SKI DE FOND

Championnats de Suisse
L’exploit de Dominik Walpen

Samedi, le dernier acte des Championnats de Suisse de ski de fond a couronné deux grands champions: le Valaisan Dominik Walpen, qui supplante les membres du cadre national, et la Vaudoise Laurence Rochat. En catégorie jeunesse, Damian Cottier (SC La Villette) échoue au pied du podium et Doris Trachsel (Plasselb) remporte son deuxième titre national.


L’émotion de Dominik Walpen était belle, samedi au col des Mosses (M. Rouiller)

Samedi 30 mars, plateau de l’Hongrin, col des Mosses: le rideau tombe sur le dernier acte des championnats de Suisse, les longues distances. Il est 11 h 24’ (et 22’’pour être précis), les larmes (de joie) coulent. Celles du garde-frontière valaisan en poste aux Verrières, Dominik Walpen, le nouveau champion de Suisse des 50 kilomètres. Du papa Walpen ensuite. Probablement de Pierangela, l’épouse de Dominik, dans l’attente d’un heureux événement, restée au domicile et en communication téléphonique avec son champion de mari. D’André Rey enfin, le patron du SC des Gardes-frontière… Et, certainement, par-ci par-là, encore quelques yeux humides.
Il faut remonter à 1995 pour retrouver la victoire d’un régional devant les fondeurs du cadre national – André Jungen avait quitté ledit cadre à la fin de l’hiver 1993/1994. Auparavant, le Grison Hans Oberer Couvet était devenu le premier douanier à graver son nom au palmarès des 50 kilomètres, en 1969.
L’exploit de Walpen (28 ans le 29 mai prochain) s’est fait aux dépens de Beat Koch (SC Marbach), repoussé à 32’’, de Patrik Maechler (SC Gardes-frontière) à 1’18, de Wilhelm Aschwanden (SC Marbach) à 2’45 et de Reto Burgermeister (SC Am Bachtel) à 3’02. Le Soleurois Urs Graf (27 ans), deuxième régional, pointe à 4’29. Alors que le Jurassien Frésard (21e à 8’58) a essuyé un terrible revers. De Dominik Walpen, Michel Antzemberger, patron des fondeurs suisses, dit en substance: «C’est un garçon talentueux. Qui passe à côté d’une grande carrière.»
Côté fribourgeois, la 4e place dans la catégorie jeunesse de Damian Cottier (SC La Villette) est à mettre en exergue. Et, dans une moindre mesure, le 16e rang de Gaétan Rauber (SC Hauteville), entré dans la première moitié du classement. Quant à Andreas Buchs (22e, 22 ans, SC La Villette) il laisse le Glânois Deschenaux (35e) à plus de six minutes.

«Il faudra confirmer»
Chez les dames, Brigitte Albrecht-Lorétan a mis fin à sa carrière au terme des 30 kilomètres. Elle est sortie par la grande porte: médaille d’argent derrière Laurence Rochat et devant Andrea Huber. Quant à Natascia Leonardi-Cortesi, elle a essuyé un terrible revers: 7e à 7’29! «Même si j’ai dû arrêter après une chute, je n’ai pas d’excuses. J’étais déjà battue», relève la tenante du titre, «Désormais, il faudra confirmer cette victoire, mais aussi la médaille de Salt Lake City…» Sur cette affirmation, Laurence Rochat pouvait quitter le plateau de l’Hongrin avec un deuxième titre de championne de Suisse des 30 kilomètres, acquis avec panache. La passation des pouvoirs s’est donc faite tout naturellement entre Brigitte Albrecht-Lorétan et la Vaudoise. Qui se positionne comme l’incontestable cheffe de file du ski de fond féminin en Suisse. «Son temps équivaut à une 20e place en coupe du monde», relève Michel Antzemberger.
«Honnêtement, je ne pensais pas gagner. Surtout pas avec une telle marge. Je partais pour une médaille», lâche la Combière, 23 ans le premier août prochain. «Aujourd’hui, par rapport à jeudi, je skiais sur ma neige. Je suis plus à l’aise sur cette neige dure.»

Doris deux fois championne
A relever la 1re place de la Fribourgeoise Doris Trachsel: la fondeuse du SC Plasselb a réalisé le meilleur temps absolu dans la catégorie jeunesse féminine et junior. Avec sa victoire en sprint jeudi, la Singinoise a remporté deux titres nationaux sur les parcours du col des Mosses.

Pierre-Henri Bonvin / 2 avril 2002

I Les titres I Editorial I Sports