Châtel-Saint-Denis
Ballets de cerfs-volants

Dimanche 8 septembre, le ciel châtelois, si Eole le veut bien, sera le royaume de centaines d’objets volants identifiés. Pour sa troisième Fête du cerf-volant, le chef-lieu veveysan attend au bas mot plus de 8000 spectateurs. Qui admireront les performances d’une centaine de spécialistes suisses et étrangers.


Comme les années précédentes, les passionnés de cerfs-volants se retrouveront en Veveyse
(arch - M. Angel)

Quatre mille spectateurs en 2000, huit mille en 2001. Combien, pour la troisième édition de la Fête du cerf-volant à Châtel-Saint-Denis, dimanche 8 septembre? Nicole Pignolet et Claudia Saudan, du comité d’organisation présidé par Albert Frutschi, sourient: l’enjeu de cette fête, familiale par excellence, n’est pas d’aligner des records chiffrés ni de faire craquer les coutures de la tirelire. Le moteur de tout, c’est la passion, sur la trame de l’imagination.
La preuve: une cinquantaine de bénévoles s’impliquent avec enthousiasme dans l’organisation. Et l’éventuel bénéfice de la manifestation, qui repose sur un budget de 50000 francs, sera, comme précédemment, reversé au profit d’une «B.A.», à savoir la future Maison des jeunes de Châtel et environs.

«I love Switzerland»
Le thème retenu pour 2002 s’inspire un peu de l’idée générale d’expo.02 puisqu’il s’intitule «I love Switzerland». On attend, au centre sportif du Lussy, une centaine de spécialistes et de passionnés en provenance de sept clubs suisses, ainsi que de cinq clubs étrangers.
Une aubaine pour la région. L’Office du tourisme de Châtel-Les Paccots, partenaire de l’organisation, l’a bien compris. «Il y a, dans cette Fête du cerf-volant, un côté familial en adéquation avec la ligne que nous voulons donner à la station. En outre, une telle manifestation véhicule une très bonne image de la région, qui trouve là un créneau pour se démarquer de ce qui se fait ailleurs [n.d.l.r.: on dénombre seulement trois grandes fêtes cervolistiques en Romandie] et pour se diversifier par rapport à une multitude de fêtes traditionnelles», explique la directrice du tourisme, Nadège Graber.
A noter que Châtel a trouvé un tremplin, également, sur les bords du Léman, via une exposition sur les cerfs-volants au Centre commercial St-Antoine à Vevey, durant les deux semaines précédant le rassemblement en Veveyse.

Un spectacle géant
Qu’y aura-t-il à voir dans le ciel châtelois? Des ballets de cerfs-volants artistiques, un défilé, des cerfs-volants de combat d’origine japonaise, des shows de créations géantes et miniatures, des démonstrations de pilotage par des champions suisses et internationaux. Une aire sera réservée aux enfants.
Effet de mode, le cerf-volant? Oui, médiatisation oblige, depuis deux ou trois ans, via des sports-loisirs de surf apparentés. Mais l’existence des clubs contemporains est antérieure à ce phénomène et l’histoire du cerf-volant remonte, elle, à mille ans avant Jésus-Christ! Né dans l’Empire du Milieu, le cerf-volant a conquis la planète, le ciel n’ayant pas de limites.

Exploité par la NASA
Utilisé aussi bien pour sonder les étoiles du destin, prévoir l’avenir, célébrer les naissances ou honorer les ancêtres, le cerf-volant, étroitement lié à la culture asiatique, a connu, sous des cieux plus cartésiens, et avant l’avènement de l’aviation, des applications scientifiques.
En 1752, Benjamin Franklin, l’inventeur du paratonnerre, s’en sert par temps d’orage pour établir l’existence des courants électriques naturels. Quant à Marconi, c’est avec un cerf-volant porteur d’une antenne qu’il a réalisé la première communication radio.
Plus tard, avec l’apparition de nouveaux matériaux de synthèse, un certain Francis Rogallo met au point un cerf-volant en forme d’aile delta pliable: des recherches exploitées par la NASA pour la récupération de capsules spatiales… Un domaine où la science n’a rien volé à la magie, on le vérifiera à Châtel-Saint-Denis.

Châtel-St-Denis, centre sportif du Lussy, dimanche 8 septembre, de 10 h à 17 h

Marie-Paule Angel / 31 août 2002