Salon des Goûts & Terroirs
Boulangers au rendez-vous

Du 29 mai au 2 juin se déroule la 3e édition du Salon des goûts & terroirs de Suisse romande, à Bulle. Pour la deuxième fois, le visiteur pourra assister à la Coupe d’Europe de la boulan-gerie artisanale.


Comme en 2000, le pain sera l’une des vedettes de ce salon

Les artisans boulangers-pâtissiers de Suisse romande se plaisent à Espace Gruyère et ils le prouvent: pour la deuxième fois après 2000, ils organisent durant le Salon des goûts & terroirs la Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale, 7e du nom. Après le désistement de dernière minute de la Hongrie, huit équipes mettront la main à la pâte dans le centre polyvalent bullois: la Suisse, victorieuse en 1999, sera confrontée à l’Autriche, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Pologne et le Danemark, tenant du titre européen. L’équipe helvétique sera composée de deux Valaisans et d’un Lucernois.
La compétition aura lieu les 30, 31 mai et 1er juin. Chaque équipe, composée de trois professionnels, disposera de huit heures – de 10 h à 18 h – pour confectionner une
pièce artistique, six sortes de pains et produits de petite boulangerie, ainsi que six sortes de produits sucrés et salés en pâte levée. Les produits seront appréciés en fonction de l’innovation et de la créativité de leurs auteurs par un jury international, présidé par Bernhard Aebersold, artisan boulanger-pâtissier à Morat et responsable de la formation professionnelle des apprentis en Suisse romande.
Nouveauté: pour la première fois sera organisé un concours des meilleurs jeunes professionnels de Suisse romande et du Tessin. Neuf prétendants au titre travailleront dimanche 2 juin, de 9 h à 13 h, sous les yeux du public. Enfin, les apprentis boulangers-pâtissiers-confiseurs ainsi que les apprenties vendeuses du canton de Fribourg seront également de la partie. Les pièces artistiques et les présentations qu’ils réaliseront pour le compte d’un concours seront exposées dans la zone Coupe d’Europe.

Tout pour le goût
Pour sa 3e édition, le Salon des goûts & terroirs de Suisse romande réunira quelque 230 exposants. En vedette cette année: l’atelier des quatre sens, qui permettra aux participants d’apprendre à déguster divers produits, dispose encore de quelques places libres. L’autre grande nouveauté du salon 2002 est l’école du goût qui offrira aux enfants accompagnés de leurs parents l’occasion de se familiariser avec ce sens en compagnie d’artisans.

Informations complémentaires www.lepain.ch et www.gouts-et-terroirs.ch

Marc Valloton / 18 mai 2002