VEVEYSE Châtel-Saint-Denis

Projet fribourgeois choisi pour la halle de sport triple

Le jury du concours d’architecture pour le projet de halle de sport triple, de centrale de chauffage au bois et d’école primaire dans le secteur du Lussy à Châtel-St-Denis a flashé sur le concept de Virdis Architecture, à Fribourg.

Ce projet a rallié tous les suffrages du jury du concours d’architecture

 

Le projet de halle de sport triple, d’école primaire et de centrale de chauffage au bois à Châtel-Saint-Denis vient de franchir un cap décisif avec la proclamation des prix du concours d’architecture. La palme (un prix de 40000 francs) revient au bureau Virdis Architecture à Fribourg, pour le projet «Eidi». Orchestré par le préfet Michel Chevalley, cet événement a été marqué, jeudi, par l’exposition des plans et maquettes, ouverte au public jusqu’au 15 juillet.
Avec l’ouverture des marchés publics, ce concours a rencontré un vif intérêt, avec 80 inscriptions enregistrées pour 52 projets reçus de toute la Suisse et même de l’étranger (Paris, Berlin…).
Occasion, pour le préfet, de replacer cet important projet (17 millions de francs de travaux) dans son contexte, s’inscrivant dans une Veveyse à la croissance démographique phénoménale. Avec ce que cela implique de nouveaux élèves, donc d’exigences légales sur les plans scolaire et sportif.

En deux étapes
C’est si vrai qu’on a dû étendre la réflexion à un projet de plus grande envergure: à celui de halle de sport triple et de chauffage au bois dans le secteur du Lussy, près du CO de la Veveyse, s’est greffée l’idée de construire une école primaire pour satisfaire aux besoins à l’horizon 2010.
Doté de 140000 francs de prix, le concours avait pour première exigence d’imaginer un concept global pour un projet qui ne pourra de toute façon que se réaliser en deux étapes. D’abord la halle triple et la centrale de chauffage. Puis l’école (qui comprendra dix classes). L’économie de moyens, la pertinence de l’intégration dans un site sensible (zone d’intérêt général entourée d’un site naturel protégé), la qualité architecturale, la fonctionnalité de la construction étaient au nombre des critères de jugement. Le bois, matériau abondant dans la commune, étant bien sûr privilégié dans ce concept.

Dialogue avec le site
Le projet imaginé par Sébastien Virdis a séduit le jury, unanime, par sa «lecture précise du lieu» et «l’implantation délicate de deux volumes sur la butte existante», les bâtiments répondant «intelligemment au problème posé». La salle de sport se positionne à proximité directe des équipements sportifs existants et l’école entretient une relation privilégiée avec la ville. Le jury s’est dit interpellé par la simplicité et la sensibilité du projet. Quatre autres prix sont allés à Jean-Marc et Colette Ruffieux (Fribourg), Marques AG à Lucerne, Boegli Kramp Architekten AG à Fribourg et Frundgallina SA à Neuchâtel.
Après le délai de recours légal pour le concours, viendront l’étape de peaufinement du projet primé avec la commission de bâtisse, puis la mise à l’enquête. «Nous sommes “ristrett“ dans le temps, car l’octroi du prêt LIM est lié à l’obligation de faire démarrer le chantier cette année», a souligné le préfet. Tout va donc être entrepris, au niveau des démarches officielles et des services de l’Etat, pour que le premier coup de pioche puisse être donné au plus tard en décembre. Pour une réalisation opérationnelle d’ici fin 2008.

Châtel-Saint-Denis, salle sous le cinéma Sirius, projets visibles jusqu’au 15 juillet, de 17 h à 19 h en semaine, de 13 h à 17 h le week-end

Le partenariat a joué


Châtel-St-Denis assumera, comme chef-lieu et commune site, une part substantielle des coûts. Pour le chauffage, un crédit net de 1,5 million de francs a été voté en 2005. Cette construction sera à la seule charge de Châtel. Idem pour l’école primaire, mais là, rien n’est encore décidé. On estime néanmoins l’investissement à 5 millions.
Pour la halle triple, le Conseil général châtelois a voté un crédit de 6,3 millions. Le coût brut de cette halle est estimé à 10 millions (moins 1,2 million de subventions et 4 millions de crédit LIM). Suite à une enquête sur les besoins, menée auprès de ses sociétés locales, la commune prendra aussi en charge la polyvalence de cette halle (un foyer et une cuisine).
Cela dit, le partenariat à l’échelle des communes du district a joué, quand bien même plusieurs d’entre elles se sont équipées de salles polyvalentes. Grosso modo, les huit autres communes de la Veveyse épongeront près de 50% de la charge financière restante pour la halle. Ce projet est assurément le plus gros de ces dernières années et des prochaines: «Après cela, on devra plancher sur la révision de nos clés de répartition», prévoit Michel Chevalley.

 

Marie-Paule Angel
8 juillet 2006

Une I Editorial I Gruyere I Veveyse/Glâne I Fribourg

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel