JET-SKI Championnat d’Europe

La jet-set du jet-ski à Morlon

La pratique du jet-ski étant interdite en Suisse, c’est sur dérogation que les passionnés de l’espèce ont envahi les eaux du lac de la Gruyère. Les moteurs ont rugi et le spectacle a tenu ses promesses. Noam Gremaud et Christophe Cuennet en bronze.


Leader du classement mondial, le Français Kevin Laigle est également, depuis dimanche, champion d’Europe en titre

 

Sous un soleil de plomb, la Gruyère jet-ski race version 2004 a offert trois jours durant un cocktail détonnant. Avec pour ingrédients la qualité des participants, celle du site et de l’organisation. Il suffit d’ajouter la touche de fun inhérente à la pratique du jet-ski pour comprendre la réussite de l’événement. De plus, l’épreuve faisait office de championnat d’Europe, impliquant son cortège de médailles.
Mais si le spectacle a été au rendez-vous, c’est aussi grâce à des performances sportives de tout haut niveau. Véritables fers de lance du jet mondial, les Français Kevin Laigle (ski division superstock) et Didier Navarro (runabout 1200 superstock) ont été intouchables dans les catégories modifiées, faisant honneur à leur rang sur la scène internationale. Kevin Laigle, actuel leader avec une trentaine de points d’avance à deux manches de la fin, devrait fêter à Singapour un sacre mondial. Du haut de ses 17 ans, celui-ci se déplaçait donc en terre gruérienne plus pour l’entraînement que pour la compétition: «C’est la deuxième fois que je viens à Morlon et à nouveau, c’est super! s’exclame le pilote. De plus, il n’y avait pas le stress habituel des manches du championnat du monde. Vraiment, ça fait du bien.»
Le même son de cloche retentissait chez son acolyte du Team Kawasaki Didier Navarro, lui aussi en pôle position pour la course au titre mondial dans sa catégorie: «Ce rendez-vous était l’occasion d’essayer quelques solutions techniques nouvelles, expose le vainqueur du jour. D’autre part, cela m’a permis de me ressourcer pour être en forme lors des dernières échéances du calendrier mondial. Les objectifs sont pleinement réalisés!»

Noam Gremaud magique
Dans les courses d’engins standards, la surprise est venue de Noam Gremaud. Celui-ci, au bénéfice de prestations remarquables, parvint à se hisser sur la troisième marche du podium au terme des deux manches:«Lors du premier tracé, j’ai un peu raté mon départ. Mais après, cela s’est bien passé, explique le Tourain. Aujourd’hui, pour la seconde manche, la bagarre a été intense pour la troisième place. Je suis vraiment content de la course.»
Peu engagé en championnat de Suisse pour mettre l’accent sur la fin de son apprentissage, Noam Gremaud signe une performance d’autant plus exceptionnelle. Le port du bredzon et un Lyoba de circonstance lors de la remise des médailles n’en devenaient que plus légitimes. Ou quand la tradition et le fun se confondent.
Au final, le Gruérien talonne sur le podium le Biennois Raphael Hofer, actuel troisième du championnat de Suisse et auteur d’une course rondement menée: «Cette saison, je m’entraîne tous les week-ends, ça commence à payer, se réjouit-il. Grâce aux conseils de mon coach Jean-Marc Golay, je sens que je progresse et c’est ce qui m’a permis de réaliser cette performance.»

Cuennet en freestyle
Malchanceux en course, Christophe Cuennet dit «Kiko» devra se consoler avec la médaille de bronze du freestyle. Engagé dans les catégories ski division stock et superstock, le Bullois, dont on ne compte plus les titres de champion de Suisse, a subi différents ennuis de course qui l’ont empêché de figurer sur le podium. Le cumul de ces incidents ne saurait toutefois cacher le bon comportement en course du Gruérien: «Je suis content de voir que j’étais dans le coup, même si au final le résultat est ce qu’il est, constate-t-il. De plus, Didier Navarro m’a fait bénéficier de son savoir grâce à quelques réglages, dimanche matin, je l’en remercie. J’ai senti que mon jet était plus performant par la suite. Encore une satisfaction du week-end.»

