COURSE À PIED
Corrida Bulloise
Grand-Rue en effervescence

Invaincus depuis 1995, les Africains feront figure de grandissimes favoris, cet après-midi lors de la 26e Corrida bulloise. Le Valaisan Stéphane Schweickhardt, actuellement en grande forme, se pose en outsider. Les enfants ouvriront les festivités dans les rues du chef-lieu gruérien.


Les enfants, toujours plus nombreux, symbolisent l’âme de la Corrida bulloise

Cet après-midi, la Corrida bulloise vivra sa 26e édition. De simple manifestation sportive à ses débuts, elle représente aujourd’hui bien plus qu’une traditionnelle épreuve de course à pied. Au fil des ans, elle est devenue une réelle institution, un phénomène social. Organisée par la FSG Bulle, elle regroupe près de 3000 participants et plus de 10000 spectateurs. Les rues de la ville se transforment ainsi en lieu de fête et de rencontre, où se mêlent les populaires, l’élite, le public, les artistes et surtout les enfants. «Les jeunes constituent notre principale préoccupation, avoue Jean-Pierre Cuennet, cheville ouvrière de la manifestation. Ils seront plus nombreux que l’année passée. On devrait en accueillir près de 2000. C’est chez les écoliers nés entre 1992 et 1995 que l’augmentation est la plus conséquente. Ce constat me réjouit. A noter que les dames populaires manifestent également toujours plus d’intérêt pour la manifestation.»

Tous contre Kipruto
La course maintenant. Chez les hommes, les Africains devraient à nouveau régner en maîtres, comme ce fut le cas lors des six dernières éditions. Sammy Kipruto, le lauréat de l’an passé, sera présent pour défendre son titre. Mais il aura fort à faire, notamment face au Tunisien Mehdi Khelifi (1er en 1998 et 1999), au Tanzanien Hussen Abdelah (1er du Morat-Fribourg 2001) et à l’Ethiopien Eticha Tesfaye (quatre fois 1er du Marathon de Lausanne). Le Russe Serguei Gorintsev, le «Poulidor» de la Corrida bulloise, tentera de briser l’hégémonie africaine et de remporter ainsi le taureau tant convoité réservé au vainqueur.
Et les Suisses? A 41 ans, Stéphane Schweickhardt sera le principal contradicteur de la colonie étrangère. Le vétéran valaisan du CABV Martigny est actuellement en grande forme, lui qui s’est imposé le week-end passé lors de la Corrida d’Octodure. Figure de proue des athlètes gruériens, Pierre-André Kolly, se sentant fatigué après le Marathon de Tenero, a décidé de renoncer. Tout comme le Belfagien Nicolas Berset, qui disputera dimanche une course de sélection pour le Championnat d’Europe de cross. Le titre honorifique de meilleur Fribourgeois se jouera donc entre Hugo Raemy (TSV Guin), Claude Nicolet (CA Farvagny) et Daniel Weber (FSG Neirivue). Du côté des dames, la Kenyane Anne Jepkorir sera la candidate numéro un à sa propre succession. Mais elle devra se méfier d’Una English, gagnante en 1996 et 1998. L’Irlandaise, absente l’an dernier à Bulle, vient d’enlever la Corrida d’Octodure. Sur le plan régional, Laurence Vienne (FSG Bulle), Colette Borcard (FSG Neirivue) et Ruth Gavin (CARC Romont) seront de la fête.
Long d’un kilomètre, le parcours n’a pas subi de changement: la course débute devant l’Hôtel de Ville, contourne la place des Alpes, descend la rue de la Sionge et remonte la Grand-Rue pour finir la boucle. Pour certaines catégories, le tracé est ramené à 600 mètres. Au passage, les organisateurs tiennent à s’excuser auprès des commerçants et de la population qui seront perturbés par la manifestation.

Alain Sansonnens / 17 novembre 2001

I Les titres I Editorial I Sports