«Ce nest
pas luf de Colomb, mais cest une solution acceptable
par le plus grand nombre.» Directeur de laménagement,
de lenvironnement et des constructions, Claude Lässer se
dit confiant dans les chances de succès de la nouvelle variante
du pont de la Poya. Un tracé quil a présenté
hier aux médias, flanqué de lingénieur cantonal
Claude Morzier et du chef de projet Jean-Bernard Tissot.
Baptisée «C1», cette mouture est décalée
denviron 200 mètres, côté Granges-Paccot,
par rapport au projet mis à lenquête en 1999 et emporté
par les oppositions en raison de limpact sur le château
de la Poya. Cette fois, le prolongement de louvrage évite
au maximum le château et en contourne lessentiel du parc.
Seuls cinq arbres de lallée devront être coupés,
puis replantés.
De quoi convaincre la Commission fédérale des monuments
historiques et celle des Biens culturels du canton, qui ont donné
leur aval en date du 11 septembre et du 30 octobre dernier. De leurs
côtés, les deux communes concernées, Fribourg et
Granges-Paccot, ont également acquiescé en août
et septembre. Leurs réserves techniques ne sont pas de nature
à tout remettre en cause, précise le patron des constructions
cantonales.
A lécouter, cette variante récolte ladhésion
de tous les services concernés. «Nous avons la garantie
de pouvoir lancer la procédure de mise à lenquête
sans récolter doppositions dommageables», estime-t-il.
Mais la résistance pourrait venir des propriétaires fonciers
du Palatinat (lire encadré).
Aussi long que
Pérolles!
A suivre les ingénieurs, le projet Poya se lit de droite à
gauche. Peut-être parce que son accrochage sur la rive droite
(près du garage du Stadtberg et de la Villa Thérèse,
au Schoenberg) ne pose pas problème. Lautomobiliste empruntera
le pont à une vitesse de 50 km/h sur une distance de 860 m (à
peu près le boulevard de Pérolles!), à 65 m au-dessus
de la Sarine.
Par rapport au projet de 1999, son profil a été abaissé
de 10 m et son axe a pivoté sur la pile centrale, avec un virage
à gauche au départ et une courbe à droite à
larrivée contre les falaises de la Sarine (voir illustration).
Large de 17 m, le pont prend fin au moment où le tracé
senfonce dans la roche, une dizaine de mètres au-dessous
du chemin du Palatinat. En sous-sol sur 262 m, la galerie passe ensuite
sous la route de Grandfey et la voie de chemin de fer.
Retour à ciel ouvert sur 100 m, avant de déboucher à
la route de Morat, à lactuel chemin St-Léonard,
entre le café et le parking de la patinoire. Là, tout
comme au Schoenberg, des feux seront installés, histoire de donner
la priorité aux bus. «Dans cette zone sportive, nous nhypothéquons
rien», souligne le conseiller dEtat, en référence
aux projets de 2e piste de glace et de salle de basket.
Coût: 100
millions environ
Le futur pont ne manque pas dallure. Question technologie il est
vrai, il na pas évolué par rapport à la version
issue du concours darchitecte. Ses haubans sinspirent de
la tradition des ponts suspendus du Fribourg dautrefois. Il coûtera
une bonne centaine de millions, évalue Claude Lässer, grosso
modo autant que le projet initial.
Rappelons que cet ouvrage, passé en 1996 sous la responsabilité
du canton, ambitionne de désengorger le quartier du Bourg et
sa cathédrale. De 23000 véhicules par jour, lespoir
est de redescendre à 2000! Aussi lactuel pont de Zaehringen
ne verrait-il plus passer que les transports publics et les véhicules
des riverains. Le trafic de transit généré par
lagglomération et ses 50000 habitants serait, lui, orienté
sur le nouveau pont. Conséquence: la vitesse des bus sera améliorée
sur laxe Schoenberg-Gare.
Confiants, les concepteurs du projet savent que la route est encore
longue. Et que le projet en a vu des vertes et des pas mûres depuis
les ébauches qui remontent à 1959! Vrai, la variante C1
nen est quau stade de létude préliminaire.
Lavant-projet détaillé sera réalisé
cette année, puis la mise à lenquête publique
et le traitement des éventuelles oppositions suivront lan
prochain. Une nouvelle étude dimpact sera également
menée.
Rendez-vous dans
dix ans
Le vote du crédit par le Grand Conseil et le scrutin populaire
sont prévus fin 2007, ou au début 2008. Encore deux bonnes
années seront nécessaires au projet dexécution
et aux appels doffres. Les travaux sont prévus de 2010
à 2014. Couper du ruban, si tout va bien, dans dix ans.
Voir www.pont-poya.ch
Sept
maisons mal placées
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Une dizaine
de propriétaires fonciers sont touchés par les
nuisances (bruit, travaux, etc.) du nouveau tracé. Ils
viennent dêtre informés personnellement par
les Ponts et chaussées. «Nous veillerons à
ce que leurs droits ne soient pas lésés. Plusieurs
solutions sont proposées et seront étudiées»,
précise le site internet du projet, www.pont-poya.ch.
Isolation et amélioration des immeubles font partie de
la panoplie à disposition. Mais malgré lOrdonnance
sur la protection contre le bruit, les habitants ne retrouveront
pas le calme actuel. Vu lampleur du projet et son intérêt
pour la collectivité, lEtat disposera de moyens
pour dédommager correctement les riverains. Au surplus,
le fait que la Bourgeoisie de Fribourg projette six constructions
individuelles dans ce secteur tendrait à prouver que
le quartier garde son attrait pour lhabitat individuel.
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