RÉSULTATS
Ski division stock: 1. Narcis Pujol (SPA); 2. Christian Speciale (ITA); 3. Philippes Collorafi (ITA); puis: 6. Christophe Cuennet (Bulle); 10. Maxime Gremaud (La Tour-de-Trême); 11. Philippe Terranova (Bulle); 12. Jean-Jacques Mourra (La Tour-de-Trême) – 13 classés.
Runabout 1200 stock: 1. Alessio Schintu (ITA); 2. Raphael Hofer (Bienne); 3. Noam Gremaud (La Tour-de-Trême); puis: 7. Meinrad Sauteur (Semsales) – 11 classés.
Ski division superstock: 1. Kevin Laigle (FRA); 2. Pierre-Yves Meyrand (FRA); 3. Narcis Pujol (SPA); puis: 5. Christophe Cuennet (Bulle) – 10 classés.
Runabout 1200 superstock: 1. Didier Navarro (FRA); 2. Christian Speciale (ITA); 3. Schintu Alessio (ITA); puis: 8. Dominique Seydoux (La Tour-de-Trême) – 9 classés.
Freestyle: 1. Dimitrios Delis (AUT); 2. Hasan Malik Omran (UAE); 3. Christophe Cuennet (Bulle) – 4 classés
.


Le meilleur est encore à venir

Après la remise des médailles et les hymnes nationaux en l’honneur des vainqueurs, un sentiment de soulagement prévalait au sein des organisateurs. Jean-Pierre Macherel, Bob dans l’intimité du jet-ski, ne voyait qu’un mot pour qualifier le déroulement du week-end: «Fantastique!» Et d’ajouter: «Plus de 120 bénévoles ont contribué au succès de la manifestation. Le travail accompli a été énorme et je les remercie sincèrement.»
L’ampleur du succès se mesure encore mieux dans la bouche des décideurs de l’Union internationale motonautique (UIM). Fabio Ravenna, l’un des promoteurs de l’UIM, se plut à relever les valeurs humaines et sportives qui ont guidé l’événement: «J’ai rencontré Bob lors de l’organisation de ma première course internationale, à Genève, explique l’Italien. Un peu moins de dix ans plus tard, venir le voir sur ses terres et vivre une véritable fête du jet-ski, c’est exceptionnel.»
Cette réussite n’a pas manqué de faire germer des projets dans le cercle des organisateurs. Fabio Ravenna: «Nous avons un contrat avec Bob pour l’organisation de cette manche de championnat d’Europe sur trois ans. Mais pour parler sans ambiguïté, une fois ce contrat mené à terme, j’ai envie de dire que l’organisation d’une manche de championnat du monde, en 2007, ne dépend que de lui et de son équipe!» Porte-parole des pilotes, Didier Navarro renchérissait: «Je peux assurer mon appui et je vais faire mon maximum pour que se dispute une manche de championnat du monde en Gruyère. J’y tiens particulièrement.»
Voilà qui laisse présager un bel avenir pour l’événement nautique de Morlon, qui surfe avec délice sur la vague des sports fun.

Pour infos

Les catégories du jet-ski
La ski division stock regroupe les engins qui se conduisent debout. Les machines des catégories runabout 1200 stock ressemblent beaucoup aux motoneiges et se pilotent assis. Une seconde distinction s’opère en fonction des motos standards et des motos modifiées, ce qui créent les catégories ski division superstock et runabout 1200 superstock. Enfin, une cinquième épreuve, le freestyle, permet aux acrobates du jet-ski de faire étalage de leur talent durant trois minutes. Vrilles, «sous-marin», conduites dans toutes les positions et chutes sont au rendez-vous, pour le plus grand plaisir du public.

Championnat du monde
Deux manches encore sont au programme: Campione, en Italie, et Singapour, en Chine.
A noter que Noam Gremaud et son jeune frère Maxime (blessé à Morlon) ont reçu une wild card par les organisateurs de Campione, agendé au 5 septembre. Plus d’infos: www.aquabike.net

Championnat d’Europe
L’épreuve gruérienne comptait comme seule manche du championnat d’Europe, les vainqueurs de l’épreuve ont été sacrés champions d’Europe.

Championnat suisse
Prochaine manche: Yvonand les 14 et 15 septembre.


Alain Girard
3 août 2004

Une I Editorial I Gruyere I Veveyse/Glâne I Fribourg

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel