FOOTBALL
FC Bulle

La saison des longs voyages

Parachuté dans le groupe 2 de 1re ligue, le FC Bulle s’engage pour une série de longs déplacements, sur fond d’affiches pas toujours très alléchantes. Positif, une fois la couleuvre avalée, le club gruérien se présente sur la ligne de départ avec un effectif étoffé, fort de huit nouveaux visages. Objectif: la première moitié du classement, puis plus... si entente. Ouverture de la saison, ce mercredi 2 août à Bouleyres face à Münsingen. Présentation.


Francis Sampedro: objectif de base,
la première moitié du classement (McFreddy)

Passage dans le groupe 2: rien ne sert de se lamenter, Francis Sampedro dixit. «D’autant plus qu’il n’y a aucune possibilité de recours.» La mauvaise surprise passée, l’entraîneur bullois s’est attelé à positiver: «Nous voyagerons en car. Cela peut aider encore à solidifier l’esprit de groupe et nous découvrirons de nouvelles équipes et de nouveaux stades. Autre élément positif: nous retrouverons le derby face à Fribourg. En contrepartie, cela nous occasionnera des frais supplémentaires de déplacements, sans compter l’aspect peu attractif des affiches.»

Adversaires: difficile d’apprécier la qualité de l’opposition. Par la bande, Francis Sampedro a eu vent des «très beaux contingents de Red Star, Horgen et Young Fellows Juventus Zurich. Pour sa part, le FC Schaffhouse, relégué de LNB, a conservé son statut professionnel.» A noter que ce groupe 2 recense six équipes zurichoises: les espoirs de Grass- hopper, Red Star, YF Juventus, Altstetten, Horgen et Schwamendingen!

Préparation: les footballeurs bullois sont sur le pont depuis le 26 juin. Après deux semaines consacrées à la condition physique, Francis Sampedro s’est attelé à la mise en place tactique. Essentiellement via les matches amicaux: «Nous avons suivi une préparation identique à celle des années précédentes. Sauf qu’elle a été perturbée par les vacances et surtout par l’armée. Quatre joueurs sont sous les drapeaux jusqu’au 5 août. Difficile, en tournant à treize éléments, de travailler par bloc.»

Niveau: «L’équipe me paraît en très bonne condition. Son niveau de jeu va crescendo. Nous ne déplorons aucune blessure, mis à part celles de Dupasquier et Buntschu qui remontent à la saison écoulée.» Au travers des départs de Bodonyi, Hartmann et Bourquenoud, c’est un solide capital expérience qui a quitté Bouleyres. En contrepartie, Francis Sampedro compte sur l’enthousiasme de la jeunesse et sur sa réceptivité accrue. Les leaders porteront les traits de l’inusable Fillistorf, Piller, Python et des transfuges Odin et Rusca.

Points forts: «Une très grande solidarité et un niveau technique supérieur à celui de la saison passée, estime l’entraîneur bullois. Avec un effectif de 19 joueurs, je disposerai de bonnes possibilités de rechange, sans affaiblir le rendement de l’équipe.»

Points à améliorer: «La jouerie! Avec huit nouveaux joueurs, il y a un amalgame à reformer. Par rapport à l’an passé où l’on balançait sur l’attaquant Hartmann, nous adopterons un style de jeu plus axé sur la conservation du ballon. Avec Raigoso, Rickli et Odin, nous disposons de joueurs de débordement. D’ici à la fin août, nous devrions percevoir beaucoup de progrès.»

Objectifs: «L’objectif de base, c’est la première moitié du classement. Puis nous le redéfinirons lorsque nous connaîtrons la valeur des adversaires.»

Public: inutile de compter sur les hôtes alémaniques pour appâter la foule. La seule panacée susceptible de recréer un zeste d’engouement sur les gradins de Bouleyres tient dans les bons résultats et le beau jeu.

Les espoirs en 1re ligue: quatre équipes d’espoirs sont affectées au championnat de 1re ligue. Bulle rencontrera ceux de Grasshopper. Cette présence engendre un risque majeur: la grande disparité entre un effectif composé tantôt de remplaçants de luxe de l’équipe fanion, tantôt de jeunes espoirs. «GC présente le plus grand réservoir de jeunes de Suisse. Je trouve l’intégration des espoirs bonne pour autant que les clubs présentent une équipe constante. Je suis partisan que le contingent soit défini au début de la saison afin d’éviter ce mouvement de yo-yo», préconise Francis Sampedro. Solution boiteuse? L’avenir le dira.

Sports / 29 juillet 2000

I Les titres I Editorial I Sports