ÉDITORIAL

Chômage
Nécessaire coup de pouce

Mauvaise pente pour le chômage! Non seulement son taux a augmenté en juillet, mais les éléments annonciateurs d’une dégradation supplémentaire se multiplient. C’est au point que le secrétariat à l’économie (seco) prévoit le franchissement de la barre des 100 000 chômeurs pour octobre au plus tard.
Morosité dans l’UE, force du franc, bourse affligeante et reprise hésitante aux Etats-Unis ont ruiné les espoirs de relance au second trimestre. La situation de l’emploi s’annonce d’autant plus préoccupante que la consommation qui a jusqu’ici soutenu la conjoncture se détériore à nouveau. Heureusement, les perspectives pour 2003 autorisent quelque optimisme.
Reste que dans un tel contexte, un coup de pouce à la relance serait particulièrement bienvenu. Il est possible grâce à la révision de la loi sur l’assurance chômage votée par le Parlement fédéral. Cette version prévoit en effet une réduction des cotisations qui libérerait pas moins de 2 milliards de francs, un montant susceptible de devenir pour moitié investissements pour les entreprises et pour autre moitié consommation supplémentaire pour les salariés.
Sans en porter le nom, cette opération équivaut à un des multiples programmes de relance jusqu’ici consentis par la Berne fédérale. Les milliards ainsi lancés dans le circuit économique constitueraient donc un superbe soutien à une conjoncture défaillante. Ce serait la promesse d’emplois qui font cruellement défaut, notamment à la jeunesse, comme l’indique la recrudescence du chômage liée à l’arrivée sur le marché des étudiants en fin de course.
Le problème, c’est que cette révision de l’assurance chômage est contestée par un référendum que le peuple tranchera en novembre prochain. Vrai, le projet réduit aussi certaines prestations. Mais ces couleuvres sont justifiées par l’intention d’éviter le tourisme du chômage suite à la libre circulation des personnes. A l’heure du choix, on ne serait donc pas étonné que les Suisses estiment la révision globalement favorable, d’autant que notre régime reste l’un des plus généreux d’Europe.

Raymond Gremaud / 10 août 2002

I Les titres I Editorial I Sports