Hôpital du Sud Fribourgeois

Portes ouvertes sur l’avenir

A quelques jours de l’entrée en service de son nouveau bâtiment, l’Hôpital du Sud fribourgeois a ouvert ce week-end ses portes à Riaz, bien sûr, mais aussi à Châtel-Saint-Denis. Visite guidée et officialités.


«Il a quoi le monsieur? Pourquoi y parle pas?» (C. Haymoz)

«Par une journée particulièrement belle, nous avons cet hôpital!» Philippe Menoud a beau avoir l’habitude des discours, il y avait ce samedi matin, à Riaz, de l’émotion dans sa voix. Car pour le président du comité de direction, la cérémonie officielle qui a précédé le week-end portes ouvertes de l’Hôpital du Sud fribourgeois (HSF) a marqué l’aboutissement d’un long projet. Qui plus est, cette réalisation représente un «maillon» important de la nouvelle planification hospitalière, a-t-il rappelé.

Opérationnel le 22 août
Le 22 août, en effet, après plus de deux ans de travaux, le site riazois de l’HSF sera opérationnel. A quelques jours de cette mise en service, il reste bien sûr encore un ou deux détails à régler. Comme mettre l’horloge du hall d’entrée à l’heure! Mais aux observateurs pointilleux venus samedi, Gabriel Luisoni, directeur du Département des ressources humaines, a recommandé de «regarder le bouquet sur la table et non la tache sur la nappe». Il y avait effectivement assez à découvrir dans ce vaste bâtiment (voir ci-dessous). Les quelque 5000 visiteurs venus durant le week-end pour découvrir le lieu qui les accueillera peut-être un jour ne diront pas le contraire.

Encore des efforts
S’ils jouent le jeu de la planification, ce sont ces mêmes visiteurs – et plus particulièrement les habitants du Sud fribourgeois – qui feront le «succès» ou non de l’HSF, a cependant rappelé le vice-président du conseil de gestion Gaston Blanc, devant un parterre d’autorités et d’invités divers. Et de préciser que «la réorganisation hospitalière demande et demandera encore des efforts d’adaptation, que ce soit de la part des collaborateurs, des patients ou des communes». Le site châtelois a aussi ouvert ses portes ce week-end à l’occasion de la fin de sa transformation en centre de traitement et de réadaptation. Et si les murs n’ont pas changé, les missions de l’hôpital se sont, elles, modifiées, se vouant désormais aux soins de longue durée. «L’Hôpital Monney est devenu l’hôpital monnaie», a plaisanté le préfet Michel Chevalley, pour expliquer une orientation dictée par la planification hospitalière. Plus sérieusement, il a promis que «tout serait mis en œuvre pour soigner le préhospitalier».

Aide et confiance
Contrairement au bâtiment encore inhabité de Riaz, celui de Châtel-Saint-Denis vit. Ici, on insiste sur la relation d’aide et de confiance avec le patient et sur les besoins humains. C’est dans ce contexte que s’est notamment créée l’unité de soins palliatifs. Un lieu aménagé de façon harmonieuse dans lequel règne le calme.

Florence Luy / 14 août 2001

I Les titres I Editorial I Sports