Avry-Centre
Offre toujours plus grande

Pour 67 millions de francs, Avry-Centre s’est agrandi et s’est offert un sérieux lifting. Ces travaux s’inscrivent en pleine période d’effervescence au sein de la grande distribution: vu les centres déjà construits et ceux prévus, les places promettent d’être chères autour du Grand-Fribourg. Une situation qui étonne le directeur de l’Economie.


Le «nouvel» Avry-Centre a nécessité près de trois années de travaux et 67 millions de francs d’investissements
(M. Rouiller)

Inauguration en grande pompe, hier à Avry: après plusieurs mois de travaux, le centre commercial a été présenté officiellement à un parterre d’invités comprenant notamment le conseiller d’Etat Michel Pittet et la syndique de la commune Christiane Mory. Le coût des travaux d’extension et de rénovation, qui auront duré près de trois ans, s’élève à 67 millions de francs.
Situé en bordure d’autoroute, Avry-Centre a étendu son implantation à plus de 55000 m2, dont 36500 de surfaces de vente. Avec ses différents points – MMM, Do-it & Garden et Micasa – Migros en occupe à elle seule plus de 15000, contre 6700 auparavant. Le solde est réservé aux quelque 60 commerces également installés sur les lieux. Dont une quinzaine sont de nouveaux partenaires.
Ouvert à la fin de l’année 1973, Avry-Centre a déjà vécu diverses étapes d’agrandissement: la première a eu lieu en 1984 avec l’aménagement, au sous-sol, de plusieurs commerces. En 1993 aboutissait un vieux projet de parking souterrain, bientôt imité par un second, extérieur, équipé d’un office postal dès 1995. Enfin, c’est en novembre 1999 qu’ont commencé les travaux dont la fin a été fêtée hier.

200 millions de chiffre
Aujourd’hui, la grande surface emploie 730 personnes et réalise un chiffre d’affaires approchant les 200 millions de francs. Soit trois fois plus que lors de son ouverture. L’an dernier, quelque quatre millions de visiteurs ont franchi ses portes, profitant de près de 2000 places de parc, dont plus de 500 sont couvertes.
Cette nouvelle extension d’Avry-Centre renforce un peu plus encore le pôle économique représenté par le Grand-Fribourg en matière de surfaces commerciales d’envergure. L’agglomération compte en effet déjà plusieurs géants dédiés à la grande distribution, notamment à Villars-sur-Glâne (Jumbo SA, qui se muera bientôt en Carrefour), à Granges-Paccot (Agy) ou au cœur même de la capitale (Manor et Pérolles-Centre).

La concurrence fait rage
Or, d’autres projets pharaoniques sont actuellement en phase de finition ou de gestation. On pense surtout à Fribourg-Centre, dont l’ouverture est prévue en octobre 2003. Mais également à Gottéron-Village, sur la commune de Villars-sur-Glâne, dont le chantier n’a cependant pas encore débuté. Autant de nouvelles enseignes qui prendront à leur tour part à la concurrence acharnée à laquelle se livrent déjà les grandes surfaces en place.

Marc Valloton / 29 août 2002