pris connaissance de nos préoccupations et souhaits», a rapporté le président, relevant l’impression positive qui s’est dégagée de cette première rencontre. «Nous poursuivrons nos démarches auprès de la Chambre en 2004 afin que l’agriculture biologique ne soit plus perçue, par encore un trop grand nombre de nos dirigeants et responsables agricoles, comme un mode de production réservé à quelques utopistes et marginaux.» Bien au contraire, a estimé François Muller: «L’agriculture biologique a toute sa raison d’être et fait partie des modes de production d’avenir.»


Patrick Pugin
29 janvier 2004

Une I Editorial I Gruyère I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel