GRUYÊRE Charmey

La Corbettaz trouve preneur

Les Charmeysans diront, le 27 janvier, s’ils souhaient se séparer du «château» de la Corbettaz. La commune, qui cherche à la vendre depuis quelques années, a en effet trouvé une personne intéressée à racheter la vénérable bâtisse.


La vente du «château» de la Corbettaz, à Charmey,
sera décidée le 27 janvier, lors d’une assemblée extraordinaire

L¥La commune de Charmey a trouvé preneur pour le «château» de la Corbettaz, la maison de maître trônant à l’entrée du village. «Cela fait un certain temps que nous avons décidé de nous séparer de ce bâtiment. Nous sommes aujourd’hui très heureux, car ce patrimoine va pouvoir être remis en valeur», explique le syndic Jean-Pierre Thürler. Pour autant que les citoyennes et les citoyens donnent leur feu vert à la transaction, dont le montant – pas plus que l’acheteur – ne sera pas révélé avant la prochaine assemblée extraordinaire, convoquée le lundi 27 janvier.

Grande valeur
Cette demeure – qui n’a subi aucune transformation majeure depuis sa construction, vers 1780 – revêt une grande valeur culturelle pour le canton de Fribourg, qui l’a classée A à son inventaire du patrimoine. Car la bâtisse est rare: elle est l’un des trois «châteaux», avec ceux de la Gauglera et de Montévraz-Dessus, situés à plus de 800 mètres d’altitude. Rareté encore dans les détails: les fenêtres, par exemple, sont d’époque.
Cette maison revêt également une grande importance historique pour Charmey. La Corbettaz a longtemps été, en effet, la demeure de grandes familles du village, les Remy et les Pettolaz. Construite par le notaire Jean-Jacques Remy, elle intègre le patrimoine des Pettolaz quand Joseph, «baron du fromage» et usurier, épouse la petite-fille du bâtisseur. Le «château» restera propriété de la famille jusqu’en 1899, année où une faillite force sa vente. Il passe alors dans le giron des familles de Reynold et Zurich, alliées aux Pettolaz.
En 1923, un ingénieur français, le vicomte Henri de Peufeilhoux, rachète le bâtiment, qu’il enrichit de tentures génoises, de tapisse-ries et de papiers peints. La commune de Charmey, en 1989, rachète la propriété, qui a été dévalorisée par le tracé de la route cantonale et la construction d’un immeuble locatif. Deux handicaps maintes fois relevés par d’éventuels acheteurs.
Depuis, deux projets de réaffectation ont été étudiés. On a tout d’abord songé à en faire un hôtel-restaurant. Mais l’idée est rapidement abandonnée, la population ne soutenant pas cette solution: «Il y a assez de restaurants à Charmey», explique Jean-Pierre Thürler. Cette proposition ne passant pas la rampe, on a ensuite imaginé transférer au «château» l’administration communale. Les locaux ne s’y prêtant guère, on oublie également cette option.

Chère rénovation
Il faut pourtant trouver une solution, car la vénérable demeure, inoccupée depuis maintenant deux ans, se dégrade, lentement mais sûrement. «La maison ne présente par contre aucun vice de construction, ni déformation, ni altération grave», signale dans son rapport la commission chargée d’étudier les lieux.
Un rapport qui propose quelques pistes pour la rénovation à venir. Selon la commission, 250000 francs, au minimum, sont nécessaires pour refaire un logement «simple» (pas de travaux sur les façades et confort minimum). Pour une restauration plus soignée, il faudra compter au minimum 450000 fr. La commission estime que, pour une remise en état sans extension, quelque 350000 fr. sont nécessaires.

Verdict le 27 janvier
S’il ne recèle pas de trésors, le «château» de la Corbettaz compte deux toiles de Gênes, des tentures imprimées datant des années 1840, apportées par Henri de Peufeilhoux. Ces objets – restaurés depuis – restent propriété de la commune et ont rejoint le Musée du pays et val de Charmey.
Les Charmeysans diront donc, le 27 janvier, s’ils souhaitent se séparer de cette demeure emblématique. Pour le syndic, l’enjeu est clair: «Il faut mettre cette maison en valeur!» Et ce n’est pas la commune qui pourra le faire.

Patrick Pugin
18 janvier 2003

Une I Editorial I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel