Musée de Bagnes
Guigoz exposé sur ses terres

Une exposition retrace l’histoire de l’usine Guigoz, à Vuadens, de ses débuts à nos jours. Montée dans le val de Bagnes, au cœur du Valais central, elle rend hommage à un enfant du lieu, parti vivre son destin d’entrepreneur dans la verte Gruyère.


Maurice Guigoz, petit-fils du fondateur de l’usine de Vuadens. C’est lui qui figure sur l’affiche... (M. Rouiller)

«Je me suis beaucoup vu par après… Mais je ne me souviens pas de l’instant où elle a été prise.» Du haut de ses 84 ans, Maurice Guigoz jette un coup d’œil amusé à l’affiche qui reproduit la photo d’un petit garçon en barboteuse en train de se délecter du contenu d’une cuillère. A ses pieds figure une boîte de conserve ouverte estampillée «Lait Guigoz». L’appétit du bambin paraît insatiable.
«Je devais avoir trois ou quatre ans, se souvient juste l’alerte octogénaire. A l’époque, il n’y avait pas vraiment de budget marketing. C’est pourquoi ils ont simplement choisi le petit-fils pour poser sur la publicité!» Nous sommes au début des années vingt. Son grand-père, dont il porte le même prénom, vient de révolutionner l’alimentation artificielle infantile grâce à un lait en poudre qui fera le tour du monde. Un procédé mis au point en 1909 déjà et développé industriellement à Châtel-Saint-Denis d’abord, puis à Vuadens à partir de 1915, sous l’appellation Lait Guigoz. C’est pourtant dans le lointain val de Bagnes, au cœur du Valais central, qu’une exposition intitulée «Lait Guigoz. Une innovation, une réussite» rend hommage à cet entrepreneur. Et pour cause: Maurice Guigoz (1868-1919) est un Bagnard pure souche, horloger de formation. Guidé uniquement par son sens des affaires, sa volonté et son intuition, ce Valaisan sera le fondateur de l’un des fleurons de l’industrie laitière gruérienne.

De 1908 à nos jours
Logée dans le pittoresque Musée de Bagnes, lui-même établi dans l’ancienne cure du Châble, l’exposition retrace toute l’histoire de l’entreprise. Son auteure, Maryline Maillard, une jeune historienne fribourgeoise de 27 ans, s’est efforcée de rendre vivant et attractif le contenu de son mémoire de licence, qui est à la base de cette exposition. Intitulé Guigoz. Les débuts d’une entreprise innovatrice dans l’industrie laitière (1908-1937), celui-ci avait été présenté en 2000 à l’Université de Lausanne. Consciente du manque occasionné par sa seconde borne temporelle, l’auteure a ajouté pour l’occasion l’histoire de Guigoz SA de 1937 jusqu’à nos jours.
Au rez, plusieurs salles rendent essentiellement compte des aspects techniques de la production du lait en poudre. Mais l’aspect humain n’est pas pour autant oublié, avec notamment une pièce entièrement dédiée à Maurice Guigoz et aux membres de sa famille. A l’étage, l’accent est davantage mis sur l’histoire de l’entreprise: son installation à Vuadens, ses différents agrandissements, puis son abandon et son recyclage. Egalement en exergue, les rapprochements, tentatives de diversifications et autres fusions qui ont fait l’histoire de Guigoz.

Visites et conférences
Biberons de toutes formes, boîtes de lait, maquettes de l’usine, blouses de travail d’époque… autant d’objets tirés des greniers qui confèrent à l’ensemble un intérêt particulier. Mieux: plusieurs salles offrent la possibilité de visionner des films publicitaires des années 1930 à 1970, comme autant de miroirs de souvenirs d’enfance.
L’exposition propose aussi des concours pour enfants, ainsi que des visites guidées les vendredis 26 juillet, 9 août et 20 septembre à 20 h. Enfin, et pour inscrire l’aventure Guigoz dans un contexte plus large, deux conférences sont proposées à la salle paroissiale du Châble: la première, donnée par Albert Pfiffner, est intitulée «Du schnaps au lait ou l’alimentation des bébés aux XIXe et XXe siècles» (vendredi 4 octobre, 20 h). La seconde a trait à des réflexions personnelles de François Jequier sur les archives familiales et d’entreprises (vendredi 18 octobre, 20 h).
A noter, pour ceux qui ne pourraient se rendre en Valais, que l’exposition «Lait Guigoz. Une innovation, une réussite», sera présentée au Musée gruérien, à Bulle, du 9 février au 27 avril 2003.

Le Châble (VS), Musée de Bagnes,
du 7 juillet au 17 novembre, ouvert
du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h

Marc Valloton / 6 juillet 2002

I Les titres I Editorial I Sports