FRIBOURG Gros chantiers de Fribourg

Mue du panorama urbain

L’épilogue imminent du gigantesque projet Gottéron-Village ne doit pas occulter la profonde mue urbaine qu’impriment des projets immobiliers d’importance en ville de Fribourg. Le cinéma multiplexe aux Grand-Places, un boom résidentiel à Pérolles et le Site sportif de Saint-Léonard. Tournée des gros chantiers de la capitale.


 

Le gigantisme de Gottéron-Village ferait-il de l’ombre à d’autres projets, à l’enveloppe financière plus modeste? Dans l’attente de la décision préfectorale sur la prolongation du permis du complexe multifonctionnel, avant mi-mars, plusieurs gros chantiers n’en transforment pas moins le paysage urbain de la capitale.

1. Multiplexe 
A commencer par le projet de cinéma multiplexe Nordmann, aux Grand-Places. L’impressionnant trou entre Manor et Fribourg-Centre (La Gruyère du
26 octobre 2006) n’est plus qu’un souvenir, car le chantier a atteint le niveau du sol. Devisé à 50 millions, piloté par l’architecte Serge Charrière et comprenant aussi une galerie commerciale de 3500 m2, ce temple souterrain dédié au 7e art doit ouvrir ses portes à la fin du mois d’octobre. C’est sur cette base que se construira la salle de spectacle tant attendue à Fribourg.
Equivalent de l’appartement témoin d’un immeuble résidentiel, l’une des dix salles de cinéma est en voie de finition et sera intégralement aménagée à mi-mars. Raison pour laquelle le promoteur Jean-Luc Nordmann organise des portes ouvertes pour les chefs d’entreprise, en mars-avril. La presse pourra aussi s’en faire une idée, le 20 mars, lors de la rencontre avec l’équipe de CapCiné chargée de l’exploitation de ces salles et de leurs 1900 places.

2. Site St-Léonard
 Le Site sportif de Saint-Léonard devient, lui aussi, réalité au fil de l’avancement du centre commercial (non alimentaire) qui a démarré en juin à la frontière entre Granges-Paccot et Fribourg. Ce centre construit par la société française Sepric contribue en grande partie au financement du projet. Cette halle de 14000 m2 occasionne le déplacement du terrain de foot d’entraînement, de l’autre côté de la route de Morat, à l’ombre de la patinoire. Les deux terrains en cours de réalisation depuis septembre seront aussi en synthétique.
Et la seconde piste de glace ainsi que la halle dévolue surtout au basket? «Elles devraient être prêtes dans le courant de la saison 2008-2009», évalue Pascal Kuenlin, l’un des moteurs du projet et président de Fribourg Olympic. Des travaux préparatoires sont lancés et le chantier devrait commencer avant fin juin: «Nous disposons de 29 des 32 millions nécessaires», ajoute- t-il, «raisonnablement confiant» de voir aboutir le financement. Selon lui, la Confédération injecte 2,5 millions, «dont 1,6 million déjà versés», Fribourg-Ville 5 millions et l’Etat 4,6 millions.

3. Galeries du Rex
 
C’est le plus anciens des projets, et le dernier en date à se concrétiser: la pose de la première pierre remonte à moins d’un mois. A l’angle Pilettes/Arsenaux, où se trouvait le dépôt des ex-GFM, s’érigent désormais les Galeries du Rex. Un ensemble devisé à 64 mio qui comprendra 65 logements, 4700 m2 de surfaces commerciales (principaux locataires: Aldi et La Halle), un parking souterrain de 252 places et 2800 m2 de bureaux, où la Police cantonale va ouvrir un poste.
Les cinémas, qui y était prévus dans un premier temps, ne sont plus d’actualité. Avec le concours des bureaux Gilbert Longchamp et Lateltin & Monnerat, l’entreprise Losinger réalise le tout pour le compte du fonds immobilier du Credit Suisse. Ouverture du complexe annoncée pour fin août 2008.

4. Tour Soprano
 Egalement en entreprise totale (comprenez: développement et réalisation), Losinger Construction SA conduit un autre projet immobilier hors du commun, plus au fond de Pérolles, sur la même rue des Arsenaux. Il s’agit de Quartet+, en partenariat avec le bureau d’architecture Fidanza Lehmann & associés. «Quartet» pour les quatre immeubles résidentiels (95 appartements à louer) en construction depuis 2006 et financés par la Mobilière Suisse à hauteur de 40 mio. Et «+» pour la tour du silo à grains de l’ancienne coopérative Landi, qui abritera 17 lofts haut standing de 140 m2. Ils sont vendus en propriété par étage entre 510000 et 790000 fr., selon les étages.
Neuf niveaux ont trouvé preneur à ce jour et plusieurs réservations sont en voie d’acquisition, indique-t-on chez Losinger, qui investit elle-même 12 mio. De cette tour rehaussée de quatre étages et qui culminera à 55 m, vue imprenable sur les Préalpes et le plateau de Pérolles. Un quartier dont le caractère résidentiel l’emporte progressivement sur son passé industriel. La réhabilitation de la tour débutera en principe en juin pour une livraison des appartements à fin 2008.

 

Sébastien Julan
22 février 2007

Une I Editorial I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel