SKI DE FOND Championnats de Suisse

Des «perf’» signées Buchs et Cottier

Les deux fondeurs du SC La Villette se sont mis en évidence et la jeune Singinoise Doris Trachsel s’est emparée de trois titres.

 

Meilleur temps du prologue, vainqueur de sa série en quarts et en demi-finales, détenteur du titre depuis la saison passée au Lötschental, Peter von Allmen (SC Bex) a régné sans partage sur le sprint des championnats de Suisse de ski de fond. Chez les dames, la Grisonne Sereina Mischol (en l’absence de la tenante du titre Andrea Huber, malade) s’est imposée devant la Vaudoise Laurence Rochat. Vingt-quatre heures plus tard à Pontresina, la Combière gravait son nom au palmarès du duathlon (ou double poursuite), le Zurichois du SC Davos Reto Burgermeister en faisait de même chez les messieurs. Quant au bilan des Fribourgeois, il se solde par trois titres pour la Singinoise Doris Trachsel, sélectionnée pour les Mondiaux juniors. Chez les messieurs, Andreas Buchs et Damian Cottier se sont mis en évidence.
Samedi, au terme du prologue du sprint, Andreas Buchs racontait: «J’étais certain d’avoir manqué ma qualification. J’ai même rendu mon dossard. Avec mon 10e temps, j’ai dû aller le rechercher…» Un tour et demi d’horloge plus tard, le fondeur de La Villette remportait la petite finale. Or, il avait manqué d’un rien de participer à la finale. A dix mètres de la ligne, le Gruérien était encore en deuxième position, mais s’inclinait devant Gaudenz Flury.
«Cette 5e place [n.d.l.r.: il était 6e l’hiver passé] est très satisfaisante, car j’avais hésité à courir afin de conserver mon énergie pour le duathlon de dimanche. Cette saison, je ne me suis pas préparé pour le sprint. Mais mon 10e temps du prologue m’a mis en confiance. Il m’a manqué très peu pour accéder à la finale.»
Conforté par son excellent résultat, le sociétaire du SC La Villette allait signer une «perf’» 24 heures plus tard, en terminant 15e du duathlon, à 3’22 de l’intouchable Burgermeister. «Je n’ai pas ressenti la fatigue du sprint de la veille, expliquait-il à l’arrivée. Ces dix jours de préparation passés à Pontresina m’ont été profitables. Car à 1800 mètres, il faut ce temps d’acclimatation.»

Malgré un mal de ventre
Pour sa part, le junior Damian Cottier a échoué en demi-finale du sprint. «Je suis néanmoins satisfait de ma qualification pour la petite finale, même si je termine à la dernière place, soit à la 8e place du classement final. L’hiver passé, j’étais 6e au Lötschental.» Et d’expliquer: «Je ne pensais déjà pas passer la qualification du prologue. Au fil de la journée j’avais de plus en plus mal aux jambes. Lors de la dernière course, elles me “brûlaient” littéralement. Pour jouer la finale, voire une médaille, il faut se préparer spécifiquement. C’est une discipline très particulière.»
Dimanche, Cottier, l’un des meilleurs juniors romands avec les Valaisans Tissières et Müller et le Vaudois Hediger, allait prendre une satisfaisante 7e place en duathlon. «C’est plutôt bien. J’étais toutefois à la peine du début à la fin. Ce matin, je me suis levé avec un mal de ventre. Tout au long de la course, j’ai eu des crampes d’estomac. Mais j’avais de bonnes jambes et j’ai bien géré mon effort. J’ai évité de perdre trop d’énergie sur le parcours classique, je savais que la boucle du style libre était assez dure. Globalement, mon bilan est satisfaisant. J’ai atteint les buts fixés. Mais j’aurais peut-être pu faire mieux si ma forme avait été au top…»


Pierre-Henri Bonvin
27 janvier 2004

Une I Editorial I Gruyere I Veveyse/Glâne I Fribourg

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel