Attelages à Châtel

Un concours bien arrosé

Pluie, boue et froid: ils n’ont pas été gâtés, les participants du concours qui s’est déroulé dimanche dans un champ à Châtel-Saint-Denis. Organisée pour la seconde fois par le Club d’attelage de la Veveyse et environs, cette compétition haute en couleur et de bon niveau s’est taillé un beau succès.


La pluie a transformé ce concours en une suite d’épreuves hautement techniques (M. Angel)

Fondé il y a trois ans, le Club d’attelage de la Veveyse et environs groupe soixante membres, pour moitié des actifs, mais tous de grands passionnés. Pour la deuxième année consécutive, le club, que préside le Châtelois Bernard Genoud (de La Rocasse), a organisé son concours d’attelage, une manifestation à laquelle se sont inscrits des «mordus» de chevaux et de poneys de tout le canton de Fribourg, ainsi que de Genève et de Vaud.
La pluie, qui a détrempé le terrain des Asses, mis à disposition par Henri Bérard, de Fruence, a eu vite fait de transformer ce concours en une suite d’épreuves hautement techniques. Très glissant, le terrain a contraint hommes et bêtes à redoubler de vigilance pour ne pas déraper dans certains virages périlleux.
La compétition – une épreuve le matin et une l’après-midi – s’est répartie dans trois catégories: maniabilité à un cheval, à un poney et à deux chevaux. Au total, six épreuves chronométrées et contrôlées par un jury. Le «meneur» devait réussir à faire passer son attelage sur un parcours jalonné de cônes surmontés de boules, cela le plus vite possible, et, bien sûr, en évitant de les faire tomber.
Le concours était ouvert à toutes les races – franches-montagnes, haflinger, poney et demi-sang – qui se sont côtoyées pour la plus grande joie des amateurs de belles bêtes et pour l’ambiance particulière de ce rassemblement. Pour pouvoir participer à une telle compétition, chaque meneur d’attelage doit avoir obtenu son brevet, que l’on peut passer dès l’âge de 12 ans, et il doit aussi porter la tenue obligatoire: couvre-chef, gants et fouet.

120 départs
Les épreuves ont débuté au chant du coq. En tout, il y a eu 120 départs pour une soixantaine de chevaux. Un peu plus de 30% des inscrits, environ, ont été classés. Selon Martin Mesot, membre du club d’attelage et lui-même participant au concours, «tout le monde se connaît, c’est donc une compétition très amicale». Si le public, la faute au temps exécrable, était rare, le préfet Michel Chevalley a fait le déplacement pour saluer l’organisation et constater le très bon niveau des épreuves.
Depuis quelques années, l’attelage, sur Fribourg notamment, retrouve les faveurs des amis du cheval et ne cesse de se développer. Sans doute parce qu’il allie la passion de l’animal et l’amour de la nature.
Il existe une société d’attelage pour le canton, ainsi que divers clubs (Gruyère, Lac) organisant des concours, sans oublier les syndicats d’élevage (Sarine et Singine). Dans certaines régions, l’attelage est de plus en plus utilisé pour remplacer les chevaux-vapeur, que ce soit pour la distribution du courrier ou pour le travail de voirie.

 

Résultats
1re série
Maniabilité à un cheval: 1. Jessica, Stéphane Terreaux, La Verrerie; 2. Elsa, Christine Travaini, Leysin; 3. Gamine, Martin Mesot, Semsales; 4. Nova, J.-P. Haldimann, Courgevaux; 5. Val d’or, Michel Tauxe, Leysin; 6. Kalinka, Charly Braillard, Besencens; 7. Leila, Meinrad Dafflon, Autigny; 8. Calinka, Lucie Musy, Dompierre; 9. Caline, Magali Musy, Domdidier; 10. Aragon, Philippe Kuenlin, Pierrafortscha.

Maniabilité à deux chevaux: 1. Sylvester et Kasper, J.-Robert Gut, Ollon; 2. Conny et Cindy, René Hurni, Courtaman; 3. Dicade et Hisis, Alain Magne, Morlens; 4. Rahel et Vulkan, Michael Barbey, Dompierre; 5. Tintin du Désert et Bobine du Désert, Simon Pernet, Gilly.

Maniabilité à un poney: 1. Zinia, Benoît Dorthe, Gillarens; 2. Peggy, Christophe Moullet, Villarimboud; 3. Gitane, Christophe Moullet, Villarimboud; 4. Lisa, Virginie Kuenlin, Pierrafortscha; 5. Farouk, Francis Monney, Les Ecasseys.

2e série
Maniabilité à un poney: 1. Mara von Tannen, Stéphanie Belli, Grand-Lancy; 2. Lisa, Virginie Kuenlin, Pierrafortscha; 3. Zinia, Benoît Dorthe, Gillarens; 4. Farceur du Bouzenet, Penny Favre, Château-d’Œx; 5. Fraouk, Francis Monney, Les Ecasseys.

Maniabilité à un cheval: 1. Aragon, Philippe Cuenlin, Pierrafortscha; 2. Elsa, Christine Travaini, Leysin; 3. Gerdine, Michael Barbey, Dompierre; 4. Caline, Magali Musy, Domdidier; 5. Nora, J.-P. Haldimann, Courgevaux; 6. Garry 5, Ernest Stettler, La Tour-de-Peilz; 7. Val d’or, Michel Tauxe, Leysin; 8. Leila, Meinrad Dafflon, Autigny; 9. Elsa, Yves Jaccottet, Attalens; 10. Calinka, Lucie Musy, Dompierre.

Maniabilité à deux chevaux: 1. Conny et Cindy, René Hurni, Courtaman; 2. Dixie et Baraka, Henri Grin, Forel; 3. Vulkan et Rahel, Michael Barbey, Dompierre; 4. Vreni et Mira, Martin Mesot, Semsales; 5. Fil d’Argent et Apollon de Villars, Claude Fleury, Chancy.

Alexandra Angel / 16 avril 2002