PAA de Romont-Grolley-Sion
50
ans et vers quel avenir?
Le Parc automobile
de larmée à Romont a été fondé voici cinquante ans. Une aubaine pour
la Glâne, et le canton où sont versés 16 mio de salaires. Réuni à Grolley
et Sion via Armée 95, le PAA na pas à craindre pour son existence, mais
les restructurations dArmée 21 font pendre une épée de Damoclès.
A loccasion
des portes ouvertes, ce samedi,
le public pourra assister à diverses démonstrations
L¥Complètement remis
à neuf et agrandi entre 1983 et 1989, le PAA (parc automobile de larmée)
de Romont, regroupé avec sa filiale de Grolley et son dépôt de Sion dans
la foulée dArmée 95, est un grand «garage» cher au cur des Glânois.
Et pas seulement parce que, bon an mal an, son exploitation signifie une
manne de plus de 6 millions en Glâne, sur 16 mio de salaires versés dans
le canton (18 mio à léchelle de la Romandie). Intendant des lieux depuis
dix-neuf ans, Jean Aebischer fait le point à lheure du 50e anniversaire,
événement qui fait lobjet de portes ouvertes au public, ce samedi, avec
des démonstrations. Sait-on que le PAA assure lentretien des camions
suisses pour lOSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en
Europe)? «Faut-il faire la fête ou pas dans le contexte actuel, au vu
de la nouvelle restructuration qui se profile avec Armée 21? Une épée
de Damoclès pend sur nos têtes. Cest le grand suspense», avoue Jean Aebischer,
en soulignant «quon aimerait plus dinformations, leur absence entraînant
quelques crispations.»
DArmée 95 à Armée
21
Faisant partie de lOffice fédéral des exploitations des forces terrestres,
dont la direction est à Berne, le PAA a en effet déjà senti passer le
vent dArmée 95, puis de «Progress», qui a signifié une réduction de 23%
de ses effectifs. Le PAA a su sadapter. «Aujourdhui, nous sommes encore
273 personnes, dont 47 apprentis, mécaniciens auto pour la plupart et
quelques apprenties de commerce», constate le responsable du PAA, qui
attache une grande importance à la formation et se fait un point dhonneur
de donner leur chance à des jeunes issus de la filière dorientation pratique.
Niveau à maintenir
Lexpérience montre en effet que ceux-ci ne sont de loin pas moins
doués pour obtenir leur CFC. Leur parcours est certes bien accompagné,
puisque 32 semaines se passent avec un responsable de formation qui peut
soccuper deux dans le détail. Mais lapprentissage, de haut niveau,
nen demeure pas moins exigeant et sujet à évolution, lélectronique entrant
en force dans ce domaine. Le souci du chef du PAA (et son souhait) est
que les restructurations prévues par Armée 21 permettent toujours le maintien
du niveau de connaissances, en particulier dans le domaine des réparations
des moteurs des véhicules à pneus. Ceci dans la mesure où des changements
sont déjà intervenus pour les moteurs véhicules à chenilles, auxquels
les mécanos ne peuvent plus toucher. «Les conséquences dommageables seraient
de nous enlever le travail de professionnel et, ce qui nest pas négligeable
non plus, le travail le mieux rémunéré.» A terme, cela reviendrait à donner
un sérieux coup de canif dans la formation des apprentis mécaniciens auto.
Est-ce vraiment ce que veut la Confédération? «Notre flexibilité et la
qualité de nos engagements, que ce soit sur les sites de Sion, Grolley
ou Romont, sur les pools que nous desservons (Bure, Bière, lHongrin et
le Simplon), ou encore nos engagements à létranger, comme au Kosovo ou
en France, en dépendent», poursuit Jean Aebischer. Pour lheure, le PAA
nest pas menacé, certes, mais la vigilance simpose. Jean Aebischer se
veut toutefois positif autant que confiant: «Le PAA continuera dexister.
Mais on ignore dans quelle proportion. Notre expérience de bientôt cinq
années dans notre nouvelle structure démontre que notre organisation fonctionne.
Nos engagements sur nos pools extérieurs sont des plus rationnels. Autrefois,
il y avait des véhicules dans tous les arsenaux. Avec la restructuration,
une troupe peut, dans un rayon de 60 km, venir chercher ses véhicules.
Toute la Suisse romande est ainsi couverte avec nos trois bases». Mais,
au fait, le PAA, quest-ce que cest? Un «garage» immense, qui a pour
fonctions, entre autres, dentretenir et de gérer les véhicules de la
Confédération (sauf ceux des CFF et des PTT), de garantir la disponibilité
des véhicules à roues et chenillés pour de larmement et de léquipement,
de gérer un vaste magasin de pièces de rechange, dassurer le contrôle
technique des véhicules et toute une gamme de prestations dappui (experts
pour les permis de conduire, moniteurs de conduite et autres spécialistes
«Cest sans complexe que notre gestion peut soutenir la comparaison avec
le secteur privé», a souligné Jean Aebischer hier après-midi devant limpressionnant
parterre de personnalités réunies pour les festivités officielles. Car
le PAA pratique à satisfaction des contrôles de productivité, de qualité
et de coûts.
6200 véhicules
Enfin, les chiffres parlent deux-mêmes. Pour les trois sites, la
flotte compte 6200 véhicules (dont 700 chenillés), ce qui signifie (pour
1999), un mouvement total de 25334 livraisons et redditions, à Romont
pour lessentiel (12170). Cela signifie encore 12000 réparations et, non
négligeable non plus, une somme de 4,2 mio de travaux confiés à des garages
privés. Côté pièces de rechange, les entrées et sorties font état de 103000
mouvements.
Romont, PAA, route
de Payerne, samedi 9 septembre, portes ouvertes de 9 h à 16 h. Visite
libre de lexploitation et démonstrations
Marie-Paule
Angel / 9 septembre 2000
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