Rencontres de Folklore
Le monde est à votre porte

Dès mardi prochain aux Rencontres de folklore internationales (RFI), place à la culture populaire et traditionnelle en provenance de Taipei, Géorgie, Sibérie, Tchéquie, Indonésie, Colombie, des Açores et du Niger. Ou comment faire le tour du monde en six jours seulement. Avant-première ce week-end déjà à Broc et à Bienne.


La troupe de Taipei donne des airs de ballets à ses prestations

Cette année, les Rencontres de folklore internationales de Fribourg, les RFI, ressemblent franchement au Tour de France cycliste. Avec un prologue, à Broc et à Bienne, qui précède les étapes de plaine, à Fribourg, et de montagne, à Bellegarde.
En clair, il sera possible de goûter aux RFI déjà ce samedi à Broc (lire encadré) et pas plus tard que le lendemain sur l’arteplage de Bienne, où se produiront les groupes de la Colombie, du Niger et des Açores, entre 10 h et 19 h. Puis les réjouissances reprendront leur droit à Fribourg du 20 au 25 août. L’exposition nationale tiendra lieu d’avant-première prestigieuse pour la manifestation qui en est à sa 28e édition. Disposant d’un budget d’un demi-million de francs, elle attire bon an mal an quelque 50000 personnes.

Huit pays dans la danse
Les RFI, ou comment faire le tour du monde en six jours, huit pays et cinq continents! Dans le désordre, le peloton se compose des Açores, un archipel de l’Atlantique surtout connu pour son anticyclone et beaucoup moins pour son rattachement au Portugal. Autre archipel, bien plus imposant, l’Indonésie envoie des représentants parmi les plus célèbres de ce pays. On reste dans le dépaysement insulaire avec Taipei, où la culture majoritaire chinoise se colore de teintes japonaises, indonésiennes et portugaises.
L’Afrique, elle, sera présente cette année par l’entremise d’un groupe du Niger (qui a remplacé à la dernière minute les Togolais) et l’Amérique du Sud par la Colombie, dont les artistes proviennent du pied de la Cordillère des Andes. Et l’Europe dans tout ça? Cap à l’est grâce aux danseurs et musiciens de la capitale de la république caucasienne de Géorgie (Tbilissi), qui côtoieront les artistes de la Sibérie russe et de la République tchèque.

Priorité aux échanges
«Nous tenons à promouvoir les échanges culturels entre le public et les groupes et nous voulons nous démarquer des circuits commerciaux.» Cette caractéristique des RFI, leur président Jacques Peiry la revendique pleinement. A l’entendre, l’échange se concrétise lors des initiations à la danse et aux jeux traditionnels du samedi après-midi (14 h - 16 h). Mais aussi lors de la fête populaire du samedi soir (dès 20 h 30) et de la journée des familles du dimanche: à ce propos, les familles prêtes à accueillir des artistes pour le repas de midi sont priées de s’annoncer au numéro de tél. 026 321 31 75.
L’échange, ce sera aussi le maître mot du Village des nations, à la place Georges-Python, où visiteurs et artistes du monde entier feront plus ample connaissance. L’ouverture aux musiques d’ailleurs sera réciproque: les étrangers découvriront ainsi le folklore helvétique présenté par les formations Trachtengruppe de Tavel et Mon Pays de Fribourg. «Il est primordial d’associer les Fribourgeois à la fête, ne serait-ce que parce que ces deux groupes sont les viviers de bénévoles de notre manifestation», souligne Jacques Peiry.
Pour le public, les RFI se résument souvent à l’ambiance qui imprègne les trois podiums de plein air (au Temple et à la place Python). Or, ces scènes de rue sont parfois trop peu spacieuses pour que les groupes puissent déployer tout leur talent, en particulier pour les figures acrobatiques. Raison pour laquelle les groupes feront leur habituelle halte à l’aula magna de l’Université. Ces trois spectacles de gala (les 21, 22 et 23 août, à 20 h) ne sont pas réservés aux initiés, insiste Jacques Peiry.
La programmation d’une vingtaine de minutes par groupe (il y en a cinq par soirée) fait la part belle aux formations attractives, spectaculaires et faciles d’accès. «De quoi assurer le dépaysement sans la monotonie, de quoi permettre aussi d’entrer en communion avec l’âme des peuples et de comprendre le sens des danses ou encore la symbolique des costumes», s’enthousiasme le président.

D’une montagne à l’autre
D’autres moments forts méritent encore une mention: le traditionnel défilé d’ouverture le 20 août à 17 h (Domino-Gare-Rue de Romont-Université) suivi à 20 h 15 du spectacle d’ouverture à la halle Sainte-Croix. La clôture, le dimanche à 16 h 30, se déroulera au même endroit.
Quant à la soirée spéciale du jeudi, elle mettra à l’honneur l’Asie centrale à la place Python. Et plus exactement une vingtaine de musiciens issus de pays montagneux en provenance de la route de la soie – Mongolie, Altaï chinois et Kirghizstan – invités dans le cadre de l’année internationale de la montagne par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC). Une rencontre, gratuite, pile poil dans l’esprit de la programmation, comme le résume son responsable Hubert Bugnon: «La découverte, à chaque fois renouvelée, de cultures intéressantes, authentiques et traditionnelles.»

Fribourg, du 20 au 25 août. Réservations à l’Office du tourisme de Fribourg: 026 323 25 55. Internet: www.rfi.ch

Sébastien Julan / 13 août 2002