COURSE À PIED Tour d’Hauteville

Duel acharné sous le soleil

Daniel Weber et Marius Hasler se sont relayés à la tête de la 5e édition du Tour d’Hauteville, samedi. Le Singinois a finalement pu faire la différence à 600 mètres de l’arrivée. Chez les dames, Laurence Vienne n’a pas pu rattraper sa concurrente Daniela Lehmann.


Weber (devant), Hasler et Charrière ont mené toute la course, samedi à Hauteville

 

Dur, dur! Les participants au 5e Tour d’Hauteville sont tous d’accord. Cette course est difficile, pénible même. Et le soleil implacable, qui brillait sur le village de la rive droite du lac de la Gruyère, samedi en fin d’après-midi, n’a pas facilité la tâche des coureurs. Cela n’a cependant pas empêché les meilleurs de se livrer une lutte acharnée. Le Singinois Marius Hasler a pris la tête à 600 m de l’arrivée, devançant de quelques secondes Daniel Weber. Côté féminin, Daniela Lehmann a dominé les 9,64 km du parcours, devant Laurence Vienne.
«Au dernier kilomètre, je ne savais pas quoi faire, observe Marius Hasler (TSV Guin). Je ne connaissais pas le parcours et j’avais peur de ce qui m’attendait encore.» Le Singinois a fait la différence sur le petit chemin qui ramène les athlètes vers le centre du village. «J’avais déjà couru ce passage lors de l’échauffement et je me suis senti techniquement en avantage.» Il a alors laissé son concurrent Daniel Weber (FSG Neirivue) souffrir seul dans la dernière montée, à plus de treize secondes.

Nouveau record
«Il était plus fort, explique le sociétaire de la FSG Neirivue, résigné. Nous nous sommes relayés en tête toute la course. Mais même si je suis déçu de ma deuxième place, je suis tout de même satisfait d’avoir battu mon propre record de six secondes.» Malgré la chaleur étouffante, le Singinois a en effet signé le nouveau meilleur temps du parcours, en améliorant de dix-neuf secondes l’ancien, détenu justement par Daniel Weber. «Cette course entre dans mon programme de préparation pour Sierre-Zinal», ajoute le Gruérien, qui sera au départ de Neirivue-Moléson dimanche. Quant au troisième Christian Charrière (Montévraz), il concédait être parti un peu vite. «J’ai participé à l’édition précédente, mais mes souvenirs avaient amenuisé les montées qui suivaient la principale.» En reprise après une pause de deux semaines, l’ancien cycliste professionnel espère également être au mieux de sa forme pour le grand rendez-vous valaisan, le 8 août prochain. L’année dernière, il a terminé 4e (et premier Suisse) du classement général.
Terminant au quatrième rang, Claude Nicolet (CA Farvagny) est assez satisfait: «J’ai amélioré mon temps de l’année passée, durant laquelle j’étais déjà bien en forme. Mes sensations reviennent, je suis assez confiant pour la suite de la saison. Au départ de la course, je me suis fait enfermer. A la montée, j’ai pu revenir assez fort sur le 3e, mais Christian Charrière est en revanche meilleur à la descente.» Le sociétaire du CA Farvagny a alors dû se battre pour ne pas céder sa place, Jean-Pierre Bifrare (CS Marsens) et Adrien Jenny (TV Wünnewil) n’étant pas loin.

Presque un mythe
«C’est presque une course de montagne», constate la première dame Daniela Lehmann (LAT Singine). En pleine préparation pour les championnats d’Europe de course de montagne, qui ont lieu ce week-end en Pologne, la jeune Singinoise a hésité à renoncer à la course de samedi en voyant son profil. Elle a pourtant dominé la course durant tout le parcours du côté féminin, suivie de près par Laurence Vienne (Loup Sport - La Liberté), qui participait pour la première fois au Tour d’Hauteville.
«C’était presque devenu un mythe tellement on m’en avait parlé, observe la dauphine. Daniela n’était pas très loin. Dans les derniers kilomètres, je suis remontée un peu sur elle.»
Excellente préparation pour les courses de montagne – comme l’ont souligné de nombreux participants – le Tour d’Hauteville a gagné en popularité. Pour la première fois, la 5e manche de la Coupe La Gruyère comptait également pour le classement de la Coupe fribourgeoise populaire. «Notre course a attiré les meilleurs coureurs fribourgeois et s’est ainsi fait connaître», se réjouit Bernard Barras, président d’organisation. Près de 480 coureurs se sont en effet pressés sur la colline du village gruérien, dont 287 sur le grand parcours.

Résultats

Messieurs, 9,640 km
Classement scratch:
1. Marius Hasler (TSV Guin) 35’12; 2. Daniel Weber (FSG Neirivue) 35’25; 3. Christian Charrière (Montévraz/1er M20) 36’29; 4. Claude Nicolet (CA Farvagny) 37’11; 5. Jean-Pierre Bifrare (CS Marsens); puis: 8. Michel Marchon (Broc/1er M50) 38’33; 12. Patrick Pochon (SA Bulle) 39’12; 14. Dominique Charlier (FSG Broc) 39’52; 16. Cédric Piccand (CA Farvagny) 40’03; 20. Christoph Schuwey (SC La Villette) 40’44 – 181 classés.
Dames, 9,640 km
Classement scratch:
1. Daniela Lehmann (LAT Singine) 41’48; 2. Laurence Vienne (Loup Sport - La Liberté) 42’22; 3. Colette Borcard (FSG Neirivue/1re F40) 43’08; puis: 6. Pierrette Barbey (SA Bulle) 47’03; 8. Stéphanie Monney (CA Farvagny) 48’13; 17. Dominique Kaelin-Lurati (CA Farvagny) 52’37; 18. Anaïs Borcard (FSG Neirivue/1re cadettes A) 53’16; 20. Valérie Brodard (SC Hauteville) 53’48 – 71 classées.
Les résultats des enfants dans une prochaine édition
.


Sophie Roulin
29 juin 2004

Une I Editorial I Gruyere I Veveyse/Glâne I Fribourg

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel