FRIBOURG Sécurité informatique
Les antipirates débarquent

Deux jeunes ingénieurs fribourgeois se sont spécialisés dans la surveillance des pirates sur les réseaux informatiques. Grâce à un système de barrières coupe-feu, les «firewalls», Michel Rueger et Laurent Meuwly traquent les «hackers» et peuvent même les dénoncer judiciairement.


Laurent Meuwly, 30 ans, et Michel Rueger, 29 ans, deux architectes de la sécurité informatique, viennent de s’installer à Fribourg (R. Keller)

Les pirates informatiques, autrement dit les hackers, n’ont qu’à bien se tenir. Depuis plus d’une année, deux ingénieurs fribourgeois ont monté un service de surveillance unique dans le canton. Installés depuis le début du mois de mars dans la capitale cantonale, ils guettent 24 heures sur 24 les intrus qui tentent de pénétrer dans les réseaux informatiques de leurs clients.
Selon des statistiques établies par le fabricant américain de logiciel Symantec, les entreprises sensibles subissent entre 20 et 45 attaques par mois. Toujours plus de sociétés, de privés ou même d’administrations sont victimes de harcèlement informatique. Leurs e-mails sont bloqués, les pages internet illisibles, les réseaux obstrués, etc.
Pour faire face à ce fléau, les outils les plus couramment employés par le grand public sont des logiciels antivirus. Ces mini-programmes informatiques localisent les virus et les détruisent. «Les plus connus de ceux-ci sont au nombre de dix sur le marché. La plupart proviennent des Etats-Unis, tels les McAffe, Symantec-Norton, Trend Micro. Mais d’autres sont aussi conçus en Europe, comme par exemple Sophos en Angleterre ou Kaspersky en Russie», précise Michel Rueger, cofondateur de la nouvelle société d’informatique Accessible, à Fribourg, en compagnie de Laurent Meuwly.
La fiabilité de ces programmes protecteurs a été maintes fois éprouvée. Techniquement, les systèmes antivirus utilisent l’intelligence artificielle pour repérer les virus, un domaine en constante évolution. Mais un antivirus ne saurait être vraiment utile que s’il est mis à jour régulièrement. «Aujourd’hui, ces mises à jour sont automatiques. Mais cela ne suffit pas forcément à empêcher les intrusions des hackers», relève Michel Rueger.
Des barrières plus sophistiquées peuvent améliorer davantage la sécurité. Ces firewalls, ou coupe-feu, font office de barrage entre l’ordinateur et internet. «Ils stoppent un maximum d’attaques et gardent en mémoire le journal des attaques établies», précise le jeune ingénieur fribourgeois.

Traque au pirate
Implantée dans la vieille ville, Accessible a mis en place un concept de protection des données unique en son genre. D’une part, il s’agit de la seule entreprise du canton, voire de Suisse romande, à ne s’occuper que de surveillance informatique. D’autre part, via internet, Michel Rueger et Laurent Meuwly peuvent guetter l’ensemble des réseaux informatiques installés chez leurs clients. «Un firewall couplé à un système analysant l’activité du réseau à protéger, nous permet d’intervenir dans de brefs délais dès qu’une anomalie est détectée», affirme Michel Rueger.
Grâce à ces outils, Accessible est constamment au courant du trafic généré sur les réseaux de sa clientèle. Tels des anges gardiens, les deux ingénieurs peuvent ainsi remonter une filière, happer un pirate, le localiser et le dénoncer judiciairement.

Vigie à Gruyère Energie
Gruyère Energie fournit déjà les services de surveillance d’Accessible. «Nous offrons pour la première fois dans la région une connexion internet via notre réseau câblé intégrant le système de vigie de l’entreprise de Fribourg», confirme le responsable du service informatique. En outre, en partenariat avec les Entreprises électriques fribourgeoises (EEF), la société offre l’accès internet par la prise électrique avec un pack complet de services. Avec une mise en ligne sur le web ainsi que son système de protection et de surveillance.

Contre la pédophilie

Les firewalls, ou serveurs de filtrage, sont disponibles sur le marché sous forme de programmes informatiques, à installer dans l’ordinateur. Tout dépend de leur utilisation, mais ils sont également disponibles sous forme de boîtiers, sortes de filtres sophistiqués, lesquels s’installent entre la connexion internet et l’ordinateur. Il est à relever que ces coupe-feu représentent d’excellents moyens de lutter contre la pédophilie, comme en témoigne Michel Rueger. «Ces outils permettent de bloquer l’accès internet à des sites choisis et définis par thèmes et non pas seulement par mots-clés. Ces firewalls empêchent ainsi les enfants de se faire piéger en surfant par inadvertance sur des sites pornographiques ou autres», rassure Michel Rueger.


Roland Keller
8 avril 2003

Une I Editorial I Gruyère I Veveyse/Glâne I Sports I Magazine

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel