Remerciements pour services rendus, volonté de rendre la pareille,
renvoi dascenseur: appelez cela comme vous voulez. Le Sud fribourgeois
se range évidemment derrière le pont de la Poya, après
avoir bénéficié du soutien du Nord du canton et
de tous les districts pour la route de contournement de Bulle en 2001.
Cest le message quest venu livrer hier lancien syndic
tourain Yves Menoud, actuel vice-syndic de Bulle, au moment du lancement
de la campagne de la votation populaire du 24 septembre prochain.
«La mobilisation va au-delà des réflexes partisans
et régionaux quand lintérêt supérieur
du canton est concerné.» Yves Menoud espère même
un oui plus net des Fribourgeois que les 67% favorables à la
H189. Le pont de la Poya est jugé important pour tout le canton
et primordial pour renforcer le pôle éco-nomique de Fribourg.
Avec le Gruérien, au Musée Gutenberg, dautres membres
du comité de soutien «Pont de la Poya - H189/évitement
de Bulle» ont pris la parole, dont le conseiller national Dominique
de Buman.
Ce comité réunissant des personnalités de diverses
tendances politiques sétait illustré par son appui
en 2001 à la route gruérienne. Il se réactive aujourdhui
en faveur du projet Poya que le Grand Conseil a plébiscité
la semaine passée par 103 voix contre deux. Malgré un
crédit cantonal comparable, de lordre de 60 millions, la
Poya semble franchir les étapes avec davantage de facilités
que la H189 il y a cinq ans. Cette dernière, jugée luxueuse,
avait par exemple affronté une plus grande résistance
parlementaire. Rien de tel vendredi dernier.
«Le contexte nest plus le même», analysent Dominique
de Buman et Yves Menoud. Dabord, lexcellent état
des finances cantonales facilite les choses. Ensuite, lenveloppe
globale de 215 mio pour Bulle-La-Tour impressionnait bien plus que les
120 mio du franchissement de la Sarine. Enfin, le succès du scrutin
populaire de 2001 et lexpérience bulloise ont de quoi rassurer.
Le modèle gruérien, retenu pour les mesures daccompagnement,
inspire dailleurs un projet de convention sur le point dêtre
signée entre lAssociation transports et environnement,
la ville et lEtat de Fribourg.
Solution
incontournable
Cette fois, le comité de soutien, qui cherche des adhérents,
répond «préventivement» aux détracteurs
potentiels du projet. Notamment sur le financement, dont linconnue
planera jusquau vote populaire, car le Conseil national ne sen
préoccupera quà la session dautomne à
Flims (GR). Le Conseil des Etats, lui, a déjà placé
le pont haubané dans les projets urgents du fonds dinfrastructure
fédéral. Reste que la part de 60 mio de la Confédération
est en «bonne voie», assure Dominique de Buman.
Revenant sur les mesures daccompagnement, le député-maire
de Fribourg, Pierre-Alain Clément, rassure les sceptiques: la
circulation naugmentera pas dans les quartiers: «Sinon,
nous renforcerons les mesures envisagées.» Louvrage
dart est à ce titre considéré comme lun
des éléments la clé de voûte
de la gestion du trafic dans lagglomération. A ceux qui
redoutent un accès plus difficile au centre-ville, Pierre-Alain
Clément rétorque que cest le trafic de transit qui
le paralyse par effet de saturation.
Cela nen sera que plus profitable pour ses magasins, entourés
par une ceinture de centre commerciaux, prédit également
Jean-Jacques Marti, directeur adjoint de lUnion patronale, qui
assure la logistique du comité. Ce dernier dispose dun
budget de 90000 francs environ, financés essentiellement par
des privés. La capitale y participe à hauteur de 15000
fr.
Pour sa part, la syndique de Guin, Hildegard Hodel-Bruhin, est venue
apporter le soutien de la minorité alémanique à
ce projet dont on attend aussi des effets économiques, directs
sur la branche du génie civil et induits sur toute léconomie.
«Le pont de la Poya contribuera au désenclavement du district
de la Singine et le rapprochera de la capitale cantonale.» Des
propos assortis du vu que les projets routiers singinois, dont
le contournement de Guin, bénéficient aussi, le moment
venu, de lappui des Fribourgeois
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