GRUYÈRE Bernardin Bielmann

Il a relancé la Foire rochoise

La Foire d’automne de La Roche vit sa 10e édition samedi. Coup d’œil dans le rétroviseur avec l’ancien président de la Société de développement de La Berra qui a remis cette tradition médiévale au goût du jour: Bernardin Bielmann.

Bernardin Bielmann: «L’histoire de la foire ne date pas d’hier à La Roche. Au Moyen Age, il y avait déjà un marché, puis une foire de 1895 à 1915»

 

«Bon, on va mettre ça au goût du jour!» Ces paroles lancées par Bernardin Bielmann en 1992, à la lecture d’un procès-verbal où des commerçants mentionnaient leur envie d’un marché, sont à l’origine de la Foire d’automne de La Roche, qui renoue avec une tradition médiévale. «Je te donne un coup de main!» a répliqué Raphaël Boschung. C’est ainsi que l’ancien président de la Société de développement de La Berra – devenue SD du Lac de la Gruyère – et le forain ont mis sur pied la Foire d’automne de La Roche. Avec succès puisqu’elle souffle ses dix bougies ce samedi.
«Il a fallu un peu tirer les gens au début, se souvient Bernardin Bielmann. Mais ça a bien pris et la Foire d’automne est devenue un rendez-vous très apprécié des Rochois.» Président du comité d’organisation jusqu’à l’année dernière – où il a remis le flambeau à son cousin Jean-François Moullet – le Rochois installé à Rossens depuis 1985 continue à s’occuper de la mise en place des stands, avec son frère Henri. «Il y en a 135 cette année, de toute la Suisse romande. C’est un casse-tête chinois d’essayer de contenter tout le monde…»
Cette volonté de satisfaire son entourage colle bien au personnage, de contact avant tout. «Les rencontres, c’est pas derrière l’ordinateur! Chaque année, je fais le tour des riverains pour discuter avec eux. Un petit mot en passant, ça résout bien des problèmes», souligne le vendeur livreur d’électroménager auprès des Entreprises électriques fribourgeoises. La tournée des particuliers, ça le connaît, lui qui a travaillé durant dix ans comme agent de service régional pour la société Alfa-Laval, après s’être formé à la vente dans la quincaillerie familiale de La Roche.

L’euphorie d’un jour
«La foire, ça doit être l’euphorie d’un jour. Et cette année on va marquer le coup», poursuit-il, une étincelle dans le regard. Animations musicales, présentation de métiers médiévaux et stands divers – de la boulangerie à la coutellerie en passant par le fromage ou l’absinthe – tout est réglé comme sur du papier à musique, grâce à une soixantaine de bénévoles: réception des exposants à 6 h 30, arrivée des chalands à 8 h et démontage des stands à 17 h.
A 45 ans, Bernardin Bielmann collectionne les casquettes de président: Société de jeunesse (1980-1985); société de musique La Lyre paroissiale (1983-1995), dans laquelle il joue toujours du baryton; Société de développement (1992-2002); et comité de Jumelage de Rossens (depuis 2002). «On ne va pas tout dire», sourit, modeste, celui qui fut aussi président du comité de décoration de la Fête des musiques gruériennes en 2004. Une fibre artistique qu’il cultive, en autodidacte, à travers la peinture paysagère, à l’acrylique ou à la craie grasse.
S’il aime être au cœur des décisions, Bernardin Bielmann est avant tout un homme de terrain, qui a préféré s’investir dans les sociétés locales plutôt que dans la politique. Et il ne semble jamais à court d’idées, relançant la Saint-Nicolas à La Roche, créant le corps des cadets ou mettant sur pied la fête des lutins. «J’aime bien m’investir pour la société, mais aussi passer du temps en famille», confie ce père de deux adolescents. Il se pourrait d’ailleurs qu’il s’éclipse un instant ce samedi, pour fêter l’anniversaire de son aînée.

Foire de La Roche, samedi 29 octobre, de 8 h à 17 h

Vent en poupe pour la Foire

En neuf ans, la Foire d’automne de La Roche n’a cessé de s’étendre le long de la route cantonale. Elle occupe aujourd’hui tout le centre du village sur près de 500 mètres, du café du Lion d’Or à la halle de l’entrepôt G. Brodard & Fils. L’évolution en quelques dates:
— 1996: 60 stands et 3000 visiteurs (sous la neige).
— 1998: 90 exposants et des visiteurs nombreux malgré la bise glaciale.
— 2000: 90 stands et près de 4000 visiteurs (sous un ciel radieux)
— 2002: 120 exposants et un Kiosque à musiques qui attirent 7000 visiteurs.
— 2004: près de 130 stands et 8000 visiteurs.


Claire-Lyse Donnet
27 octobre 2005

Une I Editorial I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel