Broc
L’Hôtel de Ville comme neuf

Trois mois de travaux ont donné une nouvelle jeunesse à l’Hôtel de Ville de Broc. Sa réouverture est prévue pour samedi, après un an et demi de fermeture. Il en a coûté 600000 francs pour rénover entièrement l’intérieur.


Nouvelle vie pour l’Hôtel de Ville de Broc, après un long séjour en purgatoire (C. Dutoit)

Après une année et demie de fermeture, l’Hôtel de Ville de Broc s’apprête à rouvrir ses portes. Dans des habits neufs, résultat de trois mois de travaux intensifs. Quelque 600000 francs ont été nécessaires pour rénover l’intérieur. «L’année prochaine, nous allons refaire l’extérieur, ce qui coûtera environ 500000 fr.», relève René Tornare, qui a racheté le bâtiment à la commune en mai dernier, pour 300000 fr.
Ces travaux ont aussi redonné vie à certains aspects oubliés de l’Hôtel de Ville. Deux jeux de quilles sont ainsi à nouveau fonctionnels au bar du sous-sol, qui sera ouvert chaque fin de semaine. A l’étage, les chambres ont également été refaites: l’hôtel en compte douze, et René Tornare entend bien le faire savoir. La promotion, domaine où il est aidé par ses fils, visera notamment les autocaristes.

Sauver la situation
Côté restauration, Alain Hurtaud, ancien cuisinier de l’Aigle Noir à Fribourg, sera aux fourneaux. «Ce sera un restaurant pour tout un chacun, affirme René Tornare. Avec une salle à manger, une brasserie et une partie pizzeria-grill.»
Autre atout de l’établissement, la grande salle a également été rafraîchie. Y seront organisés des lotos, des thés dansants, des manifestations culturelles, conférences ou spectacles. «Toutes les sociétés locales jouent le jeu. Nous allons pouvoir relancer l’activité de la salle.»
L’ensemble du bâtiment, inauguré en 1968, a reçu quelques touches artistiques. Trois artistes de la région y ont travaillé: Pépin pour le bar du sous-sol, Klaus Hillmann pour l’œuvre du restaurant et André Auderset pour la fresque extérieure.

La folie à Broc
René Tornare l’affirme: son intention était d’abord de sauver la situation. Une société anonyme, Gruyère-Grill Express SA, a été fondée, et des actions seront libérées. «Mon but est d’être présent deux ou trois ans et puis de laisser l’affaire à des gens d’ici.» L’épicier sorensois estime que «pour tourner, il faudra un chiffre d’affaires d’au minimum un million». Pas de quoi l’effrayer: au vu des réservations, qui affluent déjà, René Tornare se dit «convaincu que ça va marcher».
Comme l’Hôtel de Ville va presque «repartir de zéro», son ouverture se fera lors d’une fête «qui doit faire parler les gens». Samedi se tiendra donc «Broc en folie». Hommes et femmes seront séparés et chaque groupe aura un souper-spectacle approprié: danseuses brésiliennes pour les messieurs, défilé masculin sexy pour les dames et prestidigitateurs pour tout le monde. Environ 300 personnes sont déjà inscrites.
A noter également que l’Hôtel de Ville accueillera aussi la bénichon le 8 septembre. «Une première à Broc», se réjouit René Tornare.

Réservationspour Broc en folie: 079 725 97 47

Eric Bulliard / 29 août 2002