FOOTBALL 1re LIGUE

Bulle - YF Juventus 1-0 (0-0)
Voelin avait vu l’araignée

Une frappe d’anthologie de Sébastien Voelin offre à Bulle une victoire surprise face à un adversaire qui vise la promotion. Avec un jeu d’attaque retrouvé, les hommes de Francis Sampedro ont mis à mal une défense d’YF Juventus certes mal inspirée.


Pour sa 1re titularisation, le Glânois Clément a formé, avec son complice Beck, un duo d’attaque séduisant (C. Haymoz)

Dimanche, juste après le coup de sifflet final: un grand ouf de soulagement plane dans les couloirs de Bouleyres, où une caisse de cette dive boisson à base de houblon transite jusque dans les vestiaires. L’ambiance est plutôt à la fête: après 93 minutes de haute lutte, Bulle vient de remporter un succès capital face au deuxième du classement.
Opposés à YF Juventus, les Gruériens ont très tôt démontré qu’ils ne comptaient pas jouer les figurants: avec Beck, Clément et Python, trois joueurs à vocation offensive, Voelin et Julmy pour les appuyer, les «rouge et noir» se sont créé la première occasion moins de dix minutes après le début de la rencontre (Beck, 9e). Ce à quoi Juventus répliqua par l’entremise de Firat (11e).
Coup de théâtre après le quart d’heure de jeu. Bien lancé par Clément, Beck s’en allait affronter le gardien Crayton: le Libérien de Zurich n’avait pas d’autre choix que de commettre la faute sur l’attaquant de poche bullois. Alors qu’on croyait déjà au penalty, M. Charbonnier infligea un carton jaune à Beck pour simulation! Peut-être le ballon se trouvait-il trop loin pour que le penalty soit signalé, mais de là à sanctionner le Bullois, il y a un pas que l’arbitre d’Aire – qui n’en a pas manqué – a franchi allégrement. La stupeur du plublic n’eut alors d’égal que la fureur de Francis Sampedro.
Si les Bullois criaient à l’injustice, les Zurichois pouvaient presque en faire autant à la pause, tant les actions dangereuses s’étaient succédé pour Juventus. Gashi (23e, et 28e) puis Fae (39e) se relayaient pour inquiéter Fillistorf. Mais le dernier rempart bullois, fringant avec son nouveau maillot numéro 20, n’était pas décidé à lâcher prise. Et les deux formations rejoignaient les vestiaires sur un score vierge.

Jouer sur ses qualités
Par un jeu en mouvement retrouvé – rien à voir avec le spectacle présenté dimanche dernier face à Soleure – les hommes de Francis Sampedro laissaient penser qu’une surprise était possible. C’est finalement d’une action sur coup de coin que survint la récompense. Un ballon transmis à Voelin, alors à 18 mètres sur la droite de Crayton, permit au Vaudois de démontrer toute sa classe: petit crochet et tir imparable dans la lucarne (58e). Une frappe splendide qui sonnait le glas des Zurichois. S’appuyant sur une défense solidaire, les Bullois n’allaient pas laisser filer pareille aubaine de prendre un peu de distance avec la barre. «Cette victoire est inestimable, reconnaît Francis Sampedro. Contrairement aux autres matches à domicile, on a commencé le match comme il fallait, avec une belle agressivité.»
Quant à l’homme du match – s’il faut en sortir un du lot – Sébastien Voelin, il se félicite de l’attitude de l’équipe: «Chacun doit jouer avec ses qualités. Avec un jeu ras terre, à une touche de balle, on peut se montrer dangereux. Notre disposition en 3-4-3 nous convient très bien.»

Rendre service à Luzi
Et qu’en est-il de son incroyable but? «C’est une position que j’affectionne particulièrement. J’ai déjà marqué quelques goals comme ça en match amical. Aujourd’hui, la bise m’a donné un petit coup de main.» Chambré par son camarade Gomes pour qui seul le talent est intervenu dans la trajectoire du ballon, le Vaudois ajoute: «En fait, j’avais vu une araignée dans la lucarne. Je me suis dit que je pouvais bien rendre service à notre concierge Luzi en l’enlevant de là!»
A 25 ans, Sébastien Voelin a déjà connu la LNA sous les ordres de Lucien Favre à Yverdon. Blessé en cours de saison, il avait dû se résoudre à rejoindre une ligue inférieure. Comment vit-il son expérience à Bulle? «Je n’ai jamais vu une ambiance pareille. Au niveau des infrastructures et des dirigeants, c’est incroyable! Il y a un grand respect entre tous. Cela, on le doit à Francis Sampedro, qui imprime sa philosophie au club.»
La victoire «avec la manière» a fait du bien au moral des Bullois juste avant d’affronter Fribourg (samedi), dans un derby dont l’enjeu est capital pour les deux équipes. «On attend plus que ça! lance Sébastien Voelin. On est bien décidé à démontrer que Bulle est le club numéro 1 du canton!»

Il y avait une star à Bouleyres
Dimanche à Bouleyres, les fins connaisseurs de football – dont fait partie Christian Voelin, le grand frère de Sébastien – auront peut-être reconnu le portier d’YF Juventus. Louis Crayton, en effet, n’est autre que le gardien de l’équipe nationale du Liberia, formation avec laquelle il a disputé la Coupe d’Afrique des nations au côté de George Weah.
Après une expérience au plus haut niveau avec Grasshopper, que fait donc un gardien de cet acabit en 1re ligue? «Je n’ai pas trouvé de club en LNA ou en LNB, répond l’intéressé. Je suis professionnel avec Juventus. Nous visons la promotion. Malgré la défaite d’aujourd’hui, rien n’est perdu. Nous n’avons que deux points de retard sur Soleure. J’espère qu’on atteindra la LNB car le niveau y est plus intéressant.»
A ce propos, Louis Crayton, lui-même très fair-play durant la rencontre, tient à relever le laxisme dont a parfois fait preuve le directeur de jeu: «Je n’avais jamais vu un aussi mauvais arbitrage, lance le professionnel libérien. D’une façon général, le niveau est inquiétant en 1re ligue. Le comité de l’association suisse devrait sérieusement se pencher sur ce problème. Un tel spectacle ne peut rien apporter de bon au football.»

Karine Allemann / 23 avril 2002

I Les titres I Editorial I Sports