Bulle

Le carnaval aura bien lieu

La Bambull’a est morte, vive le Carnaval de Bulle! Déçus que l’association Bambull’a renonce à organiser l’édition 2002, un groupe de passionnés, notamment issus des guggenmusiks bulloises, a repris le flambeau. Le carnaval des enfants aura bien lieu.


Le Carnaval de Bulle envahira à nouveau la rue l’an prochain (arch. C. Dutoit)

Le Carnaval de Bulle des enfants est sauvé. Un groupe de passionnés issus notamment des deux guggenmusiks bulloises et du corps enseignant a repris le flambeau. Le 9 février prochain à 14 h 14, une trentaine de classes de la Gruyère prendront part au traditionnel cortège. Composé de Jean-Marc Oberson, Jean-Luc Thomas, Martine Liow, Chantal Bussard et une représentante du corps enseignant, le comité administratif lance un appel aux personnes de bonne volonté pour aider à cette manifestation et invite tous les groupes musicaux, les groupes de quartier ou de village et les sociétés de jeunesse à venir étoffer le cortège.
La genèse de cette renaissance remonte à l’assemblée d’automne de la guggenmusik La Ronflante. Quelques membres ont demandé l’organisation d’une table ronde avec des membres de Bambull’a, l’association qui avait annoncé en septembre qu’elle renonçait à organiser l’édition 2002 du carnaval, faute de ressources humaines. Cette réunion a eu lieu le 30 octobre entre des membres de Bambull’a et des représentants des deux guggens bulloises.

Soutien du «Qrapaud»
Des membres de l’ancien comité de Carnabulle étaient aussi présents, dont Chantal Bussard, qui, par le biais d’un courrier des lecteurs dans La Gruyère, avait regretté que le carnaval tombe par la faute d’organisateurs ayant vu trop grand. «Si les trois membres présents de Bambull’a ont refusé de se lancer dans une opération de sauvetage, un groupe s’est néanmoins constitué et s’est tourné vers Le Qrapaud pour trouver une éventuelle source financière. Le journal de carnaval a répondu favorablement», annonce Jean-Luc Thomas au nom des organisateurs. Sollicitée, la commune de Bulle a également accédé à une demande d’appui logistique. Quelques entreprises régionales ont aussi offert leur soutien.
Des enseignantes ont écrit aux cercles scolaires de la Gruyère pour étoffer le cortège. Elles seront aidées par des représentants du Jet Team Organisation pour les travaux de préparation du cortège. Pendant les deux jours de fête, les 8 et 9 février prochain, des cafetiers de la place emmenés par Jean-Claude Bugnon organiseront un bar et une disco dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville.
Le programme provisoire prévoit l’ouverture du carnaval le vendredi soir, avec la tournée des cafés par les deux guggenmusiks bulloises. Samedi, un concert-apéritif aura lieu dans la cour du château. Le cortège démarrera à 14 h 14 et aboutira à la mise à mort du Bonhomme Hiver au cœur de la ville. Après quoi tous les enfants du cortège seront conviés à un goûter-spectacle à l’Hôtel de Ville. «Nous sommes conscients que ce programme n’est pas aussi ambitieux que celui de ces deux années passées, mais, avec le temps qui nous reste, nous allons tout mettre en œuvre pour que la population s’amuse encore mieux», promet Jean-Luc Thomas.

Les personnes et groupes intéressés à participer au carnaval peuvent contacter Jean-Luc Thomas, Le Rialet, 1628 Vuadens, 912 99 65, 079/276 44 80

Didier Page / 27 novembre 2001