Châtel-Saint-Denis
Un locatif prend le Relais

Livré aux coups de bélier des machines de chantier, le bâtiment du Relais sera bientôt remplacé par un bâtiment locatif et commercial flambant neuf. Communicative, cette bouffée de jouvence gagne toutes les entrées du chef-lieu veveysan.


Un bâtiment comportant dix-neuf appartements, six magasins et un restaurant remplacera le tea-room (M. Angel)

La vénérable bâtisse qui abrite le Tea-Room le Relais, au 58 de la route de la Coula à Châtel-St-Denis, vit ses derniers mois. Dès le début de mars 2003, elle prêtera ses flancs aux morsures des pelles mécaniques et des bulldozers. Son successeur? Un immeuble commercial et locatif doté d’un parking souterrain d’une cinquantaine de places, mis à l’enquête dans la Feuille officielle de vendredi.
Clientèle sans patrie
Exploitable d’ici à la fin 2003, le nouvel édifice offrira une surface commerciale de 1040 m2. «Soit six magasins et un restaurant», précise Gérard Vauthey, directeur de Régie Châtel SA et promoteur du projet, aux côtés de son frère Marcel Vauthey et de l’entrepreneur Gilbert Coquoz, de Bossonnens. Dix-neuf appartements – deux 2,5 pièces, neuf 3,5 pièces, six 4,5 pièces et deux 5,5 pièces – seront également disponibles à la location ou en propriété par étage. «Différents commerçants nous ont déjà approchés pour occuper nos locaux», explique Gérard Vauthey, qui précise que les tarifs de location et de vente sont déjà arrêtés. Quant au futur restaurant, il n’intéresse guère l’actuelle gérante du Relais. «Il y a vingt et un ans que je tiens ce café, explique Yvonne Pasquier. A septante-trois ans, je ne vais pas me lancer dans un nouveau projet.»
Les travaux ainsi que l’achat des terrains, propriétés de la Banque cantonale de Fribourg et de la société anonyme Dilington, sont évalués à dix millions de francs. Dessiné par le bureau Atelier 78 S.àr.l., le nouvel immeuble affichera une architecture contemporaine et urbaine, jouant sur les coloris, les vitrages et l’alliance des matériaux. Il viendra renouveler le paysage de la route de la Coula. Un paysage déjà rafraîchi par la démolition des entrepôts de la société de laiterie et par le projet de l’entreprise générale Emonet, qui comporte dix appartements de
4,5 pièces. Syndic du chef-lieu, Joe Genoud se félicite de l'investissement des trois nouveaux partenaires. «Cela permettra de combler le manque de logements de la ville, mais aussi de remplacer progressivement ses vieilles bâtisses.»

Coup de plumeau
Et le toilettage risque de se précipiter. A la route de Vevey, les anciens abattoirs (No 127), propriétés de la commune, la grange voisine (No 129), propriété de deux particuliers, ainsi que le dépôt de citernes voisin, font l’objet d’un avant-projet de la Coop, déposé au Service technique de la ville. Un parking de 57 places devrait les remplacer. De son côté, la maison Perroud, sise à la Grand-Rue 86 et classée aux Bien culturels, a trouvé un nouveau propriétaire vaudois, qui devrait lui dispenser une cure de jouvence. Même si aucun projet concret n’est encore arrivé dans la boîte aux lettres communale.

Stéphane Sanchez / 10 août 2002